Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Le Centre de la biodiversité du Québec

12 février 2014

Famille reporter Landry-Ménard, région Centre-du-Québec
Auteur(e)

Famille reporter Landry-Ménard, région Centre-du-Québec

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons la dynamique famille Landry-Ménard, famille reporter « cuvée 2012 » avec de jeunes adolescents pour la région du Centre-du-Québec!

En savoir plus
Le Centre de la biodiversité du Québec
Coût :
Activité: Activité culturelle
Parfait pour: Familles

Le Centre de la biodiversité est un concept unique, car c’est un organisme à but non lucratif dont la mission est de sensibiliser et d’éduquer jeunes et adultes à l’existence et à la conservation des espèces biologiques du Québec ainsi qu’au développement durable de la planète. C’est en 2009 que le Centre de la biodiversité s’est agrandi et a complètement été rénové. Il est maintenant accessible à l’année avec de nouvelles expositions, plus de spécimens vivants et des installations confortables.

À notre arrivée vers 10h30, nous avons trouvé un personnel très accueillant et courtois. On nous a remis un sac par personne pour aller cueillir nos pommes. À l’entrée du verger, une personne était là pour nous aider à nous diriger selon les sortes de pommes disponibles. Il y avait plusieurs échelles de différents formats à notre disposition et même des boîtes de bois aider les enfants à grimper pour atteindre les pommes. La journée était parfaite. Il faisait soleil avec une petite brise fraîche.

Vers 12h, les sacs remplis de pommes, nous sommes allés remplir nos estomacs. Il y a plusieurs places pour nous installer et consommer nos lunchs. On peut s’installer sur des tables de pique-niques au soleil, à l’ombre ou à l’intérieur d’une tente-chapiteau si on trouve le temps un peu frisquet. Après avoir bien mangé, il nous restait un peu de temps avant la visite extérieure guidée du circuit de la faune urbaine à 13h.

Nous sommes donc allés faire le trajet de randonnée de la petite tournée dans le bois en passant par le marais, l’orée de la forêt, l’érablière et en finissant par un arrêt à la mini-ferme. C’était magique de voir les feuilles valser en tombant. Chacun s’est mis à essayer de les attraper. C’était un jeu amusant. En chemin, nous sommes tombés sous le charme de deux arbres. Un qui nous faisait penser aux arbres dans l’histoire de Jack et le haricot magique et l’autre, impressionnant par sa grandeur et sa majestuosité. Les randonnées dans le bois amènent souvent des moments magiques et redonnent de l’énergie. C’est une belle activité peu coûteuse à faire en famille, surtout à l’automne.

À 13h, nous avons rejoint une autre famille au lieu convenu pour faire le circuit de la faune urbaine. Notre jeune et dynamique guide Gabriel avait quelques devinettes pour nous avant de débuter l’activité. Chacun a tenté de répondre au meilleur de ses connaissances. Nous avons pu observer de près des animaux qui nous entourent dans notre milieu et apprendre à mieux les connaître. On nous explique aussi pourquoi l’humain ne doit pas les nourrir. Nous avons fait la connaissance, entre autres, d’un sympathique raton-laveur, de Momo la mouffette, de Bibi le cerf de Virginie qui aime bien se faire gratter dernière les oreilles et du duo de loutres enjouées.

Après le circuit de la faune urbaine, nous avons fait le circuit intérieur commenté par notre guide Gabriel avec 5 espaces thématiques différents. L’Espace H2O où on a pu voir de très près la plus grosse tortue d’eau douce du Québec et observer des poissons habitant le fleuve St-Laurent. Le Corridor sensoriel où on trouve des activités interactives éducatives. L’Espace exploration nous permet de comprendre comment s’est faite la transition entre les dinosaures et les oiseaux et où les plus courageux ont l’occasion de flatter une mygale. Finalement, à l’Espace découvertes, on peut s’asseoir et écouter la présentation sur certains reptiles et chacun a la chance de toucher à une couleuvre, un serpent, un iguane et prendre une tortue dans ses mains.

Durant la journée, nous avons croisé des familles avec des enfants de tout âge, des jeunes adultes et des moins jeunes. Notre petite famille composée de deux adultes et deux adolescents a bien apprécié sa visite au centre. Pour clore notre belle journée, nous avons remercié le personnel et nous avons fait un arrêt à la boutique souvenirs où les enfants ont trouvé chacun un petit souvenir de notre visite. Une fois arrivé à la maison, il ne restait plus qu’à ouvrir les livres de cuisine et choisir 1 ou 2 recettes avec des pommes…

À titre informatif, le verger sera ouvert pour le long weekend de l’Action de grâce.

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >