Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Le Parc de la Rivière Batiscan : un des trésors de la Mauricie!

12 février 2014

Famille reporter Pontbriand-Fortier
Auteur(e)

Famille reporter Pontbriand-Fortier

Famille reporter Pontbriand-Fortier, région de l'Outaouais

En savoir plus
Le Parc de la Rivière Batiscan : un des trésors de la Mauricie! Activité: Court séjour
Parfait pour: Familles

Enfin, la saison du camping est de retour. Nous sommes impatients de retrouver notre tente-roulotte, mais surtout de « jouer dehors »! Étant donné que l’année scolaire n’est pas terminée, nous ne disposons que de la fin de semaine. Nous recherchons donc un endroit à proximité de notre résidence pour maximiser le plus possible le temps dont nous disposons. Nous désirons tout de même être en pleine nature! Le Parc de la Rivière Batiscan s’avère, selon nous, un bon choix. À environ 40 km de Trois-Rivières, ce parc offre plusieurs campings et de nombreuses activités. Nous planifions donc deux nuits au camping de l’île dans le secteur Barrage. Aussi, nous effectuons des réservations à « Via Batiscan » qui offre des parcours dans les arbres et des Tyroliennes ainsi qu’à « Via Ferrata » : un parcours sur le bord de la paroi rocheuse. Les réservations sont obligatoires pour ces activités.

Le camping

Arrivé au camping, nous sommes surpris par la dimension notre emplacement. Un grand terrain boisé aux abords de la rivière Batiscan, à deux pas du bloc sanitaire, du pavillon d’accueil et d’un immense abri avec foyer. Le sol est en gravier, ce qui facilite de beaucoup la mise au niveau des véhicules récréatifs et contribue à leur propreté durant le séjour, le gros luxe! Il pleut, alors nous en profitons pour visiter le pavillon d’accueil.

Le pavillon d’accueil

Dans la cour du pavillon, un grand terrain de jeux est aménagé pour les enfants. À l’intérieur, une salle d’interprétation nous fait découvrir la faune et la flore du Parc de la rivière Batiscan. Les enfants, Jérôme 12 ans et Émile 9 ans, sont particulièrement captivés par les espèces que l’on retrouve en vivarium : tortues, reptiles et grenouilles. L’été, une collection des papillons présents au parc est exposée. Le pavillon d’accueil est aussi le lieu pour s’informer sur les activités d’interprétation du parc, sur le cinéma en plein air et les sentiers de randonnées.

Les sentiers

Malgré la pluie, nous enfilons imperméables et bottes et nous empruntons des sentiers aménagés, facile d’accès, conçu pour les familles, ils permettent d’admirer la rivière Batiscan. Le courant est très fort en cette période de l’année et les chutes magnifiques! Un paysage qui nous fait douter que nous soyons à peine à 40 km de la ville! Un grand pont suspendu nous offre un panorama à couper le souffle.

De retour dans notre tente-roulotte, nous jouons aux cartes avant le coucher. Quel bonheur de s’endormir au son des chutes…

Via Batiscan

Déjà le matin. Après notre déjeuner, cousin et cousine viennent nous rejoindre pour vivre l’expérience « Via Batiscan ». Nous remplissons les formulaires d’usage pour cette activité. Jérôme (12ans), Anthony (12ans), Carolane (15ans) et papa, feront la Via Ferrata et le parcours dans les arbres pour adulte. La grandeur minimum est de 1.40 m et le poids maximum de 100Kg (220 lb). Un adulte doit accompagner les enfants. Les participants enfilent leurs équipements. Avec un guide, chacun se dirige vers l’activité. Un parcours dans les arbres pour enfant est aussi disponible. La grandeur minimum requise est de 1,10 m à 1,40 m.

Via Ferrata

La Via Ferrata et une activité qui allie la randonnée et l’escalade. Les participants longent une falaise de pierre. Tante Chantal, oncle Sylvain et moi sommes impressionnés de voir défiler les petites silhouettes sur la paroi rocheuse. La guide, Audrey, s’assure que chacun est sécuritaire et utilise bien son équipement. Carolane a adoré l’expérience, qui lui a permis d’atteindre des endroits donnant un point de vue exceptionnel sur la rivière. Anthony se déplaçait aisément et Jérôme semblait avoir beaucoup de plaisir.

Parcours dans les arbres

Nos valeureux se préparent à monter dans les arbres. Ouf! C’est haut! Papa qui a le vertige rassemble son courage et commence l’aventure. Jérôme, lui, est à l’aise comme un poisson dans l’eau. Anthony et Carolane semblent apprécier l’aventure. La première partie du parcours est terminée. Il est temps de traverser de l’autre côté de la rivière avec la tyrolienne où le parcours se poursuivra. Nos braves se lancent au-dessus de la rivière et continuent le parcours. Ils termineront avec fierté l’aventure. Même papa a réussi à faire la grande Tyrolienne. Le professionnalisme, l’humour et la capacité d’adaptation de la guide Audrey, a ajouté au plaisir de l’expérience.

La Via Ferrata plus le parcours adulte dans les arbres est d’une durée d’environ 3 h 30.

L’abri

Ces émotions nous ont creusé l’appétit. Il pleut toujours… Qu'à cela ne tienne, nous nous installons dans l’abri où plusieurs tables à pique-niques sont disponibles. Nous mangerons en compagnie d’un magnifique feu de foyer allumé par Carolane. La pluie a comme avantage d’éloigner les moustiques qui sont habituellement bien présents en cette période de l’année, nous pouvons donc profiter tranquillement de notre soirée sans insectifuge.

Les enfants et parents tomberont très tôt dans les bras de Morphée…

Le départ

Une boulangère de la région offre le service de livraison du pain frais aux campeurs le dimanche matin. La commande doit être passée avant 15 h 30 le samedi. Plus de vingt variétés de pains sont offertes. Après notre déjeuner, il est temps de quitter le camping. 35 minutes plus tard, nous sommes à la maison!

Nous avons passé une très belle fin de semaine. Le Parc de la rivière Batiscan : un trésor de la Mauricie!

Ce que nous avons le plus aimé : l’accueil du personnel, la dimension de notre emplacement, la Via Ferrata, la propreté des installations sanitaires, la qualité de l’aménagement des sentiers et l’abri.

COORDONNÉES

Parc de la rivière Batiscan

200, chemin du Barrage

Saint-Narcisse (Québec)  G0X 2Y0 Canada

http://www.parcbatiscan.com/

Téléphone : (418) 328-3599

Télécopieur : (418) 328-4041

Julie Pontbriand

Famille Pontbraind-Fortier, région de la Mauricie

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >