Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Économisez et restez en sécurité en suivant ces conseils sur les pneus d'hiver

21 octobre 2014

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Économisez et restez en sécurité en suivant ces conseils sur les pneus d'hiver

Vous songez à réduire les coûts cette année en évitant d'acheter des pneus d'hiver? Vous pensez que vos pneus quatre saisons feront l'affaire? Détrompez-vous. Même si vous conduisez un VUS ou vivez dans un secteur où il n'y a pas de neige dans les rues, l'installation de pneus d'hiver améliorera l'adhérence dans tout type de condition routière inférieure à 7 oC.

Les pneus d'hiver sont plus efficaces lorsque les températures commencent à se refroidir. Selon l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc, les pneus d'hiver offrent plus de traction hivernale que les pneus quatre saisons dans une proportion allant jusqu'à 50%.

La température est un facteur très important. Les températures basses réduisent la flexibilité du composé de caoutchouc des pneus, ce qui réduit la traction. Au lieu de considérer les pneus d'hivers comme des « pneus à neige », considérez-les comme des « pneus à températures froides ».

Voici d'autres conseils formulés par Transports Canada à propos des pneus :

Recherchez le logo représentant un flocon de neige dans une montagne.

Installez des pneus d'hiver sur toutes les roues pour maintenir le contrôle et la stabilité du véhicule sur des chaussées glacées.

Il faut éviter d'utiliser sur un même véhicule des pneus possédant des sculptures, une structure interne ou une taille différente.

À mesure qu'un pneu s'use, la traction sur la neige diminue. Des pneus dont l'usure atteint presque le témoin d'usure offrent une traction réduite et ne devraient pas être utilisés pour conduire sur des routes enneigées.

Une pression d'air adéquate prolonge la vie de la bande de roulement, améliore la sécurité et réduit la consommation de carburant. La pression d'un pneu diminue à mesure que la température baisse. Il faut donc bien vérifier la pression au moins une fois par mois, quand les pneus sont froids, de préférence après avoir laissé la voiture dehors toute la nuit.

Un bon entretien de votre véhicule, jumelé à des habitudes de conduite sécuritaires, vous permettra de traverser l'hiver sain et sauf. Vous trouverez d'autres conseils sur la conduite hivernale à l'adresse suivante : www.tc.gc.ca.

Commentaires par Disqus