Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Top 4 : conseils pour partir en voiture la tête tranquille lors des voyages en famille

15 septembre 2016

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Top 4 : conseils pour partir en voiture la tête tranquille lors des voyages en famille

1- Maximisez l'espace.

L'espace de rangement varie en fonction du véhicule. Toutefois, il est préférable de placer les articles les plus lourds dans le coffre, le plus à l'avant possible et près du sol, afin d'abaisser autant que possible le centre de gravité de la voiture. Les articles plus légers peuvent être placés sur le dessus, et bien fixés. Gardez les items importants, comme les chandails ou les couches, à portée de la main. Pour profiter d'un peu plus d'espace, utilisez un sac de couchage ouvert comme coussin, et placez une glacière entre les passagers du siège arrière pour en faire une table de jeu de cartes. 

 2- Entretien du véhicule
 « Si vous faites régulièrement l'entretien de votre véhicule, vous réduisez grandement les risques d'avoir des problèmes lors d'un voyage en voiture », affirme Aline Albert, experte en entretien automobile chez OK Pneus. De plus, il vaut la peine de vérifier les liquides, l'huile et les pneus avant le départ.

3- Capacité de charge
Respectez la capacité de charge du véhicule. Vérifiez la capacité de charge de votre véhicule avant de le remplir. Pour la plupart des voitures, cette information est indiquée sur une étiquette située sur le côté de la porte du conducteur. En plus d'économiser du carburant, vous éviterez les problèmes de suspension qui pourraient affecter le temps et la distance de freinage du véhicule.

4- La trousse d'urgence.
Puisqu’on ne sait jamais à quel moment un imprévu peut arriver en voiture, il est préférable d'être prêt à affronter toutes les situations afin de passer de bonnes vacances. On parle souvent d’une trousse d’urgence de survie, mais une petite trousse en cas de bris sur le véhicule est bonne à avoir avec soi également. Emportez une trousse d'urgence dans laquelle vous aurez mis tous les articles requis pour régler les problèmes les plus courants, comme un scellant à base de mousse pour les pneus, des câbles de démarrage, du ruban à conduits, un câble de remorquage, une lampe de poche ou une lampe d'urgence, ainsi que des piles et un outil à fonctions multiples.  Pour la trousse d'urgence santé, il est conseillé d’avoir avec soi de l'eau, une couverture, des chandelles et une trousse de premiers soins.

Si vous prévoyez faire de longs déplacements, faites une bonne inspection de votre véhicule avant le départ, vous aurez l’esprit tranquille et vous saurez votre famille en sécurité.

Commentaires par Disqus