Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Une foule de trouvailles pour l’Halloween!

28 octobre 2015

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
Une foule de trouvailles pour l’Halloween!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais cette fête m’enchante! Plutôt que de tomber dans le panneau de la simple consommation, j’ai décidé de faire participer les enfants à toutes les préparations et les festivités. Avouons-le, l’Halloween n’est plus ce qu’elle était dans plusieurs quartiers, même en banlieue… Si la fête à lieu en semaine, les parents qui travaillent arrivent parfois trop tard pour passer avec leurs enfants et, de façon générale, il y a moins d’enfants et moins de bonbons. C’est beaucoup de travail et de dollars pour une fête qui ne dure que quelques heures à peine. Dans notre quartier, nous avons donc lancé la tradition de faire une fête entre voisins après la course aux bonbons et de servir des grignotines, gâteaux et autres folies. Mais, le plaisir que nous avons eu à la préparer en famille fait la différence!

Voici donc mes découvertes et mes petits secrets pour cette année…

Achats de costumes, décorations et bonbons

Cette année, Walmart a vraiment mis le paquet pour ces articles. Les meilleurs prix, mais aussi une qualité supérieure dans les costumes. Un grand choix pour des costumes que vous pourrez sans problème refiler l’an prochain, vendre ou donner. Contrairement à plusieurs costumes vendus qui arrivent de la Chine et qui sont souvent faits un peu trop rapidement ou un peu trop mécaniquement, ceux-ci sont conformes aux grandeurs standards, sont cousus et ont une finition un peu plus recherchée. De plus, ils sont moins chers ou, au pire, coûtent le même prix que dans les boutiques spécialisées en costumes.

Pour les décorations, encore là une grande variété! Des décorations originales comme cette nappe ou ce centre de table qui positionnent dès le départ le ton de la soirée! Fabriqué en tissus résistant, lavable à la machine et réutilisable, bien sûr! Également, l’araignée gonflable: elle est différente de ce que l’on voit normalement et coûte moins cher.

Pour les bonbons, Walmart gagne encore la palme à mon avis, mais la plupart ne seront probablement en rabais que quelques jours avant la grande date. Alors, si vous n’êtes pas pressés de les acheter pour préparer les sacs, vous pouvez attendre à la dernière minute. Les croustilles en petits sacs m’apparaissent vraiment moins chères qu’ailleurs aussi! Pour un plus grand choix, consultez la section Halloween de Walmart.

Pour les gâteries

Le gâteau-araignée est facile à faire et peu coûteux, mais il faut y consacrer beaucoup de temps (au moins deux heures, excluant le temps de préparation du gâteau et sa cuisson). Mais ça vaut la peine, le résultat est extraordinaire et il est bon au goût! Il faut utiliser le moule de ballon de soccer (vous pouvez louer dans toutes les boutiques culinaires pour quelques dollars plutôt que de l’acheter).

Voici un lien qui pourra vous être utile (malheureusement en anglais uniquement) :Covering Lots of Ground Spider Cake

Pour les plus expérimentés que moi, des Cup cakes tous mignons mais difficiles à réaliser. La vidéo de la rubrique «comment faire» pourra vous être utile: Spell Chick Mini Cake

Afin de créer de l’atmosphère (et pour ne pas courir le soir même) on peut organiser la table et les décorations la veille ou le matin même de l’Halloween. On envoie les invitations (faites maisons) aux voisins quelques jours avant l’événement, en les déposant dans les boites aux lettres. Voici un petit site gratuit et super facile à utiliser pour imprimer nos cartes: Bonjour les enfants!

Pour finir la soirée, on fait la projection de films d’Halloween! Au club vidéo de votre quartier, vous en trouverez plusieurs qui sont drôles et non violents.

N’oubliez pas d’inviter les grands-parents ou des personnes seules de votre quartier  à venir donner un coup de main et célébrer avec vous, ils seront très contents!

Joyeux Halloween!

Commentaires par Disqus