Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Des vacances en familles à Destination de Sol Cayo Guillermo

12 février 2014

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
Des vacances en familles à Destination de Sol Cayo Guillermo

Un bref instant on pourrait se dire que voyager avec des enfants n’est pas de tout repos, effectivement, mais nous avons décidé de tenter l’expérience avec nos trois enfants âgés respectivement de 5 ans, 3 ans et 3 mois (lors du voyage). Des vacances au soleil en famille ce n’est pas la même chose que des vacances en couple, c’est bien évident, mais pour l’avoir vu dans les yeux de nos enfants, cette expérience n’avait pas de prix.

Nous nous sommes donc rendus au Sol Cayo Guillermo de Cuba pour des vacances avec la compagnie Caribe Sol. Nous prenions l’avion à partir de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal à destination Cayo Coco. Un vol d’environ 3 heures 20 minutes avec la compagnie aérienne Canjet. Un excellent service de la part des agents de bord, des explications claires sur les règles de sécurité avec un bébé, des petits sacs de surprises pour les enfants afin de les occuper durant le vol. Nous avons pu nous rendre jusqu’à la porte d’embarquement de l’avion avec la poussette et le siège auto de notre bébé. Si vous voulez embarquer le siège de bébé, il faut réserver une place et en payer le prix, sinon c’est gratuit. Puisque nous avions choisi sans siège, nous le tenions sur nous et également dans le porte-bébé ventral. Le vol s’est très bien déroulé avec nos enfants, nous avions apporté de petits lecteurs DVD portatifs afin de diminuer l’attente (comme le film présenté par Canjet n’est pas toujours recommandé pour les enfants). Pour le bébé, aucun problème au décollage et à l’atterrissage, il a simplement été plus allaité que d’habitude.

À notre arrivée à l’aéroport de Cuba, nous avons franchi les douanes aisément. Pour récupérer les bagages, un employé de l’aéroport nous a généreusement aidés à empiler les valises sur un chariot, ce qui nous a grandement aidés, car oui avec des enfants nous en avions plein les bras. La poussette et le siège auto étaient en parfait état, même après être passé par la soute à bagages. L’autobus nous attendait à la sortie pour nous emmener à l’hôtel le Sol Cayo Guillermo. Environ 45 minutes d’autobus avec une route un peu cahoteuse par moment, mais nos trois enfants ont dormi tout le long du trajet. Lors de notre arrivée à l’hôtel, un valet a pris nos valises et nous a emmenés dans un petit véhicule (à l’abri de la pluie) jusqu’à notre chambre. Les enfants ne se sont jamais réveillés. Nous avions un parc de bébé installé dans notre unité, très propre et sécuritaire pour notre garçon.

Bâtiments sur le site
Nous avons trouvé la disposition des bâtiments bien organisée et facile d’accès les uns entre les autres. On y retrouve trois restaurants, soit le Don Guillermo, le Ranchon et le El Eden. Il y a le lobby avec un accès à Internet (frais supplémentaires) ainsi que la banque et deux boutiques de souvenirs. Plusieurs sofas sont à la disposition des clients. On y retrouve également le théâtre. Des spectacles ont lieu chaque soir, autant pour les enfants que pour les adultes. Même si nos chambres étaient près du théâtre, à aucun soir cela ne nous a dérangés dans notre sommeil. Une table de billard et de ping-pong offrait la possibilité de jouer et d’écouter le spectacle en même temps. On y retrouve deux bars, soit un près de la salle de spectacle et l’autre près de la plage, bar qui est d’ailleurs ouvert très tard en soirée.

On y retrouve également le « kids club ». Il est situé dans un emplacement plus éloigné sur le site, dans un bâtiment seul, clôturé de tous les côtés. L’intérieur est d’une beauté remarquable avec des dessins sur les murs, de la céramique au sol et beaucoup de place pour le rangement. L’endroit est bien climatisé et il n’y fait pas trop froid. Plusieurs jouets, en bon état, sont à la disposition des enfants. Accessible seulement lors des heures d’ouverture du Centre. Les animateurs s’occupent des enfants pendant que les parents peuvent se reposer au soleil. Comme la langue parlée est principalement l’espagnol et l’anglais, c’est un peu plus difficile pour les enfants uniquement francophones, mais ils peuvent très bien s’amuser quand même. Des terrains de soccer, de tennis et de volley-ball sont offerts.

Plus éloigné du site, on y retrouve le Club Playa. On peut y faire la location tout à fait gratuitement de kayak, de pédalo ou de catamaran. Lorsque nous y sommes allés, les vagues ne permettaient pas de faire de pédalo, donc nous nous en sommes tenus au kayak avec nos deux plus vieux. Le personnel, très sympathique, nous a prêté des vestes de sauvetage adaptées à la taille de chacun.

Propreté et entretien
Les employés travaillent fort pour maintenir le site propre. Les femmes de ménage qui ont pris soin de notre chambre durant notre séjour ont été des perles. Tout était propre, bien nettoyé et rangé. Les enfants ont même eu droit à des petits cadeaux (gracieusement offerte de sa part) lors de la fin de notre séjour. Nous n’avons manqué de rien à aucun moment, que ce soit de serviettes, de papier hygiénique, etc. Je pourrais même dire que nous avions de l’eau en bouteille à profusion dans notre réfrigérateur.

Les jardiniers font un excellent travail. Toute la journée ils sont à l’ouvrage pour ramasser les déchets (il faut dire aussi que les voyageurs ont leur part de négligence). Au premier réveil, nous avions une boisson offerte dans une « noix de coco » à notre chambre. D’autres jours, nous avions des fleurs dans la porte et les enfants ont même eu droit à leurs petits souvenirs: des sauterelles en feuilles de palmier. Des petites attentions qui font une différence. Les herbicides (PESTICIDES) pour éloigner les « bibittes » sont étendus très tôt le matin alors que personne ne se trouve à l’extérieur.

La piscine était bien entretenue et les restaurants également. Le seul petit bémol: les toilettes publiques laissaient parfois à désirer au niveau de la propreté, mais étant donné que notre chambre était à quelques secondes autant de la plage que de la piscine et des restaurants, nous y allions donc directement lorsque nous en avions besoin. Il ne faut pas oublier qu’à Cuba, le papier hygiénique ne va pas dans la toilette, c’est dans la poubelle.

Nourriture
Nous avions deux restaurants à la carte sur le site, soit le Don Guillermo et le Ranchon. Nous avons pris trois repas au Don Guillermo, deux à l’intérieur du restaurant et un en invitation spéciale sur le bord de la piscine. De la nourriture excellente, une présentation attentionnée et un personnel très serviable et sympathique, autant avec les adultes qu’avec les enfants. Le repas sur le bord de la piscine était à 20h30, un peu tard pour les enfants après une journée au soleil, mais l’ambiance était magique. Une pianiste et une flutiste nous offraient une musique douce pour l’oreille.

Pour le Ranchon, nous l’avons seulement pris sur l’heure du midi, il offre divers menus tels que hamburger, pizza, hot dogs avec frites : tous délicieux. Il est situé sur le bord de la plage, donc on peut déguster notre repas avec une vue sur la mer. Le soir il devient un restaurant à la carte, toutefois comme nous étions en basse saison, il n'était malheureusement pas ouvert, nous aurions bien aimé pouvoir l'essayer à la carte, car la nourriture y était très bonne. Imaginez prendre un repas au coucher de soleil avec une vue sur la mer et le bruit des vagues en musique de fond.

Pour le restaurant buffet El Eden il offre le déjeuner, le diner et le souper. Pour le déjeuner, il manque un peu de variété, mais toute la nourriture a très bon goût. Surtout, ne manquez pas de déguster une bonne crêpe! Pour les enfants le cuisinier pourra en créer une à l’imagination de celui-ci: camion, papillon et Mickey Mouse sont parmi ceux que les enfants ont essayés. Pour le diner et le souper, on y retrouve souvent les mêmes aliments encore, mais apprêtés différemment d’une fois à l’autre. Vous pourrez avoir des pâtes sautées sur mesure et à votre goût. Deux petits inconvénients que nous avons à dire sur le restaurant buffet, c’est l’heure du souper qui est à 19h et avec de jeunes enfants, il est parfois difficile de les tenir éveillés jusqu’au repas. De plus, comme il fait chaud et que les portes de certains restaurants sont ouvertes ou à accès ouvert, les oiseaux s’y promènent et quelques fois se rendent jusqu’au buffet. Nous en avons même vu un se prendre de la nourriture.

Plage et piscine
Où sont les plus belles plages au monde? Cuba, bien évidemment. Au réveil des garçons le premier matin de notre séjour, ils ont rapidement enfilé leurs vêtements direction la plage. Les deux pieds dans le sable fin, les enfants étaient aux anges. Nous y avons passé de longs moments à profiter du beau soleil, du sable fin pour y construire des châteaux et même pour s’y étendre et relaxer en observant les enfants s’amuser. Nous avions apporté quelques jouets de la maison comme de petites pelles, des sceaux et même un « frisbee » afin que les garçons puissent s’occuper. Il était facile d’avoir des chaises longues et des «palapas» pour être à l’abri du soleil, surtout avec bébé, même au milieu de la journée. La plus belle expérience pour maman et bébé a sans doute été l’allaitement avec, comme magnifique paysage, la mer. Un moment qui restera à jamais gravé en mémoire. Ce n’est pas tous les jours que cette chance nous est offerte. La mer était magnifique, d’un bleu clair avec un mélange de turquoise. La plage est très bien entretenue et ce, à tous les jours. En début d’après-midi, étant donné que la mer est basse, on peut se rendre très loin dans l’eau, au grand plaisir des enfants.

La piscine du Sol Cayo Guillermo est vraiment grande et offre diverses sections, pour ceux et celles qui veulent jouer du volley-ball ou encore pour se relaxer et nager au soleil. La piscine pour enfant est adjointe à la piscine adulte avec un petit pont séparant les deux. Comme il y avait peu d’enfants lors de notre séjour, nous avions facilement la piscine pour enfant à longueur de journée. Encore là, nous avions apporté quelques jeux gonflables pour les divertir. Nous avions également apporté des vestes de flottaisons, nous n’en avons pas vu d’offerte sur le site. Il faut surtout surveiller les enfants, car la piscine n’est pas clôturée, elle y est accessible en tout temps. Elle est peu profonde, environ 1 pied d’eau, mais la surveillance continuelle est de mise, car aucun sauveteur n’est sur place. Une maisonnette est au centre du bassin pour y amuser les enfants. Plusieurs chaises longues sont offertes au bord de la piscine.

De plus, il est également possible de s’offrir un massage « frais supplémentaire » avec une vue sur la piscine ou sur la mer. Un spa est également disponible, mais comme la température est assez chaude, nous avons préféré la piscine. Quoique les enfants adorent les spas, nous y avons tout de même fait une petite saucette…

Activités près du Sol Cayo Guillermo
Plusieurs activités sont offertes à frais supplémentaires, il faut vérifier avec le représentant de notre compagnie de voyage sur place pour les réservations. Comme nous avions de jeunes enfants, nous avions décidé au départ de ne pas en faire. Une fois sur place, notre représentant nous a parlé de l’autobus touristique que nous pouvions prendre pour 5 pesos par adulte (gratuit pour les enfants) en aller-retour et visiter les différents hôtels de Cayo Guillermo et Cayo Coco. Avec le Sol Cayo Guillermo nous avions le droit de débarquer au Tryp Cayo Coco pour visiter l’hôtel au complet. Nous pouvions nous y baigner et également manger sans frais supplémentaires, nous avions un bracelet pour en informer l’hôtel. C’est d’ailleurs à cet hôtel que nous avons acheté nos souvenirs, car on y retrouve beaucoup plus d’artisans qu’au Sol Cayo Guillermo. Les enfants ont fait une saucette dans la piscine et nous avons dégusté de bons hamburgers. Nous avons repris l’autobus touristique et sommes revenus à l’hôtel. Cette activité y prend quelques heures en tout. Nous avons quitté l’endroit à 10h et sommes revenus vers 14h30 environ.

De plus, notre représentant nous a vanté la Plage Pilar qu’il faut absolument (y parait) visiter. Nous avons donc décidé de nous y rendre en taxi avec les enfants. Elle se trouve à quelques kilomètres à peine, soit 5 minutes en taxi. Négocié pour 5 pesos pour l’aller-retour en famille à la plage, nous nous y sommes donc rendus, et sans aucun regret. Un endroit paradisiaque! La mer est d’une couleur comme jamais vue auparavant, le sable encore plus fin et doux. C’est toutefois un endroit très touristique et il y a beaucoup de monde. Difficile d’y trouver des chaises longues et un endroit à l’ombre, quoique nous ayons réussi en nous éloignant plus loin de la bâtisse d’accueil. C’est d’ailleurs à la plage Pilar qu’une étoile de mer a été trouvée, que Thomas a pu la prendre dans ses mains et que nous avons pu immortaliser ce souvenir mémorable. Nous pouvons vous confirmer que le « y parait » de notre représentant s’est transformé en « y faut absolument » s’y rendre.

Nos recommandations
Nous sommes revenus à la maison émerveillés par cette expérience en famille. Les enfants ont eu la piqûre des voyages et ont déjà hâte au prochain. Nous avons été bien servis chaque jour, le Sol Cayo Guillermo était à la hauteur de nos attentes. En voyageant avec les enfants ont doit penser à leur apporter quelques jouets bien évidemment et également des vestes de flottaison. De plus, nous avions apporté dans nos bagages des collations pour les enfants (biscuits, barres tendres, bonbons) et également un pot de Nutella. Comme nous voulions que les enfants mangent au moins au déjeuner, nous en étions convaincus avec ce condiment et effectivement nous avions raison. Les serveurs du El Eden ont également surnommé un de nos garçons « chocolate boy » et le matin il était accueilli avec un « hey, hello chocolate boy » avant même de prendre place. Les salles de bain de nos chambres étaient équipées uniquement de douches, donc nous avons dû nous adapter avec notre bébé, à penser si vous voyagez avec de jeunes enfants. Les gens de Cuba ont le contact humain très facile, un « hola » de notre part et ils ont le sourire, les enfants se sont d’ailleurs beaucoup amusés à les saluer en espagnol. De petits mots qui font le plaisir de tous. N’oubliez pas de faire un petit détour par la Plage Pilar, c’est un endroit unique et majestueux qui en vaut le déplacement.

Est-ce que nous vous recommanderions le Sol Cayo Guillermo pour un voyage seul, en couple ou en famille? Certainement et sans hésiter une seconde. Il faut toutefois tenir compte que nous étions en basse saison lors de notre séjour, l’achalandage n’étant alors pas la même.
 

Pour consulter notre galerie photos, cliquez ici.

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >