Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Faire les bons choix alimentaires

12 février 2014

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Faire les bons choix alimentaires

Vous est–il déjà arrivé de regarder des emballages de produits alimentaires à l'épicerie et de vous demander quel paquet de craquelins ou quel contenant de yogourt est le meilleur pour vous ? Poursuivez votre lecture et vous découvrirez qu'il est facile d'acheter des aliments sains pour vous et votre famille.

Nous savons tous qu'une alimentation saine contribue à maintenir la santé à long terme. En choisissant des aliments sains et en faisant de l'activité physique quotidiennement, vous pouvez améliorez votre santé et celle de votre famille.

Santé Canada et l'association Produits alimentaires et de consommation du Canada collaborent ensemble à la campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive pour fournir aux consommateurs les renseignements dont ils ont besoin pour faire de meilleurs choix alimentaires.

«La campagne a pour but d'aider la population à mieux comprendre le % de la valeur quotidienne (% VQ)», affirme Elaine De Grandpré, une diététiste professionnelle chez Santé Canada. «Le % VQ que l'on retrouve sur le tableau de la valeur nutritive peut vous aider à faire de meilleurs choix alimentaires en vous offrant une façon rapide de vérifier si un produit alimentaire contient peu ou beaucoup d'un nutriment.»

Utilisez le % VQ lorsque vous choisissez et comparez des produits alimentaires. Voici une petite règle pratique: 5 % VQ ou moins c'est peu et 15 % VQ ou plus c'est beaucoup. Cette règle s'applique à tous les nutriments.

De quelle façon cette information peut–elle vous aider lorsque vous faites l'épicerie? Suivez ces trois étapes :

1. Vérifiez la quantité d'aliment : Vous devez comparer des quantités semblables de nourriture par poids ou par volume (habituellement indiqués en grammes ou en millilitres).

2. Regardez le % VQ – Le % VQ vous permet de constater si une quantité spécifique d'aliment contient peu ou beaucoup d'un nutriment.

3. Choisissez le produit alimentaire qui représente le meilleur choix pour vous :

• Choisissez un % VQ plus élevé pour les nutriments que vous voulez consommer en plus grande quantité – comme le calcium, les fibres, la vitamine A et le fer; et

• Choisissez un % VQ moins élevé pour les nutriments que vous voulez consommer en plus faible quantité – comme les lipides, les lipides saturés et trans, et le sodium.

Consultez le site www.santecanada.gc.ca/valeurquotidienne pour obtenir des outils interactifs amusants ainsi que des conseils pour une saine alimentation.

Pour obtenir une copie de la fiche d'information du % de la valeur quotidienne, composez le numéro : 1 866 225–0709/TTY : 1 800 267–1245 ou consultez le site www.santecanada.gc.ca/valeurquotidienne

Commentaires par Disqus