Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Reconnaître un trouble lié à la consommation

26 janvier 2016

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Reconnaître un trouble lié à la consommation
  • Elle diminue sa participation à des activités sociales, professionnelles ou de loisirs importantes ou les abandonne complètement à cause de sa consommation.
  • Elle prend des risques alors qu’elle est sous l’effet de l’alcool ou de la drogue. Elle peut par exemple avoir des relations sexuelles non protégées, conduire un véhicule, pratiquer des activités sportives, etc.
  • Ses relations familiales, amoureuses ou amicales sont difficiles.
  • Elle doit consommer de plus en plus pour obtenir le même effet.
  • Elle passe beaucoup de temps à tenter de se procurer de l’alcool ou de la drogue, à consommer ou à se remettre des effets liés à sa consommation.
  • Elle consomme plus que prévu ou pendant plus longtemps que prévu.
  • Elle continue à consommer même si elle a des problèmes physiques ou psychologiques possiblement  causés ou aggravés par sa consommation d’alcool ou de drogue.
  • Malgré sa volonté ou ses efforts, elle a de la difficulté à diminuer sa consommation ou à se fixer des limites lorsqu’elle consomme.

Si vous vous reconnaissez dans ces exemples ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un de votre entourage, vous pouvez obtenir de l’aide ou de l’information. Consultez les ressources suivantes :

 Source : Portail santé mieux-être, Québec

Commentaires par Disqus