Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Poussée dentaire : comment soulager votre enfant

14 avril 2014

Michèle Boisvert, fondatrice d'Homeocan
Auteur(e)

Michèle Boisvert, fondatrice d'Homeocan

Homeocan est un chef de file canadien dans la fabrication et la distribution de produits naturels.

En savoir plus
Poussée dentaire : comment soulager votre enfant

Pour l'enfant comme pour les parents, les épisodes de poussée dentaire peuvent être pénibles. En effet, l'apparition des dents de lait, qui peut s'étendre sur plus de deux ans, est à l'origine d'un inconfort certain pour l'enfant. Il est toujours difficile de voir votre bébé souffrir sans trop savoir quoi faire pour le soulager! Pas toujours évident, non plus, de savoir ce qui incommode votre bambin, surtout s'il n'est pas en âge de parler!

Dans l’article d’aujourd’hui j’aborderai quelques faits concernant les poussées dentaires et les maux de dents chez les enfants, entres autres, par l’usage du produit Dentition de la gamme Enfants 0-9 de Homeocan, ainsi que quelques astuces qui peuvent aider à les soulager un peu.

Les premières poussées dentaires se produisent généralement vers l'âge de six mois, mais certains bébés ont des dents plus tôt, alors que d'autres n'en auront pas avant l'âge d'un an. Elles s'accompagnent d'un certain nombre de symptômes :

L'humeur

Un bébé dont les dents s'apprêtent à pousser sera plus irritable qu'à l'habitude. Il risque de pleurer plus souvent et d'être grognon.

Les nuits

Certains bébés qui faisaient leurs nuits depuis un certain temps auront un sommeil perturbé lorsque leurs dents apparaîtront.

Symptômes physiques

Douleur, inflammation de la muqueuse recouvrant la dent, rougeur du visage et des joues, rash péribuccal, frottement, morsure, succion des gencives, diminution de l'appétit, frottement de l'oreille du côté de la dent en éruption, fièvre modérée.

Autre troubles

Souvent, la poussée dentaire peut engendrer les problèmes suivants :

  • Fièvre légère

  • Rougeurs aux joues et aux fesses

  • Une production accrue de salive

  • Selles plus molles qu'à l'habitude.

  • Également, il n'est pas rare que les poussées dentaires coïncident avec l'apparition de maladies bénignes, comme le rhume, l'enfant étant plus vulnérable durant ces périodes.

D'ailleurs, certains des symptômes qui sont souvent associés à la poussée dentaire auraient en réalité, selon certains spécialistes, une autre cause. Les symptômes surviennent généralement juste avant que les dents n'apparaissent dans la bouche du bébé, alors que sa gencive présente une légère inflammation.

Trucs pour soulager les douleurs

Il est possible d'aider votre enfant à traverser les épisodes de poussées dentaires plus facilement. Quelques astuces vous aideront à limiter la douleur.

  • Anneau de dentition

On recommande de se procurer un anneau de dentition et de le placer au réfrigérateur. Le fait de mâchouiller cet objet mou et froid aidera bébé à avoir moins mal.

  • Débarbouillette

Une débarbouillette imbibée d'eau froide peut avoir un effet similaire.

  • Massage

Vous pouvez essayer de masser délicatement du bout du doigt la zone douloureuse avec un hydrolat de fleur de camomille.

  • Alimentation

Privilégiez les aliments froids et de texture lisse pendant cette période et, surtout, redoublez d'affection pour votre bébé, qui a bien besoin de se sentir réconforté.

Le produit Dentition de la gamme Enfants 0-9 de Homeocan est spécialement recommandé pour soulager les symptômes liés aux troubles et douleurs de la dentition telle que l’anxiété, l’agitation, l’irritabilité et la douleur des gencives liées à la poussée dentaire. Disponible en gouttes, sans sucre, sans colorant et au goût agréable. L’usage est simple, donnez 15 gouttes aux 15 minutes durant les crises jusqu’à 4 fois si nécessaire, puis diminuer les prises selon l’amélioration des symptômes.

Si votre enfant fait de la fièvre, ajouter le produit Fièvre et Douleurs de la gamme Enfants 0-9 qui est spécialement recommandé pour soulager les symptômes de la fièvre et de la douleur.

Otites et sinusites

Finalement, il se peut que la douleur soit en réalité causée par un problème qui n'a rien à voir avec les dents à priori. En effet, certains troubles de santé, notamment les sinusites et les otites, peuvent occasionner des douleurs dentaires.

Si votre enfant fait une otite, ajouter le produit Otite de la gamme Enfants 0-9 qui est spécialement recommandé pour soulager les douleurs associées à l’otite : fièvre, douleurs battantes, inflammation, otite du baigneur.

Si votre enfant fait une sinusite, ajouter le produit Sinus tout-en-un de la gamme Enfants 0-9 qui est spécialement recommandé pour soulager les symptômes de congestion nasal, l’irritation de la gorge et le larmoiement.

À proscrire

Certaines choses sont à proscrire pendant les poussées dentaires. Par exemple, n'aidez jamais la dent à sortir! Cela risquerait d'occasionner une infection. Le plus possible, évitez également d'avoir recours à ces gels à application topique qui engourdissent la gencive. Souvent, ces produits peuvent occasionner des problèmes de déglutition, même si on les utilise avec précaution.

Maux de dents chez les enfants un peu plus vieux

Si, alors que ses dents de lait sont bien en place depuis belle lurette, votre enfant se plaint de maux de dents, cela peut être dû à différents facteurs.

Dents de lait cariées ou fêlées

Tout d'abord, sachez que les caries sur les dents de lait existent, et qu'il est important de les traiter, même si ces dents seront tôt ou tard remplacées. Il peut arriver que, à la suite d'une chute ou à un impact quelconque, une dent de lait soit fêlée ou cassée, ce qui occasionnera de la douleur.

Si vous croyez que c'est le cas, consultez un dentiste. Par ailleurs, les dents d'adultes qui se développent à l'intérieur de la mâchoire de l'enfant peuvent lui causer un inconfort.

Le produit Dentition de la gamme Enfants 0-9 est spécialement recommandé pour soulager les symptômes liés aux troubles et douleurs de la dentition telle que l’anxiété, l’agitation, l’irritabilité et la douleur des gencives liées à la poussée dentaire. Ce produit peut être donné à tout moment dès que l’enfant à une douleur dentaire, que ce soit quand la dent pousse ou quand elle tombe et à n’importe quel âge. 15 gouttes au besoin fera toute la différence.

Quand faut-il consulter?

Vous devriez consulter un dentiste si votre enfant a plus d'un an et qu'il n'a pas encore percé sa première dent. De même, à l'âge de trois ans, l'enfant devrait avoir toutes ses dents de lait, qui sont au nombre de vingt; si ce n'est pas le cas, pensez à voir un dentiste.

Par ailleurs, si un enfant se plaint de douleurs durables, qu'une de ses dents présente une tache étrange ou que vous soupçonnez qu'une de ses dents soit cassée ou fêlée, n'hésitez pas à consulter un professionnel.

Quoi qu'il en soit, il est important que vous familiarisiez l'enfant avec le cabinet du dentiste dès son plus jeune âge. Dès l'apparition des premières dents, pensez à prendre un rendez-vous dans les six mois qui suivent.

Par la suite, il est recommandé de voir le dentiste deux fois par année, afin d'être en mesure de déceler les problèmes potentiels qui pourraient affecter les dents de votre enfant.

Homeocan inc.

Homeocan inc. a été un chef de file dans le secteur des produits naturels et homéopathique depuis sa fondation en 1987. Basée à Montréal (Québec), la société Homeocan sert plus de 3000 clients à travers le Canada ainsi que 13 pays dans le monde, offrant à chacun une gamme complète de produits naturels, y compris dans le domaine de l'homéopathie, la phytothérapie, des oligo-éléments et de l'aromathérapie.

La différence Homeocan

Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons toute notre gamme de produits alternatifs, couvrant l'homéopathie, la phytothérapie (extraits de plantes), l'oligothérapie (l'équilibrage de la fonction enzymatique) et l'aromathérapie, puisque nous présentons plusieurs de nos produits dans chaque numéro. Chez Homeocan, nous croyons que le meilleur consommateur est un consommateur éduqué, et à cette fin, nous présenterons non seulement le produit, mais nous nous efforcerons aussi d'expliquer ce que c'est, comment il peut vous aider et comment en tirer le meilleur parti.

Alors permettez-nous de vous accueillir dans la Communauté Homeocan. Nous vous invitons à devenir un visiteur régulier de ces pages, où vous pouvez continuer à apprendre davantage de choses sur notre entreprise, nos produits et notre engagement au sujet de votre bonne santé. Nous reconnaissons la valeur des commentaires des consommateurs, n'hésitez donc pas à laisser vos commentaires ou à poser des questions sur nos produits ci-dessous. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits et nous nous réjouissons à l'avance d'être à votre service pour vous permettre d'avoir et de maintenir une santé éclatante et un bien-être rayonnant.

Homeocan Inc.
3025 De l’Assomption
Montréal, QC H1N 2H2
Canada
Sans Frais : 1-800-556-0824
Courriel : homeocan@homeocan.ca

www.homeocan.ca

www.enfants0-9.ca

Commentaires par Disqus