Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Jouvence, un joyau sur les rivages du magnifique lac Stukely !

17 juillet 2015

Famille reporter Santerre, région Montréal
Auteur(e)

Famille reporter Santerre, région Montréal

LA FAMILLE SANTERRE sillonnera la grande région de Montréal à la recherche d’activités sportives et culturelles qui sauront plaire aux familles ayant des enfants d’âge préscolaire. Trucs et conseils seront aux rendez-vous.

En savoir plus
Jouvence, un joyau sur les rivages du magnifique lac Stukely !
Coût :
Activité: Court séjour
Parfait pour: Familles
Site web: http://www.jouvence.com/
Facebook: https://www.facebook.com/villegiaturejouvence?fref=ts

Notre famille a vécu tout un début du mois de juillet, toute une aventure. Nous avons découvert le centre de villégiature JOUVENCE situé en Estrie, quelque part à la pointe nord-ouest du Parc National du Mont-Orford, entre Valcourt et Magog. Nous avons séjourné 5 jours sur cette base de plein air et on doit avouer qu’il ne nous a fallu qu’une seule journée pour en tomber complètement amoureux.

Comme vous, nous travaillons fort et lorsque viens le temps des vacances nous ne voulons pas faire de mauvais choix et jeter notre argent par les fenêtres. Ainsi, plusieurs optent souvent pour des vacances sous les tropiques. Or, pour presque le même prix, Jouvence vous offre beaucoup plus qu’un voyage dans le sud. Voici, en résumé d’abord et en détails ensuite, les aspects qui ont charmé les membres de notre famille, petits et grands.

Jouvence… Bien plus qu’un voyage dans le Sud

Pas de nourriture à préparer, pas de ménage à faire, avoir tout notre temps pour faire des activités qui nous plaisent avec nos enfants et en amoureux, voilà ce que souhaite notre famille pour ses vacances et ce qu’offre ce centre de villégiature. Un aspect très séduisant de Jouvence est qu’on y mange extrêmement bien. Le menu est varié, la nourriture est de grande qualité et la présentation toujours appétissante. Ayant expérimenté plusieurs « tout inclus » dans diverses destinations Soleil, c’est assurément à Jouvence que nos papilles gustatives ont été les mieux servies. Il y a plusieurs types d’hébergement pour répondre aux besoins des couples et des petites ou grandes familles. Les soirées sont paisibles, sans fêtards pour ruiner le sommeil des enfants ou des amoureux. Les équipements nautiques sont très variés et peuvent être utilisés à volonté du lever au coucher du soleil. Nous ne sommes pas limités à une heure d’activité nautique par jour comme dans plusieurs complexes hôtelier du sud. Et surtout, ce qui fait la grande force de Jouvence c’est la programmation des activités qui est tout aussi intéressante que variée et ce même les jours de pluie. La prise en charge des enfants par des animateurs compétents et électrisants n’a tout simplement pas de prix. Pouvez-vous me nommer un établissement du Sud qui vous offre une prise en charge complète de vos enfants pour vous permettre de passer une soirée en amoureux ou encore vous permettre d’avoir une journée complète à vous pour réaliser une randonnée en forêt ? Oui, Jouvence c’est définitivement bien plus qu’un voyage dans le sud !

Jouvence… en détail

Hébergement

Le site de Jouvence est très grand et offre plusieurs types d'hébergement. Nous avons eu la chance de résider dans un petit chalet avec poêle à bois, douche et petit réfrigérateur, non loin du site principal et ayant son propre aire de feu à l’extérieur. Nous avons poursuivi notre séjour à « La Poudrière », un grand bâtiment situé tout près du pavillon principal, comportant plusieurs chambres avec salle de bain et connexion wifi, et comportant salon, réfrigérateurs et aire de feu de camp communs pour tous les résidents. Les deux types d’hébergement ont été appréciés des enfants. Si vous avez de très jeunes enfants et que vous craignez qu’ils ne perturbent le sommeil de vos voisins, les chalets seront alors préférables. Vous avez une grande famille? Sachez que plusieurs chalets sont aussi disponibles et conçus pour loger plusieurs membres d’un même groupe. Soyez sans crainte, le personnel de Jouvence saura bien vous conseiller et répondre à vos besoins en matière d'hébergement lors de votre réservation.

Repas

Tous les repas sont inclus lors de votre séjour. Le centre Jouvence est reconnu pour l'excellente qualité de sa nourriture. Offerts en buffet, les mets ne se répètent pas (sauf peut-être au déjeuner, mais la variété est tout de même très impressionnante). Il y a toujours un menu pour enfants qui est disposé dans un réchaud à la hauteur des tout-petits. Nos enfants ont dévoré leurs repas. Ils avaient de la difficulté à choisir ce qu'ils désiraient puisqu'ils trouvaient tout délicieux. En tout temps, donc même hors des périodes de repas, nous avons accès au bar à jus, café, thé et chocolat chaud ce qui est plaisant si on désire une bonne limonade fraîche en milieu de journée. Il y a aussi des fruits offerts en tout temps pour collation. Fait intéressant, on retrouvait très souvent les mentions : plat végétarien, sans gluten ou sans arachides au menu.

Équipements nautiques

Le centre Jouvence est situé sur les rives du grand lac Stukely. Plusieurs équipements nautiques sont mis à notre disposition pendant notre séjour. Les débutants peuvent s'initier à la voile. On peut aussi rafraîchir nos connaissances de voile et s'offrir de longues balades avec des voiliers de type mistral. Le capitaine « Denis » et sa charmante épouse, des habitués du centre, offrent un tour de voilier d'une durée de 45 minutes, que Camille et moi avons beaucoup apprécié. À tout moment de la journée, on peut emprunter un des nombreux kayaks, kayaks doubles, mayaks, pédalos, canots ou « paddle boards ». Les rabaskas sont souvent utilisés pour les activités avec les enfants. Du personnel qualifié est toujours présent pour nous conseiller.

Animation, Formule Club

Après deux jours de plage lors d’un voyage dans le sud, les enfants comme les parents peuvent être las de construire des châteaux de sable. Ce qui distingue Jouvence des autres centres de villégiature que nous avons visité est son programme d'animation. La Formule Club de Jouvence se déroule pendant 7 semaines en été, pendant le congé de Noël et pendant la semaine de relâche. Lors de la période de Formule Club, à chaque jour il y a au moins une période d'animation de type familial et une prise en charge par groupe d'âge. Pendant la période d'animation de type familial les enfants et les parents se retrouvent ensemble pour vivre une activité. Ainsi, nous avons assisté à notre tout premier feu de camp sur l’eau. Nous avons aussi bricolé des vestes, moustaches et chapeaux de cowboys lors d'une autre animation de type familial. Maxime et François ont fait du tir à l'arc. Nous avons aussi cuisiné des barres énergétiques en famille. Il fallait réussir différentes épreuves pour obtenir les ingrédients puis nous avons mis nos barres sur une plaque à biscuits et une heure plus tard nous avons récupéré nos barres cuites dans un sac identifié à notre nom à la réception. Nous avons fait une balade en rabaska, une séance de bulles de savon, de poudre magique dans l'eau. Nous avons joué au grand jeu des tribus. Finalement, nos enfants ont participé à une grande kermesse où ils ont pu gagner des coupons à échanger contre des bonbons et de la barbe-à-papa. Que de beaux souvenirs à partager.

À chaque jour les animateurs prennent charge des enfants par groupe d’âge ce qui donne à papa et maman le temps de participer à des activités organisées expressément pour eux. Les activités proposées sont toujours bien adaptées aux différents groupes d’âge et cette prise en charge se fait dès l’âge de 3 ans. (Groupes 3-4 ans, 5-6 ans, 7-8 ans, 9-10 ans, 11-12 ans, ados et adultes). C’est ainsi que Maxime et Camille ont acquis leur étoile de shérif en complétant la piste d’hébertisme. Ils ont trouvé un indice pour résoudre l’énigme de la semaine avec une chasse au trésor. Ils ont fait une randonnée de rabaska et ont confectionné des pierres à savon. Cette dernière prise en charge a duré de 9h30 à 15h30. Les adultes étaient invités à une randonnée pour gravir le mont Chauve. Les adultes ont pu participer à un tournoi de volleyball, à une partie de mayak-polo et j’en passe. Personne ne peut s’ennuyer à Jouvence et on est toujours libre de participer ou non aux activités proposées.

