Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Survivre au changement d'heure

14 mars 2017

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
Survivre au changement d'heure

Depuis dimanche matin, les réveils chez nous sont vraiment difficiles. Le changement d'heure nous affecte vraiment!  Bien qu’il y ait des effets positifs à ce changement, dont le soleil qui se couchera plus tard, il y a également un effet négatif : difficile de récupérer cette heure perdue. 

 Selon un sondage Léger commandé par le pain Bon Matin, les Québécois éprouvent plus de difficulté à se réveiller (35 %), ont un manque d'énergie (21 %) et sont plus irritables (13 %) lorsque l'horloge avance d'une heure.

Quand on est une famille, les matins sont souvent une source de stress et de fatigue (bien qu’on vienne à peine de se lever). Habiller les enfants, faire le déjeuner, répondre aux courriels, préparer les boîtes à lunch et parfois même planifier le souper... il peut être difficile de profiter du simple plaisir d'un repas matinal en famille! 

De petits ajustements peuvent faire une grande différence

De saines habitudes de vie peuvent atténuer les répercussions négatives du changement d'heure printanier. Voici donc quelques conseils pour faciliter cette transition :

·    Préparez un déjeuner sain et délicieux, et prenez le temps de le savourer. Vous trouverez des idées de recettes intéressantes pour un déjeuner copieux avec un pain santé qui ne contient aucun arôme ni colorant artificiel, comme le pain Bon Matin.

·    Évitez de boire de l'alcool ou de la caféine avant le coucher.

·    Une heure avant d'aller dormir, privilégiez des activités calmes et relaxantes, comme prendre un bain ou lire un bon livre.

·    En fin de soirée, évitez la lumière artificielle des tablettes, des ordinateurs et de la télévision quelques heures avant d'aller au lit.

·    Dans la mesure du possible, essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours.

En espérant que chez vous le changement d'heure se passe bien!

Commentaires par Disqus