Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Sécuriser la maison des dangers électriques

04 avril 2018

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Sécuriser la maison des dangers électriques

Lorsqu’on a des enfants, notre demeure devient souvent une source de stress, est-ce que c’est sécuritaire, est-ce qu’il y a des risques, bref on donne de la tête partout. On pense principalement aux escaliers, mais il ne faut surtout pas oublier de protéger nos enfants de l’électricité, que ce soit des risques de brûlures, d’électrocution ou même du feu. Distributeck vous offre quelques conseils pour bien sécuriser votre demeure.

Au niveau du matériel électrique, les fameuses prises électriques, les premiers éléments de la maison qui vont attirer les enfants à toucher. Il est primordial de faire le tour de la demeure et d’installer des obturateurs de prise partout afin d’éviter qu’un petit doigt s’y insère ou encore un objet. Et ici attention, certains petits trouvent rapidement comment faire pour les enlever. Vous pouvez changer toutes vos prises par celles de dernières générations qui éliminent complètement tout risque d’électrocution, car elles sont dotées d’un mécanisme de sécurité qui s’active seulement lorsque la pression sur les 2 éclipses est simultanée.

Vérifier dans la salle de bain que les prises possèdent bien un disjoncteur intégré. Dans la chambre de bébé, ne branchez pas plusieurs appareils sur la même prise de courant, dispersez-les dans la pièce.  Vous pouvez également vérifier si vos prises sont munies d’un disjoncteur différentiel en état de marche, c’est un dispositif de sécurité pour les réseaux électriques qui coupe le courant lorsque celui-ci quitte le circuit électrique contrôlé et emprunte le mauvais chemin, par exemple le corps d’une personne. Cela peut sauver une vie.

Au niveau des plinthes de chauffage électrique, il est recommandé d’éloigner les rideaux et les meubles d’au moins 10 cm de celles-ci. Lorsqu’on a des enfants, nous vous recommandons de faire régulièrement une tournée des plinthes de la maison, question de vérifier qu’un enfant n’y aurait pas glissé un bloc lego ou encore un petit jouet.

Au niveau de la boîte électrique, celle qui contient les disjoncteurs de la maison, la pièce maîtresse qui comble nos besoins, mais qui peut également tout dévaster si elle est mal entretenue, ne la négligez pas. Même si elle est dans un coin sombre au sous-sol, les disjoncteurs mal entretenus ont une durée de vie limitée. Si la boîte se trouve dans la chambre de votre ado au sous-sol, assurez-vous de toujours y avoir un accès.  Vous pouvez y changer le design en le rendant fondu dans le décor en créant l’aspect d’un tableau avec craie sur le panneau, ou encore de le fondre à travers une bibliothèque murale.

Surtout, n’hésitez pas à faire inspecter votre demeure par un professionnel, question d’avoir la tranquillité d’esprit, ça n’a pas de prix.

Commentaires par Disqus