Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Qu'on en parle : l'énurésie nocturne

18 juillet 2016

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
Qu'on en parle : l'énurésie nocturne

Au mois de juin dernier, je me suis rendue à Niagara Falls pour assister à une conférence de Mme Michele Kambolis, thérapeute familiale habitant à Vancouver, qui possède plus de 20 ans d’expérience. Nous passions un séjour de 2 nuits là-bas, dans un hôtel TOP pour les familles. Nous pouvions facilement y joindre l’utile à l’agréable!

Dès notre arrivée sur place, nous avons visité le gigantesque hôtel (pour avoir des glissades d’eau, une piscine à vague, etc. à l’intérieur même de l’hôtel, on peut le qualifier de gigantesque). Mais il y a même plus, un espace spa pour fille et maman, des jeux d’arcades, un salon de quilles, bref, plein d’activités pour amuser toute la famille. Il ne faut pas oublier le MagicQuest, avec la baguette magique, les enfants se feront un plaisir fou à parcourir l’hôtel et ainsi faire activer les différents objets magiques (regardez sur les murs, au plafond). Ouvrez bien l’œil! C'est vraiment un endroit agréable.

Mais pour revenir à l’utile, nous avons passé un moment agréable en compagnie de notre conférencière. Puisque l’événement était organisé par GoodNites, notre principal sujet de conversation était l’énurésie nocturne (les fameux pipis au lit la nuit).

Michele a partagé avec nous des trucs et des idées pour apprendre aux enfants à diminuer le stress, qui lui, peut provoquer l’énurésie nocturne. Imaginez la souffrance d’un enfant qui fait pipi dans son lit, il aura peur d’aller dormir chez un ami et ira peut-être même jusqu’à s’en priver. L’énurésie nocturne est héréditaire, si vous et votre conjoint en avez souffert, il y a 77 % des chances que votre enfant en souffre lui aussi. Le problème est plus fréquent chez les garçons que les filles et on considère que les enfants arrivent à rester au sec toute une nuit à partir de 4 ans (génétiquement, tant mieux si vous y arrivez avant!). Des accidents peuvent se produire jusqu’à la puberté.

Comment l’aider

Quelle est la meilleure façon d’aider votre enfant? Lui fournir votre soutien. Être à l’écoute d’abord de ses émotions, l’encourager! Surtout, lui faire comprendre que ce n’est pas de sa faute (ça ne sert à rien de le gronder ou encore de lui imposer des conséquences). Par la suite, maximiser son confort durant la nuit. Un enfant peut être propre toute la journée et que la nuit, des accidents se produisent. Un produit génial pour votre enfant : les sous-vêtements GoodNites TRU-FIT. Ils ressemblent en tout point à des sous-vêtements, aucune différence pour ceux qui ne le savent pas! Et elles garderont votre enfant propre la nuit. Ils sont lavables, ont un design pour fille et pour garçon, De plus,  pour protéger le lit, vous pouvez utiliser des alèses GoodNites, jetables. Peu importe où vous allez (en camping ou à l’hôtel), vous en installez une sous les draps et le tour est joué!

Un exercice à faire

Lors de la conférence, Michele Kambolis a fait avec nous des activités que nous pouvons facilement refaire avec les enfants à la maison. Celui qui m’a vraiment impressionné, c’est celui du pot scintillant. L’exercice permet d’apprendre ce qu’est un esprit au repos, de voir comment éliminer les pensées qui tourmentent sans cesse.  Il s’agit d’avoir un pot Masson vide, un tube de colle scintillant et un tube de paillettes. On remplit le pot au trois quart avec de l’eau chaude, on ajoute quelques doses de colle scintillante et le contenu du tube de paillettes. Lorsque le pot est déposé sur la table, c’est l’esprit au repos. Par la suite, on demande à l’enfant de brasser le pot à quelques reprises pour faire tourbillonner les paillettes. On explique à l’enfant que les paillettes représentent les idées qui occupent son esprit. On prend de grandes respirations et on regarde les paillettes se déposer tranquillement au fond, et on demande à l’enfant d’imaginer que ses idées et ses pensées peuvent également se reposer dans son esprit.

En conclusion

Pour terminer, il existe plusieurs petits exercices à faire avec les enfants pour les aider à mieux comprendre ce qui se passe dans leur corps. Il s’agit de choisir les moments propices pour en discuter avec votre enfant, lors d’un moment exempt de stress (autant pour l’enfant que pour le parent). Soyez à l’écoute et surtout, parlez-en ensemble!

Si vous souhaitez avoir plus d’information, visitez le www.goodnites.com

#biendormircesoir

Commentaires par Disqus