Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Le Rond Coin… Une simplicité apaisante!

12 février 2014

Famille reporter Pontbriand-Fortier
Auteur(e)

Famille reporter Pontbriand-Fortier

Famille reporter Pontbriand-Fortier, région de l'Outaouais

En savoir plus
Le Rond Coin… Une simplicité apaisante! Activité: Court séjour
Parfait pour: Familles

L’année scolaire n’est pas terminée. Le temps des examens approche à grands pas. Les enfants sont fébriles et anxieux. Nous recherchons une courte escapade nous permettant de nous retrouver en famille pour relaxer. Le Rond Coin est tout désigné.

À une cinquantaine de kilomètres de Trois-Rivières, au pays de Fred Pellerin, se trouve cet endroit tout à fait original offrant différents types d’hébergement : yourte, camps de bûcherons, tente prospecteur, roulotte gitane, camion romanichel et emplacements de camping. Plusieurs forfaits sont disponibles. Nous optons pour un forfait familial offrant 1 nuitée dans un camp de bûcheron et 1 soin parent-enfant « Les pieds dans les plats », pour 140 $ par nuit.

Dès notre arrivée, une immense yourte nous accueille. À l’allure de magasins générale, cette yourte fait aussi office de café. Une atmosphère chaleureuse et conviviale se dégage de l’endroit. Joanie, tout sourire, nous remet la clé de notre camp et une cruche d’eau. Car il n’y a pas d’eau dans le camp. La yourte d’accueil offre aussi les installations sanitaires.

Les garçons, Jérôme (12 ans) et Émile (9 ans) sont heureux de découvrir leur nid pour la nuit : deux lits doubles au deuxième étage, vaisselles, poêle à bois, chandelles, table de pique-nique et ronds de feu extérieur. Il faut apporter la literie, les oreillers et les lampes de poche, car il n’y a pas d’électricité. Maman installe les sacs de couchage pendant que Jérôme s’affaire à allumer un feu dans le poêle à bois pour chasser l’humidité. Papa et Émile se chargent des chandelles, car la noirceur arrive à grands pas.

Étonnamment, Émile et Jérôme sont très heureux d’être coupés de toute technologie. Eux qui, à la maison, sont « branchés » en permanence, vivent une aventure sans électricité. Ils désirent jouer aux cartes, éclairés à la chandelle. À la yourte d’accueil, un « JAM » musical et créatif est organisé. Les gens apportent leurs instruments ou leurs médiums d’art pour créer en savourant une bière de microbrasserie. Nous nous trouvons trop bien dans notre petit cocon pour sortir… Toute la famille relâche les tensions des dernières semaines. Les rires fusent de partout autour de la table. Papa et maman vont se coucher, pendant que les garçons finissent une partie de cartes.

La noirceur et le calme des lieux ont permis à la famille de passer une bonne nuit. Au réveil, nous sommes heureux de profiter des premiers rayons du soleil à l’extérieur. Une promenade nous permet de découvrir les différentes installations de l’endroit. Notre balade nous a ouvert l’appétit. Nous décidons de déjeuner au Rond Coin. Marylène, la propriétaire, nous accueille chaleureusement. À l’honneur, une grande variété de « Gridchise » : le gourmet à la dinde fumé et fromage raclette, le caprice d’écureuil au pain aux noisettes et pommes, le goûteux pour les amateurs de brie, etc. Nous nous régalons! Le café, un mélange préparé spécialement pour le Rond Coin, est particulièrement savoureux. Tout au long du déjeuner, les enfants sont captivés par les toiles de Carl Chevari qui ornent les mures. Il s’agit d’un peintre de la région qui se distingue par le côté naïf, surréaliste, bédéiste et même imaginaire de son art.

Ensuite, nous nous rendons dans une autre yourte, à proximité, pour nous faire dorloter… Nous sommes accueillis par Marie-Andrée, massothérapeute et kinésiologue, pour recevoir des soins santé. Les enfants ont droit à un massage du dos et un bain de pied. Il s’agit d’un premier contact avec la massothérapie pour eux. Marie-Andrée ajuste le traitement selon l’âge de chaque enfant et ses besoins. Durant ce temps, je profite d’un bain de pied. L’ambiance est unique, chaleureuse, simple et conviviale. Un moment de plénitude pour maman et les garçons! Une expérience que Jérôme et Émile ont adorée.

Pendant ce temps, papa en profite pour faire une promenade le long de la rivière.

Il est temps de plier bagage… Nous sommes ressourcés. Mes fils sont ravis de l’expérience, ils aimeraient revenir durant la saison estivale. Papa et moi espérons pouvoir assister à l’un des spectacles présentés dans la yourte d’accueil. Le Rond Coin… une simplicité apaisante.

Ce que nous avons le plus aimé : l’accueil chaleureux. L’atmosphère conviviale et la simplicité des lieux. La qualité des soins de santé.

Ce que nous avons le moins aimé: l’absence d’eau dans le camp.

 À qui s’adresse cet endroit : à tous. Certainement aux familles.

Service: 5/5
Accueil: 5/5
Propreté: 5/5
Accessibilité: 5/5

Coordonnées

Le Rond Coin

340, rue Saint-Louis

Saint-Élie-de-Caxton

(819) 221-3332

info@lerondcoin.com

www.lerondcoin.com

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >