Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Acheter des lunettes de soleil pour ses enfants : 5 conseils pratiques!

12 avril 2016

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Acheter des lunettes de soleil pour ses enfants : 5 conseils pratiques!

Avec les beaux jours qui arrivent, il y a de grande chance pour que vos enfants passent de plus en plus de temps à l’extérieur et c’est tant mieux. Pourquoi se priver des grands espaces, du bon air frais et du soleil ? Cependant, le soleil a ses dangers et une bonne protection des yeux, en plus d’un examen de la vue régulier, est essentiel pour ne pas engendrer des problèmes oculaires qui peuvent rester à vie.

Choisir de bonnes lunettes de soleil et des montures adaptées à vos enfants est donc un enjeu majeur pour les parents une fois l’été arrivé. Voici 5 conseils et techniques pour choisir la bonne paire de lunettes pour vos enfants.

1. Privilégier la solidité

Ce n’est un secret pour personnes les enfants sont souvent très actifs et adaptes de courses variées et parfois incontrôlées. Il est alors primordial de choisir une paire de lunette de soleil solide qui pourra résister aux divers chocs engendrés par leur activité. Choisissez pour cela un cadre solide. Par exemple les montures en matière caoutchouc souple et plastique sont particulièrement pratiques pour les enfants. Enfin, il est préférable de se tourner vers des verres en polycarbonate incassables et d’utiliser un cordon à lunette pour ne pas les perdre au premier mouvement brusque.

2. Protégez-les des UV

Une protection contre les rayons (UVA et UVB) de 100% est essentielle ! Beaucoup trop de lunettes de soleil de mauvaises qualités ne protègent pas contre ces rayons qui sont pourtant très dangereux pour la vue des enfants qui est beaucoup plus sensible que celle des adultes. Attention : ce n’est pas la couleur des verres (plus ou moins foncée) qui offre une protection optimale. À vous de vérifier avant l’achat que la protection est de 100%.

3. Couleur et forme

Contrairement à la plupart d’entre nous, les enfants ne se soucient guère de la marque de leur lunette et c’est tant mieux ! Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger le style et les couleurs qui sont bien souvent plus variés sur les modèles enfant. Ce dernier point, ainsi que l’aspect fantaisie des lunettes de soleil peut être une raison de plus pour eux de les porter dès qu’ils sont exposés aux rayons du soleil. Enfin, pour les enfants un peu plus âgés qui développent une conscience mode, de nombreux modèles connus comme les montures aviateurs, rondes ou encore oeil de chat sont disponibles en miniature.

4. Le confort des verres polarisés

Si la protection contre les UV est primordiale, elle n’évite pas toujours l’inconfort que peuvent engendrer les rayons du soleil : éblouissement, mal de tête, etc. La solution pour contrer ces problèmes inhérents au soleil est de choisir des verres polarisés. Ces verres sont notamment idéals dans le cadre de vacances au ski ou à la mer car ils protègent contre les réflexions des rayons.

5. Le supplément … chapeau !

C’est bien souvent la guerre entre parents et enfants sur la question du chapeau. Cela est-il nécessaire en plus des lunettes de soleil ? La réponse est oui, car il en vaut mieux trop que pas assez lorsqu’il s’agit de la santé de vos enfants. Ainsi, combiner lunettes de soleil avec un chapeau, une casquette ou encore une visière est idéale. Même si cela va parfois engendrer quelques pleurs et cries, montrez-vous intransigeant, car la vue des enfants est beaucoup plus fragile que celle des adultes et les troubles développés à cet âge-là peuvent rester pendant très longtemps.

Commentaires par Disqus