Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Forfait famille – Opéra de Montréal

06 mars 2017

Famille reporter Santerre, région Montréal
Auteur(e)

Famille reporter Santerre, région Montréal

LA FAMILLE SANTERRE sillonnera la grande région de Montréal à la recherche d’activités sportives et culturelles qui sauront plaire aux familles ayant des enfants d’âge préscolaire. Trucs et conseils seront aux rendez-vous.

En savoir plus
Forfait famille – Opéra de Montréal
Coût :
Activité: Activité culturelle
Parfait pour: Enfants 5 a 12 ans
Site web: http://www.operademontreal.com/billets/forfait-famille

J’étais, avouons-le, un peu sceptique au départ. Aller à l’opéra en famille, avec une petite fille de 6 ans et un garçon de 7 ans ? Je pensais que notre soirée allait être, pour ainsi dire, laborieuse. Mais à ma grande surprise, je dois admettre que c’est tout à fait le contraire qui s’est produit. Voici les ingrédients qui ont contribué à cette magnifique soirée…

L’opéra de Montréal réserve, lors d’une soirée par opéra, environ 60 billets pour un « forfait famille ». Nous avons donc assisté à l’opéra Dialogues des Carmélites, le samedi 4 février. Nous avons été accueillis à 18h à l’entrée de la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts et nous avons été dirigés vers le salon VIP. On nous a alors offert une consommation (verre de vin, bière, eau pétillante) par adulte et il y avait des jus pour les enfants. Nous avons fait la rencontre de Pierre Vachon (directeur des communications et musicologue) et de la célèbre marionnette Théo (Yoopa). Ils ont expliqué aux enfants ce qui caractérisait les chanteurs et chanteuses d’opéra. Ils ont situé l’œuvre dans le temps et brièvement raconté l’histoire de l’opéra de notre soirée.

La visite des coulisses et de la scène qui a suivi a été un moment fort de la soirée. C’était impressionnant autant pour les petits que pour les grands de se tenir au beau milieu de la scène. Des explications techniques très intéressantes nous ont été racontées en lien avec la production de cette œuvre mais aussi avec la salle Wilfrid Pelletier et avec l’opéra en général. Nous savons maintenant l’origine du côté court et du côté jardin et pourquoi les loges ne sont pas l’endroit d’où l’on voit le mieux le spectacle. Nous avons été sous les feux de la rampe pendant quelques instants et le jeu en valait la chandelle. Toutes ces explications ont permis aux enfants de faire plusieurs liens avec ce qu’ils voyaient lors de la représentation.

Cliquez ici pour une courte vidéo de la visite de la scène.

De retour à la salle VIP, un délicieux repas préparé par Moisson Montréal nous attendait. Sandwichs, crudités, trempettes, fromages et viandes froides étaient au menu. Ce repas servi tout juste avant la représentation a permis à nos enfants d’être plus calmes et probablement plus réceptifs au spectacle. Les enfants ont pu colorier tranquillement en attendant le début du spectacle à 19h30.

Comment allions-nous faire pour garder silencieuse une petite fille de 6 ans qui pose toujours mille et une questions et comment allions-nous faire pour garder tranquille un petit garçon de 7 ans qui a souvent la bougeotte ? L’opéra de Montréal a prévu le coup. Les sièges qui nous sont réservés avec le forfait famille, sont les sièges complètement à l’arrière de la salle au parterre, non loin des portes de sortie. C’est tout simplement formidable. Les mille et une questions de Camille ont pu être répondues en chuchotant avec son papa. Et Maxime pouvait se dégourdir les jambes s’il le souhaitait car il n’obstruait la vue de personne derrière lui. Il y avait même quelques sièges de libre devant nous et nous étions entourés par d’autres familles qui avaient elles aussi des enfants. Aucun stress. J’ai donc pu tranquillement expliquer les détails de l’histoire dans le creux de l’oreille de Maxime et souligner les éléments de décor que nous avions vus lors de notre visite de la scène. Nous nous sommes même collés et bien écrasés dans nos sièges pour lire les surtitres (texte défilant affiché au-dessus de la scène et reproduisant ce qui est chanté sur scène). Même si cet opéra était en français, les surtitres nous ont été bien utiles pour mieux comprendre les dialogues.

Lors de l’entracte, nous sommes retournés au salon VIP où de délicieux desserts nous ont été servis. Les enfants ont refait le plein de sucre et d’énergie. L’heure du dodo étant passée je soupçonnais que notre fille Camille allait tombée dans les bras de Morphée. Suivant les conseils des employés de la Place des Arts, nous avons apporté avec nous deux coussins du salon VIP et sommes retournés nous installés confortablement pour la deuxième partie.

L’opéra Dialogues des Carmélites est assez intense, il n’y a pas vraiment beaucoup d’action et comme dans plusieurs opéras la mort est très présente. La deuxième partie était cependant un peu moins longue que la première et comportait un petit peu plus d’action. Par contre, nous savions que les carmélites se retrouvaient toute à la guillotine à la fin de l’histoire et nous redoutions un peu ce moment. Quelques minutes après le début de la deuxième partie, Camille s’est complètement endormi sur son siège et nous avons dû la réveiller à la fin de la représentation. À notre grande surprise, Maxime a suivi encore mieux la deuxième partie. Une chance que nous pouvions chuchoter à notre guise car l’histoire était complexe et plusieurs explications ont dû être divulguées. La mort des carmélites a finalement été bien mise en scène, de sorte que ce n’était pas traumatisant.

Notre soirée s’est terminée vers 22h. Nous sommes repartis à la maison, heureux d’avoir pu vivre cette expérience en famille. Les enfants nous ont reparlé de la soirée et ils souhaitent tenter l’expérience de nouveau. Bravo et merci à l’opéra de Montréal de nous offrir cette opportunité.

Pour l’horaire des prochaines soirées – Forfait familles consultez le site internet suivant :

www.operademontreal.com/billets/forfait-famille

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >