Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Routine et temps des fêtes

08 décembre 2015

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Routine et temps des fêtes

Le temps des fêtes est une période propice aux rassemblements de famille et aux activités sociales. Les routines, si rassurantes pour l’enfant, sont parfois bouleversées. L’idéal est donc de conserver un minimum de routines, surtout celles entourant le sommeil et l’alimentation. Votre enfant réagira mieux à une perturbation de son quotidien s’il sait que vous répondez à ses besoins et qu’il peut compter sur vous.

  • Servez à votre enfant ses repas et ses collations aux heures habituelles. Rien ne vous empêche de lui offrir de se joindre à vous lors d’un souper tardif pour goûter à quelques mets en petite quantité. Vous ne pouvez toutefois pas vous attendre à ce que votre enfant demeure à table pendant plus de 20 à 30 minutes sans chercher à obtenir de l’attention.
  • Lorsque votre enfant manifeste de la fatigue, prenez le temps d’aller le coucher. Même si vous avez hâte de continuer à fêter, essayez de reproduire sa routine du coucher et accordez-lui un moment de calme. Retirez-vous avec lui, changez ses vêtements et enlevez-lui ses souliers. D’une voix douce, expliquez-lui qu’il est agité et fatigué, car il vient de vivre une grande excitation. Prenez le temps de le bercer et de le câliner. N’hésitez pas à lui chanter un refrain répétitif, cela facilitera son endormissement en lui procurant un repère sonore familier.
  • Le besoin de sommeil augmente après une période de stimulation et d’excitation. Si votre enfant s’est couché tard et a moins dormi que d’habitude, ajoutez une période de relaxation en avant-midi, en plus de sa sieste d’après-midi. Précisez-lui que l’horaire sera rétabli après le temps des fêtes.
  • En visite, apportez doudou, peluche, poupée, couverture, veilleuse, etc. Ces objets contribueront à rassurer votre enfant.
  • Ne surchargez pas votre horaire afin d’éviter les déplacements précipités d’un endroit à l’autre. Votre enfant demeurera calme et en confiance si vous faites une transition lente et en douceur entre chaque activité.
  • Prévoyez, lorsque c’est possible, une journée de congé entre les visites pour revenir à la routine normale à la maison et faire des activités calmes
    .

 Source : Naître et grandir

Commentaires par Disqus