Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Une expérience interactive au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

14 avril 2015

Famille reporter Lauzier, région Outaouais
Auteur(e)

Famille reporter Lauzier, région Outaouais

Nous, la famille Lauzier, allons mettre à profit notre curiosité et notre soif de découvertes pour présenter la région de l’Outaouais aux jeunes familles.

En savoir plus
Une expérience interactive au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Coût :
Activité: Visite
Parfait pour: Familles
Pays: Canada
Province/État: Québec
Adresse: 225, rue Frontenac, Sherbrooke
Site web: http://www.naturesciences.qc.ca/musee/
Facebook: https://www.facebook.com/naturesciencessherbrooke

Malgré le jeune âge de nos enfants (3 ans et demi et 5 ans et demi), nous avons décidé de les emmener au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke afin d’éveiller leur curiosité face au monde qui les entoure. L’expérience s’est révélée très enrichissante, principalement grâce au contenu interactif du musée.

Nous avons d’abord visité l’exposition AlterAnima, qui présente des animaux empaillés. Mathilde, 3 ans et demi, se demandait pourquoi ils ne bougeaient pas, et s’est exclamé : « J’ai hâte qu’ils ne soient plus morts! ». Une fois qu’elle a compris le principe, elle a toutefois apprécié les observer. Pour les plus vieux, un guide virtuel sur tablette électronique accompagne les visiteurs. Nous avons pour notre part profité des jeux « cherche et trouve » disséminés un peu partout, grâce auxquels les enfants pouvaient découvrir des animaux dans des tunnels et autres cachettes. Un jeu vidéo de recherche d’animaux dans divers environnements a aussi captivé nos enfants.

Nous avons ensuite assisté au spectacle Attraction chimique, consistant en une série de démonstrations sur la chimie des matériaux. Le sujet était un peu trop complexe pour l’âge de nos enfants, mais ils ont aimé pouvoir participer aux petits quiz grâce à des télévoteurs. Les animateurs étaient très dynamiques et les expériences choisies étaient étonnantes (par exemple, fabriquer une balançoire soutenue uniquement par une feuille de papier).

L’exposition suivante, Vrai ou faux, sous la loupe de la science, permet de déboulonner certains mythes. Les sujets sont très intéressants, mais encore une fois nos enfants étaient un peu trop jeunes pour y tester leurs connaissances. Par contre, plusieurs jeux ont capté leur intérêt, dont un théâtre de marionnettes.

Ensuite est enfin venu le temps d’assister au spectacle interactif multisensoriel Terra Mutantès, qui vaut à lui seul le déplacement. Installés autour d’une table interactive, nous avons vraiment eu l’impression de vivre la formation des Appalaches. Des images étaient projetées à la fois sur la table et sur de grands écrans, avec une narration très entraînante. Nous pouvions participer au déroulement de l’histoire en posant nos mains sur la table, soit pour attraper des poissons, pour dessiner dans le sable ou pour ressentir la vibration causée par les éruptions volcaniques. La pluie et la neige sont réellement tombées du ciel et nous avons été entourés de fumée. L’expérience est difficile à décrire, mais elle est réellement fantastique. Les enfants ont apprécié autant que nous ce voyage virtuel dans le temps.

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a donc beaucoup à offrir aux enfants de tout âge comme aux adultes. Son contenu interactif rend l’expérience très stimulante, et le spectacle Terra Mutantès est un incontournable.

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >