Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

FORESTA LUMINA – Parc de la Gorge de Coaticook

23 juin 2016

Famille reporter Santerre, région Montréal
Auteur(e)

Famille reporter Santerre, région Montréal

LA FAMILLE SANTERRE sillonnera la grande région de Montréal à la recherche d’activités sportives et culturelles qui sauront plaire aux familles ayant des enfants d’âge préscolaire. Trucs et conseils seront aux rendez-vous.

En savoir plus
FORESTA LUMINA – Parc de la Gorge de Coaticook
Coût :
Activité: Activité culturelle
Parfait pour: Familles
Site web: http://forestalumina.com/
Facebook: https://www.facebook.com/forestalumina

Une randonnée en forêt c’est bien mais une randonnée nocturne dans une forêt enchantée qui regorge de personnages magiques c’est tout simplement merveilleux. Nous avons séjourné deux nuitées au camping du Parc de la Gorge de Coaticook et nous en avons profité pour vivre l’expérience FORESTA LUMINA.

FORESTA LUMINA est un parcours nocturne illuminé d’une longueur de 2 km créé et réalisé par Moment Factory pour les gens de tous âges. Tout au long du parcours plusieurs scènes révèleront les personnages mythiques de cette forêt. Si vous voulez vraiment vivre à fond l’expérience, prenez le temps de vous arrêter, de regarder et d’écouter chacune des animations visuelles et sonores puisque les animations se répètent en boucle.

Le sentier commence avec les FÉES qui ont le pouvoir d’exercer les vœux. Nous avons fait un souhait toute notre famille ensemble et nous l’avons chuchoté aux fées. Maxime (5 ans) et Camille (3 ans ½) ont aussi pris une pierre de fée pour se souvenir de leurs souhaits. Les fées sont de gentilles lucioles qui accompagnent les participants durant les quelques premières centaines de mètres, faisant tantôt scintiller le sous-bois dans un doux vol lumineux ou faisant tantôt voler en éclats des branches en battant férocement le sol.

Après ce premier passage et après avoir longé le Parc, nous avons courageusement traversé le plus long pont suspendu en Amérique du Nord pour franchir le PORTAIL qui sépare la terre des hommes de la terre imaginaire. La CRÉATURE nous attendait de l’autre côté. Plusieurs projections présentent un monstre sanguinaire et on peut facilement deviner qu’il est responsable de la disparition d’une jeune fille. Comme l’imaginaire de nos tout-petits est assez fertile, nous avons survolé très rapidement ce tableau. Nous avons plutôt dirigé l’attention de nos enfants vers une série de tableaux animés présentant de petits diablotins et pris une pause autour d’un petit feu de camp situé tout près.

La pause n’a pas été très longue car Maxime a rapidement repéré un ARBRE qui lui paraissait vivant. L’arbre présentait un sympathique visage aux traits humains et bougeait ses racines. L’effet visuel était tout simplement stupéfiant! Soudain le DIABLE est apparu sous forme d’une ombre et a mis le feu à l’arbre d’un coup de bâton. Mais par chance cet arbre de la gorge reprend vie rapidement avec l’aide des fées de la forêt et l’ordre naturel des choses est calmement rétabli.

Un peu plus loin dans le sentier, la température change soudainement. Le ciel se couvre, se fend d’éclairs et les arbres paraissent s’abattre sur nous dans un fracas sonore et lumineux. Le TONNERRE se fait entendre à plusieurs reprises. Courons vite nous réfugier au bas des escaliers tout près du rivage!

L’expérience de FORESTA LUMINA se termine avec le tableau de l’ESPRIT DE LA FORÊT. La scène, tout au fond de la gorge, est tout simplement époustouflante et semble nous projeter dans une autre dimension. Un pur enchantement pour les tout-petits et les parents aussi, dans cet alcôve peuplé d’inukshuks et de petites pierres taillées. Les enfants ne voulaient pas quitter l’endroit avant d’avoir érigé un inukshuk eux aussi. Maxime voulait même refaire le parcours une deuxième fois, ce que nous avons fait en partie... Bref ce fut une heure magique qui a rempli notre imaginaire. Regardez cette vidéo qui vous donnera une bonne idée du spectacle qui vous attend.

Puisque nous dormions au camping du Parc de la Gorge, l’accès au sentier pédestre le jour était inclus durant la durée du notre séjour. Le lendemain matin, nous avons donc emprunté un sentier de 3,5 km qui comprend le sentier de FORESTA LUMINA. Nous avons donc pu reprendre et expliquer aux enfants la technologie derrière le spectacle qu’ils avaient vu la veille. Nous avons repéré les milliers de fées, reconnu l’arbre bienveillant, les stroboscopes utilisés pour créer le tonnerre et les nombreux projecteurs et lasers utilisés pour créer l’esprit de la forêt. En somme ce fut une bonne occasion de voir l’envers du décor. Ce sentier nous a aussi permis de visiter une grotte, de grimper au sommet d’une tour pour bien observer le paysage de la région. Il a fallu être encore plus courageux pour traverser le pont suspendu… de jour. 

IMPORTANT

On conseille d’avoir des souliers fermés pour la randonnée. Pas besoin de lampe de poche, le sentier est très bien balisé et éclairé. Impossible de se perdre. Important : on ne peut pas parcourir le sentier avec une poussette, il faut prévoir un porte-bébé pour les très jeunes enfants. Les animaux ne sont pas admis.

CONSEILS

L’évènement étant très populaire, il est recommandé de se procurer les billets d’entrée à l’accueil du Parc de la Gorge ou à l’accueil du camping tôt dans la journée. (En 2015, vous pouvez réserver vos billets sur le site internet.) Ainsi vous pourrez, le soir venu, entrer avant les personnes qui ne détiennent pas de billets. Le sentier ouvre lorsqu’il fait nuit. Puisque nous voulions être sûrs d’entrer dans le sentier le plus tôt possible, nous sommes donc arrivés vers 19h30. Nous étions les premiers à entrer dans le sentier à 20h45. Dès 20h00 la file d’attente était déjà passablement longue et l’était tout autant lorsque nous sommes sortis du site. Consultez le site suivant pour l’horaire et la tarification : www.forestalumina.com

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE CAMPING DU PARC DE LA GORGE DE COATICOOK.

Plusieurs activités sont offertes au camping. Les enfants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Les enfants ont participé à l’activité Initiation à la mini-ferme. Pendant près d’une heure trente, six enfants accompagnent une éducatrice à la mini-ferme. Ils font un tour de poney, ils nourrissent et brossent les poneys et les amènent ensuite dans leur enclos pour la nuit. Ils nourrissent les lapins dans le clapier, préparent la nourriture (moulée et eau) et nourrissent les cochons. Ils préparent le lait et nourrissent le petit veau. Ils apportent une brouette de foin pour les chevaux et les chèvres. Maxime et Camille ont eu beaucoup de plaisir. Il en coûtait 15$ par enfant pour cette activité qu’il faut réserver à l’accueil du camping. Les modules de jeux et la piscine ont été bien appréciés.

Consultez le site suivant pour de plus amples informations sur le camping du Parc de la Gorge de Coaticook : http://www.gorgedecoaticook.qc.ca/

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >