Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

S'initier au ski en famille grâce aux initiatives de l'ASSQ

17 janvier 2018

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
S'initier au ski en famille grâce aux initiatives  de l'ASSQ

Avec la neige reçue dernièrement partout au Québec et la belle température annoncée pour la prochaine fin de semaine, ça vous donne l’envie de retourner jouer dehors et de pratiquer des sports d’hiver! Pourquoi ne pas en profiter pour initier votre famille au ski alpin et ainsi profiter des joies de l’hiver (même si parfois on aimerait bien mieux se retrouver sur une plage à la chaleur).

L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) propose diverses initiatives pour faire goûter aux sports de glisse à tous les membres de la famille. C’est dans une atmosphère de plaisir que plusieurs options vous sont offertes tout au long de l’hiver un peu partout en province, misant davantage sur les 5 à 8 ans, la fourchette d’âge idéale pour découvrir les sports de glisse et les adopter à long terme.

1. Ma première fois, présentée par Sports Experts, le 21 janvier 2018

La journée Ma première fois, le 21 janvier, vaut un détour à la montagne. S’adressant cette fois-ci aux plus de 5 ans, toute la famille pourra vivre une expérience de ski avec leçon à 25$ par personne, dans une des stations de ski participantes. Réservation obligatoire au moins 36 heures à l’avance au www.mpf.maneige.ski.

2. Expérience Maneige, présenté par Sports Experts : l'initiation par excellence pour les enfants

Il s’agit d’une séance d’initiation tout à fait gratuite, avec des animateurs dynamiques, dédiée aux enfants de 5 à 8 ans où l’équipement est fourni (incluant le casque). Les enfants apprivoiseront les différentes étapes de la pratique du ski ou de la planche à neige, effectueront leurs premiers virages et expérimenteront l’agréable sentiment de glisse, le tout dans un environnement conçu pour l’apprentissage. Chaque participant reçoit un «Forfait Expérience maneige» pour une initiation gratuite en montagne. L'Expérience maneige a lieu les week-ends pour le grand public, dans l’un des 5 parcs urbains aménagés par l’ASSQ.

3. La journée d’initiation en montagne, le 11 février 2018

Pour poursuivre l’hiver en initiant les enfants au ski ou à la planche à neige, plus de 40 stations de ski du Québec offrent une journée où les leçons d'initiation sont entièrement gratuites pour les 5 à 8 ans, incluant l’équipement et le casque. Voilà une autre occasion d’initier les tout-petits. Inscription obligatoire au moins 36 heures à l’avance au www.initiation.maneige.ski.

Patrice Bélanger, porte-parole de l’ASSQ, vous explique pourquoi vous initier au ski cet hiver! Vous verrez qu’on peut facilement économiser

Pourquoi le ski?

« Moi je veux promouvoir l'hiver… et pas vider les poches des familles! »

Quand on a des jeunes enfants, toutes les activités pour les faire bouger peuvent coûtent cher : camps, cours hebdomadaires (soccer, hockey, danse), les visites dans les endroits pour faire du trampoline, du surf ou des jeux intérieurs, par exemple. Même s'il y en a une panoplie et que c'est très agréable d'y aller de temps à autre - ce ne sont pas toutes des activités pour toute la famille et, ce n'est pas dehors!

Moi, j'veux convaincre les familles de se mettre au ski avec leurs jeunes enfants! De tester l'hiver à son meilleur en développant l'amour du ski ! C'est tellement trippant. C'est un legs qu'on devrait se passer de génération en génération. Ceux qui en ont fait jeune et qui ont décroché, disent toujours en avoir gardé des souvenirs heureux. En plus, on a un domaine skiable tellement beau au Québec, faut en profiter!

On s'adresse à qui?

  • une famille qui n'a jamais skié
  • un couple qui a mis le ski sur hold et qui, 2 enfants plus tard, veut s'y remettre mais dans une nouvelle dynamique familiale. Ce qui fût mon cas perso!
  • un couple de skieurs passionnés, juste tanné de faire garder ses ti loups pour aller skier le samedi. Qui aimerait les initier le plutôt possible pour les amener à partager cette grande passion. Et rêver à des voyages de ski avec eux, lorsqu'ils seront plus grands et surtout pour la période de l'adolescence, pour rester connecté avec eux !
  • Grosso modo : Tout le monde devrait s'intéresser au ski!

 

Alors profitez de la belle température pour sortir dehors et skier en famille! Vous découvrirez une nouvelle passion, j’en suis certaine!

Commentaires par Disqus