Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Visiter une centrale hydroélectrique, pourquoi pas?

30 avril 2014

Famille reporter Giroux-Veilleux, région Chaudières-Appalaches
Auteur(e)

Famille reporter Giroux-Veilleux, région Chaudières-Appalaches

Nous sommes une famille comptant 4 enfants et représenterons la région de Chaudière-Appalaches pour la prochaine année. Au plaisir de vous faire découvrir notre magnifique coin de pays.

En savoir plus
Coût :
Activité: Visite
Parfait pour: Familles
Province/État: Québec
Site web: http://www.hydroquebec.com/visitez/cote_nord/jean-lesage.html

Notre séjour sur la Côte-Nord a commencé par une visite de la centrale hydroélectrique Jean-Lesage, auparavant appelée Manic 2.  La centrale a été renommée le 22 juin 2010 par le Ministre Charest en l’honneur du Ministre Jean Lesage.

À une vingtaine de kilomètres de Baie-Comeau, Manic 2, qui est le deuxième plus grand barrage-poids à joints évidés du monde, nous offre la possibilité de faire une visite guidée.  Les visites, d’environ 90 minutes, se font quatre fois par jour, soit à 9h30, 11h30, 13h30 et 15h30.  Cette activité est tout-à-fait gratuite.  Par contre, une pièce d’identité est exigée pour l’entrée sur le site.

À l’arrivée, on peut y apercevoir une turbine grandeur nature très impressionnante à voir. Puis à l’intérieur du pavillon d’accueil se trouve une petite exposition de l’historique du barrage.

La visite commence par une petite présentation faite par la guide en nous documentant sur la construction de la centrale dans les années 1960.  Nous avons la possibilité de voir de vieilles photos et vidéos des étapes de la construction.  Cette partie de la présentation a grandement suscité l’intérêt de nos garçons. De plus, on nous a expliqué comment l’eau qui pénètre dans les turbines se transforme par la suite en électricité.

Érigé sur la rivière Manicouagan, le barrage comporte un évacuateur de crue qui, en cas de précipitations abondantes, permet le contrôle du niveau du réservoir. On nous apprend aussi que la centrale pourrait à elle seule alimenter une ville de 250 000 habitants.

Après cette petite présentation,  on s’est équipés de casques de sécurité (il y en a pour les petites têtes de nos enfants) puis nous avons pénétré à l’intérieur de la centrale pour constater l’immensité intérieure des murs. Nous nous sentions comme de petites fourmis. Le tout se fait avec un agent de sécurité. Il faut toutefois prévoir de bonnes chaussures et un bon chandail, car l’intérieur du tunnel du réservoir est très frisquet.  Sur semaine, on peut même y voir des travailleurs à l’œuvre.  Durant la visite, on nous offre la possibilité de voir un rotor de 420 tonnes tourner à 240 km/h à l’œuvre très bruyant et aussi très imposant, les enfants ont vite agrippé notre main.

À l’extérieur des murs, au pied du barrage, les enfants furent impressionnés de la hauteur de la structure. Quand ils ont su que de l’autre côté des murs se trouvait le réservoir d’eau, ils se sont sentis moins à l’aise et espéraient que le barrage ne cède pas.

La centrale, quoi qu’impressionnante, nous donne le goût de faire les 200 km qui nous séparent de Manic 5. Avec une construction des plus imposantes nous permettant ainsi d’en apprendre davantage sur ce qui alimente nos maisons. 

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >