Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Un séjour familial au Village des Jeunes

18 juin 2015

Famille reporter Santerre, région Montréal
Auteur(e)

Famille reporter Santerre, région Montréal

LA FAMILLE SANTERRE sillonnera la grande région de Montréal à la recherche d’activités sportives et culturelles qui sauront plaire aux familles ayant des enfants d’âge préscolaire. Trucs et conseils seront aux rendez-vous.

En savoir plus
Un séjour familial au Village des Jeunes Site web: http://www.villagedesjeunes.org/

On connaît tous de nombreux camps de jour et de camps thématiques auxquels les enfants et les adolescents peuvent participer durant la saison estivale. On n’est cependant pas toujours rassurés de voir nos enfants s’éloigner dans une colonie de vacances. La solution : Il existe des bases de plein air qui offrent de fréquenter leurs installations et activités en familles. Mon conjoint et moi étions vraiment curieux de faire un séjour dans une colonie de vacances qui reçoit des familles. Ce type de vacances allait-il nous plaire ? Et bien OUI définitivement. Voici le récit de notre court séjour au Village des Jeunes, à St-Côme dans la région de Lanaudière.

Nous sommes arrivés au Village des Jeunes au milieu de l’après-midi. À l’accueil, on nous a remis nos bracelets et les clés de notre chalet puis on nous a suggéré d’aller nous installer. Une vingtaine de minutes plus tard, une dynamique animatrice (appelons-là Madame F.) venait nous rendre visite pour nous expliquer le fonctionnement du camp. Le principe est simple : Plusieurs activités sont à l’horaire, certaines nécessitant la présence d’un animateur et d’autres pas. Nous sommes évidemment toujours libres de participer ou non à l’activité proposée. Pour tout changement ou demande spéciale, nous n’avons qu’à communiquer nos besoins à l’accueil. Madame F. nous décrit rapidement les activités disponibles et présente le plan des installations du camp. Elle quitte en nous indiquant le point de rassemblement pour les activités.

WOW ! Impossible de s’ennuyer. Nous sommes bientôt prêts pour le rallye d’eau, première activité à notre horaire. Nous rejoignons le point de ralliement et faisons la connaissance des autres familles qui résident sur le site. C’est cette fois Monsieur B., animateur très loquace, qui nous explique en quoi consiste le rallye. Nous devrons remonter la rivière (eau sous les genoux et courant faible donc sans aucun danger) et trouver une quinzaine de photographies affichées sur des arbres. Il faut deviner l’objet qui est photographié de très près et parfois sous des angles inhabituels. C’était très amusant. Maxime (5 ans) et Camille (3 ans ½) débordaient d’énergie. Ils avaient de la difficulté à contenir leur enthousiasme. Très réussi comme première activité.

Avant de retourner à notre chalet, nous avons pris le temps d’explorer un peu les lieux. Il y a deux principaux types d’hébergement au Village des Jeunes : L’hébergement en pavillon (grande bâtisse qui regroupe des chambres pour les campeurs et une salle commune avec foyer, cuisinette, réfrigérateur et micro-onde) et l’hébergement en chalet (4 à 6 personnes). Lorsqu’on est hébergé en pavillon, les repas sont inclus dans le forfait. Les chalets ont par contre tout le nécessaire pour que l’on puisse y cuisiner ses propres repas. On peut cependant prendre l’hébergement en chalet et ajouter des repas à notre forfait si on le souhaite. Ça fait du bien en vacances de ne pas avoir à penser aux repas.

Nous avons donc soupé à notre chalet. L’endroit est très propre. Deux chambres, chacune dotée d’un lit simple et d’un lit double. La literie est fournie et les matelas sont recouverts d’une enveloppe qui empêche tout parasite. Génial, il n’y a pas de télévision! Un simple radio trône dans le coin du salon près du foyer. Ne vous inquiétez pas, pour les familles qui ne peuvent se débrancher, il est possible d’obtenir le mot de passe du réseau sans fil pour 10$/24h. Le balcon nous permet d’avoir une vue sur le site et de voir les activités dynamiques qui s’y déroulent. Vers 18h30, on reçoit un coup de fil nous invitant à nous rendre au site de feu de camp pour une veillée animée. Chaises et guimauves à la main nous rejoignons les autres familles autour du feu de camp. Une grande animatrice, Madame M., nous y attend et est prête à nous raconter de belles histoires de feu de camp. Malheureusement le ciel est menaçant et les enfants ne connaîtront pas la fin de l’histoire… car un orage s’est abattu sur nous. Nous nous sommes réfugiés dans notre chalet pour la nuit.

Le lendemain nous avons fait un tour de pédalo. Nous avons aussi parcouru la piste d’hébertisme. Parents et enfants y trouvent chacun leur défi. Certains obstacles étant faits pour les débutants et d’autres pour les experts. Nos tout-petits ont profité d’un autre orage pour faire une sieste. Nous avons reçu un appel téléphonique de Monsieur B. qui nous invitait, compte-tenu du mauvais temps, à nous rendre au sous-sol de la cafétéria, plusieurs jeux (mississippi, ping pong…) nous y attendaient. Nos petits se sont finalement levés et ils étaient d’attaque pour une autre série d’activités. La glissade de savon a fait des heureux. Madame Fi., une autre animatrice très gentille, nous a initiés à cette activité. Une colline, une longue bâche, de l’eau et du savon ce sont les ingrédients requis pour réussir une bonne glissade. Que de plaisirs! Malheureusement nos enfants étaient trop petits pour la tyrolienne d’eau et la corde à tarzan (grande balançoire dans les bois). Ils se sont plutôt baignés à la plage autour du lac.

Nous avons eu le plaisir d’aller prendre notre repas du souper à la cafétéria. Il y a toujours deux menus offerts dont un choix est végétarien. Bar à salade, soupe et deux choix de desserts complètent bien le repas. Les enfants ont apprécié le rôti de porc et le macaroni au fromage. À notre grande surprise ils ont aussi avalé une portion de soupe et de salade. C’est certain que la cafétéria est un peu plus bruyante que notre petit chalet mais maman était bien contente de ne pas avoir à préparer ce repas.

Il n’y avait rien de planifier en soirée, nous en avons donc profité pour aller en canot. Un simple appel à la réception et un moniteur nous a rejoints au quai pour nous aider à nous installer. Nous étions seuls sur le lac. Ce fût une belle balade qui nous a permis d’observer la nature et même quelques canards. Nous avons ensuite rejoint les autres familles autour du feu. Nous en avons profité pour échanger sur les différentes expériences que d’autres familles ont vécues à différentes bases de plein air. Constat général : Le village des jeunes est une très grande base de plein air et le rapport qualité/prix pour l’hébergement, la nourriture et les activités offertes est excellent. Toutes les familles rencontrées appréciaient leurs vacances.

Le matin suivant, nous avons rencontré Monsieur Y., l’animateur de l’activité de survie. Nous sommes partis dans le bois apprendre quelques techniques de base de la survie en forêt. Nous avons trouvé un moyen pour obtenir de l’eau. Nous avons réussi à allumer et à maintenir un petit feu. Nous avons immobilisé la jambe cassée (imaginaire) de Camille puis nous avons assemblé une structure pouvant nous servir d’abri. Puis suivant cette activité nous sommes retournés au chalet pour ranger nos bagages. Nous devions remettre les clés pour 13h. Maxime et Camille ne voulaient pas quitter le chalet, ils voulaient faire d’autres activités. Si notre séjour avait été plus long et que le beau temps avait été de notre côté, les activités suivantes sont aussi offertes au Village des Jeunes : Rabaska, escalade de rocher et escalade intérieur, pont de corde, fil d’Ariane, chasse aux insectes, tir à l’arc... Nous aurions pu parcourir plusieurs sentiers pédestres aussi. Bref, au Village des Jeunes il y a des activités pour tous les goûts, c’est absolument impossible de s’ennuyer.

C’est donc une formule gagnante. Tous les membres de la famille trouveront des activités qui les intéressent. Les grands-parents feront du pédalo et de la randonnée pédestre, les adolescents seront mis au défi par l’hébertisme et les grands jeux, les parents pourront garder un œil sur leurs tout-petits et les accompagner pour plusieurs activités. On nous a même indiqué qu’il était possible de venir chercher nos enfants directement à notre chalet pour les conduire à une activité, nous laissant ainsi du temps de repos. Tous les membres de la famille peuvent alors se retrouver au repas à la cafétéria ou au chalet et se raconter leurs exploits. Les activités sur le site comblent les attentes. On pourrait évidemment choisir d’aller réaliser d’autres activités dans la région. Même si vous n’êtes pas un grand amateur de plein air, les animateurs dynamiques sauront vous charmer et vous ne pourrez résister à l’appel du grand air en leur compagnie. En somme, beau temps, mauvais temps on a toujours trouvé quelque chose d’intéressant à faire au Village des Jeunes. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour au Village des Jeunes et nous réunirons fort probablement plusieurs amis avec leurs familles pour une semaine remplies d’activités l’été prochain.

Site internet du Village des Jeunes : www.villagedesjeunes.org

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >