Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

L'incontinence urinaire, un problème encore tabou

14 juin 2016

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
L'incontinence urinaire, un problème encore tabou

Est-ce que vous souffrez d'incontinence urinaire? Dites-vous que vous n'êtes pas seule, car près de 74% des femmes au Canada sont prises avec ces fuites désagréables et gênantes. Bien qu'on pense que c'est souvent les femmes plus âgées qui ont ce problème, plus de 4 femmes sur 10 sont âgées de 18 à 44 ans et l'ont vécu pour la première fois après une grossesse ou un accouchement. 

Le Dr. Jaques Corcos, professeur en urologie à l’Université McGill, directeur de deux unités d’urologie à Montréal et porte-parole pour Poise partage avec nous quelques conseils et solutions pour aider les femmes souffrant d’incontinence urinaire.

Tout d'abord, le Dr Corcos distingue deux types d'incontinence, soit celle de l'effort et celle d'urgence. Les fuites reliées à l'effort sont engendrées par les éternuements, la toux et même par les éclats de rire. Elles sont liées à l'affaiblissement du muscle pelvien dû à la ménopause, la vieillesse ou un accouchement. Pour les fuites d'urgence, le Dr Corcos les associe à une hyperactivité de la vessie, provoquant ainsi des fuites plus abondantes. Certaines femmes en viendront même à éviter certaines activités ou même sorties de peur d'être prise avec des fuites et que les gens s'en rendent compte.

Le Dr Corcos propose également quelques exercices pouvant aider les femmes à tonifier les muscles de la vessie. D'abord, tout le monde connaît le truc ''stop-pipi'' dont le but est d'essayer d'arrêter d'uriner à quelques reprises lorsque la vessie se vide. Les exercices de Kegel sont également prescrits (les médecins les recommandent d'ailleurs à toutes les femmes après un accouchement).

Si vous ne souhaitez pas en à venir à la solution plus radicale, tel que la chirurgie, il existe depuis peu une nouvelle méthode temporaire qui jusqu'à maintenant, 9 femmes sur 10 (qui ont testé le produit) ont déclaré que leurs fuites urinaires avaient été atténuées ou éliminées. Il s'agit des supports à vessie Impressa de Poise, un produit vaginal offert en vente libre pour la gestion temporaire de l'incontinence urinaire. Contrairement aux serviettes et aux sous-vêtements qui absorbent les fuites, les supports à vessie Impressa de Poise aident à les prévenir. Comme un tampon, ce produit est inséré dans le vagin pour appliquer une pression sur l'urètre, ce qui fait obstacle aux fuites d'urine.

Quelques caractéristiques du produit :

  • il s'insère facilement dans le vagin à l'aide de l'applicateur.
  • il peut être porté jusqu'à 8 heures au cours d'une période de 24 heures.
  • on peut uriner normalement sans retirer le support à vessie.
  • il est offert en 3 tailles pour fournir différents niveaux de soutien.

Vous pouvez vous procurer une trousse d'essai Impressa de Poise (contenant les 3 tailles disponibles) dans toutes les grandes surfaces au prix de 9,99 $. Les emballages à taille unique sont vendus au prix de 16,99$.

Commentaires par Disqus