Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

De belles vacances en Gaspésie

14 mai 2014

Famille reporter Ouellet Simard
Auteur(e)

Famille reporter Ouellet Simard

Nous sommes une famille très active partout au Québec, nous vous ferons découvrir des endroits agréables à visiter en famille, en compagnie de nos trois garçons Thomas 10 ans, Marc-Olivier 8 ans et Kristopher 5 ans.

En savoir plus
De belles vacances en Gaspésie
Coût :
Activité: Voyage
Parfait pour: Familles
Pays: Canada
Province/État: Québec

Explorer une nouvelle région, découvrir une nouvelle culture et surtout, connaître ces gens si chaleureux que l’on appelle les habitants de la Gaspésie. Telle était notre destination vacances, en collaboration avec Honda Canada, pour découvrir cette belle région acadienne.  Voici donc le récit de notre aventure qui s’est déroulée pendant 7 jours.

Jour 1 – Matane

Comme nous avons pris le traversé Baie-Comeau-Matane, nous avons donc profité d’une bonne nuit de sommeil à Matane afin d’être prêts à commencer notre parcours à la découverte de la Gaspésie. Hébergés à l’Hôtel-Motel Belle Plage, nous étions situés à 5 minutes de marche du traversier. Nous avions une chambre très spacieuse, dont propreté et confort étaient à l’honneur. Le personnel y très accueillant, on prend le temps de répondre à nos questions et de nous offrir un bon service.

Nous avons commencé par visiter le kiosque d’informations touristiques de Matane afin de trouver quelques activités y faire en famille et y obtenir de bons conseils. Un incontournable : le phare de Matane. Nous avons seulement pu l’observer de l’extérieur, puisque nous étions en basse saison et qu’il n’était pas encore ouvert aux visiteurs. Toutefois, la vision sur le fleuve, fenêtré sur 360 degrés, impossible d’y manquer quelque chose. Une petite balade au Parc des îles a permis aux enfants de se dégourdir. Ce grand parc est un des plus naturels que nous ayons visités, situé sur des petites îles, chacune y a sa propre vocation; modules de jeux pour enfants, appareils d’entrainement pour adulte, etc.  Puisque nous étions attendus en fin de journée à Percé, nous avons du  reprendre la route étant donné que nous avions environ 4 heures de transport à faire.

http://www.hotelbelleplage.com/

http://www.quebecvacances.com/plage-du-parc-des-iles-de-la-riviere-matane

Jour 2 – Percé

Nous étions hébergés pour une semaine dans un magnifique chalet chez Nature Océan à Percé. Toutes les commodités étaient sur place, cuisine avec cuisinière et réfrigérateur, ustensiles, chaudrons. Grille-pain, cafetière et bouilloire pour le déjeuner. Sur demande, il est même possible d’avoir un poêle à fondue (viande, chocolat, etc…) ainsi qu’une marmite pour cuire le homard. Deux chambres logeaient notre chalet incluant les draps. Salle de bain avec bain et douche incluant les serviettes (elles sont changées aux deux jours par l’équipe d’entretien). Nous avions un salon avec futon et téléviseur, dvd et une mini-chaîne radio. La vue que nous avions sur le rocher Percé était des plus incroyables. Déguster un repas et observer cet immense emblème de la Gaspésie est une chance inouïe que nous ne sommes pas prêts d’oublier. M. Jason et Mme Doris ont été très accueillants durant notre séjour, nous avons même eu la visite de ce dernier pour nous offrir des œufs frais de ses poules.

Nous avons profité de la mauvaise température pour nous rendre à l’épicerie pour faire des provisions pour la semaine. Puisque le temps était pluvieux et brumeux, nous ne pouvions donc profiter des activités extérieures. Il valait donc mieux en profiter pour s’installer convenablement.

http://www.natureocean.com/

Jour 3 – L’Anse-à-Beaufils

Situé à moins de 10 minutes de Percé, nous avons visité le Magasin Historique de 1928. À peine avions-nous franchi les portes, que nous nous sentions complètement à une autre époque. Les costumes des animateurs, les tablettes garnis d’antiquités et surtout, l’environnement tout de vieux bois, tout y est pour recréer cette ère non si lointaine à nos yeux pourtant. M. Rémi Cloutier, propriétaire du magasin, l’a acheté de son père à sa fermeture avec son cousin et son frère. Il a vidé l’entrepôt pour y remplir ses présentoirs et avec l’aide de citoyens lui cédant des articles, il a pu ainsi faire de ce magasin l’endroit sans contredit à visiter. On parle comme à l’époque, on s’habille de la même façon et surtout, on utilise les outils d’autrefois. Une animation du début à la fin nous transporte dans le temps. Allez voir le banquier pour lui demander crédit, demandez au barbier de vous couper les cheveux, vous y serez captivé du début à la fin. Peu importe le moment auquel vous arrivez, on vous joint au groupe et vous avancez au fur des tableaux. Les enfants ont certes quelques fois trouvé le temps long, à 2 ans et 4 ans, on ne peut demander mieux, mais de les voir intrigués par certains outils ou objets d’autrefois valait le détour. Leur expliquer ce qu’était un barbier ou encore du tylenol à cet époque nous prouve encore une fois que les temps changent rapidement. Rien de mieux qu’une bonne bouteille de coca-cola servi directement des machines distributrices originales de l’époque à la fin de la visite.

 http://www.magasinhistorique.com/

Jour 4 – Bonaventure

Situé à environ 2 heures de voiture de Percé, nous nous sommes dirigés pour la journée à Bonaventure. Nous avons commencé notre journée par visiter le Musée Acadien du Québec. L’exposition temporaire sur les pirates «À l’abordage! Corsaires et pirates en Gaspésie » est très intéressante et nous en apprend sur ces légendes qui ne cessent de se transmettre au fil des générations. Pour les enfants, bateau avec amiral, coffre avec costumes, de tout pour amuser les enfants et créer des rôles pendant que nous, les parents, pouvons lire les informations et observer les outils mis en place. L’exposition permanente située à l’étage sur l’acadie québécoise nous a plongés directement dans cette culture. Jeu du langage acadien, jeu de territoire, rien de mieux que d’apprendre par le jeu. À l’aide de tableaux et ordinateurs interactifs, vous pourrez apprendre les origines de la culture acadienne ainsi que leur mode de vie. La visite se continue dans un bâtiment à l’extérieur du musée, le village miniature. Nous y avons observé plusieurs édifices miniatures, ce sont les répliques exactes de la rue principale à Bonaventure dans les années 50. Un seul et même homme a construit ses bâtiments, il s’agit de l’artisan M. Marcel Arseneault. Ils sont d’une beauté incomparable, une visite s’impose.

Pour l’après-midi, nous sommes allés au Bioparc de la Gaspésie. Cette fois, nous allions observer les animaux des parcs de la Gaspésie dans un habitat reproduit naturel. Ce qui nous a le plus impressionné et séduit, c’est la proximité que nous avions avec les animaux. Au lieu de se cacher dans le fond de leur habitat, ils viennent nous voir à quelques pouces du grillage. Intéressant pour les enfants de contempler ses espèces de si proche. La petite ferme, une nouveauté de l’année en cours, permet aux enfants de se balader au travers des petits animaux. Toutefois, comme ils ne sont pas encore habitués avec les enfants, certains animaux sont très craintifs.  Il faut seulement expliquer aux enfants de se laisser approcher et non de courir après eux. Des questions éducatives sont affichées sur les murs avant l’entrée dans la ferme, questions très intéressantes autant pour les adultes que les enfants. Des jeux pour enfants sont également disponibles sur le site afin de dégourdir les petits. Un incontournable à visiter en Gaspésie pour observer les animaux ainsi que la faune de cette région.

http://www.museeacadien.com/

http://www.bioparc.ca/

Jour 5 – Parc de l’Île Bonaventure

Comme c’était la journée la plus ensoleillé depuis notre arrivée, nous avions alors prévu d’aller faire une croisière au Rocher Percé ainsi qu’au Parc de l’Île Bonaventure. Grâce aux croisières Les Traversiers de l’île, nous avons eu une superbe et inoubliable croisière pour observer le Rocher Percé. Au pied de la falaise en bateau, on peut contempler de si proche le Rocher. Toutefois, comme il perd plus de 300 tonnes de gravier par année, il est maintenant impossible d’aller y marcher. Un tour en bateau permet d’observer de si près cet emblème renommé de la Gaspésie. Immense et grandiose, je peux vous dire qu’on se sent très petit à ses côtés. Une balade en bateau d’une durée d’une heure permet de faire le tour de l’Île Bonaventure. On peut y admirer des milliers de fous de bassan se prélassant au-dessus de nos têtes. Certain sont accostés sur les falaises, tandis que d’autres sont en plein vol. Quelques phoques sont aussi au pied des falaises de l’île.

