Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Lire à tout prix

12 février 2014

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus

Votre enfant n'aime pas lire? Ça vous préoccupe? Voici un truc que l'enseignant de mon fils m'a donné et... qui fonctionne.

À la maison, nous parlons anglais, nous regardons la télé en anglais et nous lisons en anglais. Un choix que j'ai fait à la naissance de mon premier pour m'assurer que la question du bilinguisme ne serait ni un débat ni une preuve difficile pour eux.  Pour chacun de mes trois enfants, l'entrée en maternelle devenait de l'immersion française et au bout de quelques mois, ils parlaient couramment les deux langues. je suis bien heureuse de ça. Toutefois, les enfants avaient donc le réflexe de bouder la lecture et les livres en français.

Je cherchais donc une solution pour leur faire aimer la littérature, mon plus vieux en particulier qui ne semblait jamais trouver le livre à lire d'une couverture à l'autre. En consultant son enseignant, ce dernier m'a proposé de lui acheter des magazines traitant de sa passion, l'électronique. Je ne pensais pas que l'effet d'apprentissage pouvait être aussi efficace qu'un livre mais oui. Hugo a pris goût à la lecture en lisant ce qui l'intéressait. Ce qui lui parlait. J'ai ensuite trouvé des livres sur le sujet et aujourd'hui, 4 ans plus tard, il peut lire des briques de biographie de grands inventeurs, des livres sur des sujets connexes etc...

Un bon petit truc à retenir. Même les magazines à potin pour les adolescentes peuvent leur apporter quelque chose, ou les bandes dessinées à la rigueur, en autant que le français y est acceptable bien sûr. L'important est de créer cette habitude de prendre un livre ou un magazine et de passer du temps à relaxer. Éventuellement, ils découvriront autre chose.

Essayez-le!

Commentaires par Disqus