Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Prenez-vous soin de vos yeux?

12 juin 2018

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Prenez-vous soin de vos yeux?

Prenez-vous soin de vos yeux? Êtes-vous attentifs aux symptômes que votre corps vous envoie? Vous avez les yeux qui piquent, une vision floue, une sensibilité à la lumière? Peut-être que vous souffrez de sécheresse oculaire, mieux connue sous l’expression « les yeux secs ». On parle ici d’un œil qui ne produit pas assez de larmes pour protéger la cornée de l’exposition à l’air.
Bien que la sécheresse oculaire ait auparavant été considérée comme rare chez les enfants, il faut maintenant y porter attention. Ceux-ci passent de nombreuses heures rivés sur leur écran d’iPod, de tablette ou d’ordinateur, sans oser cligner des yeux (ou presque) de peur de perdre la partie de leur jeu préféré. Nous savons que les écrans sont un aimant pour les enfants (télévision, jeux vidéo, tablette électronique, ordinateur, etc.), sans oublier que certaines écoles adoptent maintenant les tablettes électroniques en classe.
Même chose pour les adultes qui travaillent toute la journée avec un ordinateur et qui parfois le soir vont prendre la liseuse électronique pour lire un roman ou encore parcourir les réseaux sociaux. Peut-être que le problème vient également de la maison : un excès de chauffage ou de climatisation ou une exposition à la fumée de cigarette peut également causer de la sécheresse oculaire.
Une autre cause de sécheresse oculaire est le manque d’exposition à la lumière naturelle. Le temps passé à l’extérieur est très important pour la santé des yeux, en plus d’être une bonne source de vitamines pour le corps entier. N’oubliez pas les lunettes de soleil pour protéger les yeux des rayons ultraviolets.
L’Association canadienne des optométristes (ACO) recommande que les enfants de 0 à 2 ans ne soient pas exposés aux écrans (ne laissez pas la télévision ouverte, ils seront attirés par les images projetées), que les enfants de 2 à 5 ans y soient exposés un maximum d’une heure par jour et que ceux de 5 à 18 ans limitent leur exposition quotidienne à deux heures. Évidemment, les ados risquent fort de ne pas vouloir vous écouter. Offrez-leur donc quelques petits conseils :
• Prendre des pauses de l’écran très régulièrement, en dirigeant seulement le regard ailleurs (au loin) quelques instants. Utiliser la règle du 20-20-20 (une pause aux 20 minutes, regarder à 20 pieds pendant 20 secondes).
• Éviter les écrans dans une pièce trop sombre.
• Recourir à des protecteurs d’écran ou à des lunettes dont les verres filtrent la lumière bleue.
En moyenne, nos yeux clignent 12 fois en 1 minute, mais seulement 5 lorsque nous sommes devant un écran. Bien que les gouttes puissent aider, il ne faut pas négliger la santé des yeux.
N’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste de la vue pour y voir plus clair!

Présenté par Michel Pop.

Commentaires par Disqus