Par la suite, vous avez la chance de débarquer et de faire une randonnée pédestre sur l’île. Nous avons profité de cette chance pour y passer quelques heures. Plusieurs tables de pique-nique permettent de grignoter avant la marche et des toilettes sèches sont offertes. Quelques sentiers sont installés pour débutants, intermédiaires et avancés. Comme il y avait seulement les sentiers intermédiaires et avancés disponibles lors de notre passage, nous avons donc décidé de nous balader dans le sentier intermédiaire puisque nous savions que le sentier nous amènerait de l’autre côté de l’île, près des fous de bassan. Nous avons donc entrepris la marche avec les enfants. Ces derniers ont marché un peu, mais c’est vrai que 2.8 km pour eux, c’est trop long. Toutefois, ca en valait plus que la peine. Le spectacle s’offrant à nos yeux à l’arrivée était tout simplement remarquable. Des milliers et des milliers de fous de bassan à quelques pieds à peine des visiteurs. Nous avons eu une chance des plus inouïs de pouvoir les contempler de si près. On ne savait plus où donner des yeux tellement il y en avait. Les enfants essayaient de les attraper au vol.  Ce sont des moments magiques à vivre à tout coup.

Les bateaux s’arrêtent à tous les heures pour ramener les visiteurs au quai de Percé. Le dernier départ est à 17 heures.

Jour 6 – Coin-du-banc, Percé

Nous avions entendu parler d’un endroit à visiter pour ramasser des agates et jaspes, un endroit de prédilection. Direction : Coin-du-banc à Percé. Plage étendue sur quelques kilomètres, on peut y marcher et y courir sans problème. Coquillages, agates et jaspes se trouvent à profusion sur le site. Les enfants étaient si heureux d’y trouver autant de « merveilleux cailloux » qu’ils s’en remplissaient les poches.

Située de l’autre côté du chemin, en face de la plage, on y retrouve la Rivière Émeraude. Plusieurs sentiers sont offerts pour se balader dans les bois ou encore, un accès par véhicule permet de s’approcher de la chute. Stationnements disponibles, on se rend à pied à la chute. Un endroit naturel, splendide, au décor féérique. La rivière porte bien son nom : émeraude, par sa couleur divine, c’est d’une beauté à contempler. L’accès à la chute est toutefois dans un sentier pédestre quelquefois abrupt. Pour de jeunes enfants, cela demande une bonne surveillance. Lors de chaleur, il est possible de s’y baigner, mais à vos risques.

Jour 7 – Matane

C’était la dernière journée de nos vacances et malheureusement, nous ne pouvions contempler pour une dernière fois le rocher, puisque La température brumeuse nous empêchait d’avoir cette vue. Comme nous avions une balade de prévue en kayak, sous les bonnes recommandations de l’équipe d’Avolo Sport, nous avons du annuler notre activité pour cause de mauvaise température. Le propriétaire, très chaleureux d’ailleurs, nous a fortement conseillé de ne pas prendre de risque, surtout avec de jeunes enfants. Lors de notre prochain passage en Gaspésie, nous reprendrons cette activité à coup sûr. C’est donc la tête remplie de souvenir et d’images imprégnées que nous reprenions donc la route pour Matane, afin de reprendre le traversier.

Semaine riche en émotions et en souvenirs, chacun de nous a gardé en mémoire un moment différent de notre aventure en Gaspésie. Malgré la température qui n’était pas toujours clémente avec nous lors de notre séjour, cette région restera tout de même dans notre cœur et comme endroit à revisiter au cours des prochaines années, pour des expériences différentes. Gaspésie, cest vrai que nous taimons!

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >