Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Profitez de la rentrée pour faire un bilan dentaire

13 septembre 2017

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
Profitez de la rentrée pour faire un bilan dentaire

Bien qu’en tant que parent nous ayons à penser à plusieurs choses en même temps, parfois on oublie de prendre rendez-vous pour un examen dentaire ou encore un examen visuel.

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour visiter une clinique dentaire avec les enfants, question de faire le point sur la santé de leur petite bouche? Pour mettre les enfants rapidement à l’aise et en confiance, faites une visite au Centre Dentaire Montcalm à Québec, où une équipe exceptionnelle vous accueillera.

Dès l’apparition des premières dents, on peut rendre visite à un dentiste. Selon l’Association dentaire canadienne, dès 6 mois suivant l’éruption ou encore vers l’âge d’un an, l’évaluation par un dentiste permet d’examiner la bouche. Plus les enfants visitent tôt le dentiste, plus il y a de chances qu’ils s’adaptent à l’environnement sans avoir de craintes. Si la visite chez le dentiste suscite des craintes chez vous, faites attention de ne pas transférer celles-ci à votre enfant.  

Si les enfants sont plus vieux (autour de 4-5 ans), ils pourront d’abord s’initier avec les outils utilisés, visiter l’endroit, se coucher sur la chaise et se laisser détendre. Si les enfants collaborent bien, le dentiste pourra tenter une petite vérification de leur bouche. Les dentistes sont là pour fournir les soins essentiels afin de garder une saine hygiène des dents et de la gencive, mais également pour vérifier si la technique de brossage est bonne. Si votre enfant suce son pouce, ce sera également le moment d’avoir de bons conseils de la part du dentiste. Quelques jours avant votre visite, vous pouvez également consulter le site Internet de la clinique, pour que votre enfant puisse y voir des images de l’environnement et déjà s’y familiariser.

En tant que parent, on connaît et anticipe les réactions de nos enfants. Gardez une bonne communication avec le dentiste et tenez-le au courant de ce que vous pouvez observer chez votre enfant. Cela évitera que la situation ne devienne désagréable.

N’oubliez pas que les enfants de moins de 10 ans reçoivent gratuitement certains des services dentaires, comme l’examen annuel, les examens d’urgence, les radiographies, les obturations, etc. Les coûts d’un nettoyage, d’un détartrage, d’une application de fluorure et d’un scellement de puits et de fissures ne sont toutefois pas assumés par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Si vous avez une assurance au travail qui couvre les soins dentaires, c’est parfait, sinon vérifiez auprès de la clinique dentaire quelles modalités de paiement sont acceptées.

N’oubliez pas qu’avoir une bonne santé dentaire pour la vie, ce n’est pas un luxe, c’est un besoin essentiel. C’est un gage de confiance en soi et d’estime!

Comme on dit, on n’ouvre pas la bouche à n’importe qui! Profitez-en pour visiter une équipe de confiance.

Commentaires par Disqus