Petit détail apprécié : il y a toujours un animateur présent à la salle de jeux lors des périodes de repas. Comme nos petits mangent toujours très vite, nous étions enchantés de les voir quitter la salle à manger pour aller jouer dans la salle de jeux. Nous pouvions alors savourer plus longuement notre dessert et notre café.

Les animateurs de Jouvence sont de véritables professionnels. Des parents nous ont même avoué avoir choisi la date de leur séjour en fonction de l’horaire de travail de certains animateurs préférés de leurs enfants. On nous a aussi raconté que plusieurs familles revenaient d’une année à l’autre au même moment pour que les enfants puissent revoir les mêmes amis d’un été à l’autre et que les liens créés étaient très forts. Nous avons effectivement pu constater que les animateurs de Jouvence étaient très disponibles et qu’ils faisaient tout en leur pouvoir pour rendre les enfants heureux et fiers d’eux-mêmes.    

Soupers 4 services pour les adultes

Une fois par semaine (les lundis pour l’été 2015), les enfants sont pris en charge par les animateur de 16h30 à 23h00 pour que les parents puissent se régaler d’un souper gastronomiques 4 services. Les animateurs soupent avec les enfants et réalisent quelques activités avec eux. Le souper était délicieux et nous avons récupéré nos tout-petits mangeant du pop-corn en pyjama regardant un film sur grand écran. Une soirée en amoureux ou entre amis ça fait tellement de bien !

Thème de l’été

À chaque été, les animateurs de Jouvence créent une histoire et la racontent sous forme de petits spectacles quotidiens. Pour connaître l’histoire en entier il faut arriver le vendredi et séjourner 7 jours. L’histoire se répète donc à chaque semaine. Toute la programmation des activités a un lien avec ce thème. Nous avons eu la chance d’être présent pour le début de l’histoire mais malheureusement nous avons dû quitter avant la fin. Les enfants étaient bien en peine de ne pas savoir qui du fermier, du barbier, du maire, du shérif, de la fille du saloon avait empêché la cargaison de cornichons d’arriver à Jouville. J’ai dû gentiment tirer les verres du nez de l’animateur en chef afin de connaître la fin de l’histoire et pouvoir ainsi la raconter à Maxime et Camille de retour à la maison.

Jours de pluie

Il peut être difficile d’animer nos enfants lors des journées de pluie lorsque nous sommes en vacances à l’extérieur de la maison. À Jouvence, il y a toujours un plan B pour le programme d’animation pour les jours de pluie. Il y a plusieurs grands espaces de jeux intérieurs. Notre plaisir ne sera jamais compromis par le mauvais temps.

Grand-parents

Lors de notre séjour, nous avons rencontré plusieurs grands-parents qui étaient présents à Jouvence avec leurs petits enfants. Plusieurs n’en n’étaient pas à leur premier séjour. Selon leur dire rien n’est plus facile et apprécié de tous qu’un séjour à Jouvence. N’ayant pas de repas à préparer, ni de ménage à faire, n’ayant pas à planifier ou à animer les activités, les grands-parents appréciaient énormément cette formule.

Conclusion

Nos enfants ne voulaient pas quitter Jouvence et dès notre retour à la maison on se surprenait à planifier le séjour de l’an prochain. Nous vous encourageons à vivre cette expérience, nous sommes convaincus que vous ne serez pas déçu. Nos enfants nous ont déjà demandé d’y retourner. Nous travaillerons fort pour y arriver car nous savons très bien que ce sera bien investi.

Site internet : www.jouvence.com

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >