Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Soirée pyjama au Musée canadien de la nature

20 novembre 2018

Famille reporter Lauzier, région Outaouais
Auteur(e)

Famille reporter Lauzier, région Outaouais

Nous, la famille Lauzier, allons mettre à profit notre curiosité et notre soif de découvertes pour présenter la région de l’Outaouais aux jeunes familles.

En savoir plus
Soirée pyjama au Musée canadien de la nature

Lorsqu’on a appris que le Musée canadien de la nature offrait depuis tout récemment des soirées pyjama, on a tout de suite sorti nos sacs de couchage! C’est ainsi qu’on s’est retrouvés un beau vendredi soir, excités comme des puces et chargés comme des mulets, dans l’entrée des groupes du Musée. Il régnait là une ambiance électrique, petits et grands étant occupés à ranger tout le matériel nécessaire au confort de la nuit, à se dessiner un insigne porte-nom ou encore à se trouver un cri de ralliement. Quand je dis petits, je parle d’enfants de 5 à 12 ans, l’âge visé par l’activité. Et quand je dis grands, je parle de parents, oncles, tantes, alouette! Tout le monde peut y trouver son compte.

On nous a rapidement présenté Mariève, notre très sympathique interprète scientifique, et indiqué qu’on ferait partie de l’équipe des caribous bleus. Une fois les préparatifs terminés et les consignes de base données, on a pu prendre la direction de la section Nature vivante. Nous attendait là une activité à la fois géniale et terrifiante : la manipulation d’insectes vivants! Les plus braves d’entre nous ont pu prendre un phasme bâton, une coquerelle de Madagascar et quelques autres bestioles dont j’oublie le nom. Le ton était donné pour une soirée de découvertes hors de l’ordinaire!

On a ensuite pris la direction de la galerie des mammifères pour une chasse au trésor. L’activité, de deux niveaux de difficulté, constitue une bonne façon de découvrir cette intéressante galerie. Pour les habitués comme nous, elle n’a toutefois pas présenté un grand intérêt. En soirée, les bornes informatisées interactives étaient fermées, au grand d’espoir de nos enfants, qui ont tout de même pu manipuler différentes sortes de fourrures.

Heureusement, la prochaine activité a rempli ses promesses. On a pu se promener dans la galerie des fossiles à la seule lueur de nos lampes de poche. Frissons garantis! Les explications pertinentes et bien adaptées au jeune public de notre interprète scientifique ont achevé de rendre l’expérience inoubliable.

Pour terminer la soirée, on a par la suite pu assister à un film en 3D : Le musée prend vie. Dans ce film tourné au Musée d’histoire naturelle de Londres, les fossiles se transforment sous nos yeux en animaux vivants pour nous montrer à quoi ressemblait le monde à leur époque. L’animation 3D rend l’expérience encore plus impressionnante, d’autant plus qu’on se trouve comme dans le film seuls dans un musée une fois les portées fermées.

Après une petite collation de pain aux bananes – très bon, mais pas comme celui de maman! – et de fruits frais, on a pu s’installer à l’endroit qui nous était assigné pour la nuit. C’est ainsi qu’on a pu dormir sous la banquise, en compagnie du renard arctique, des ours polaires et du phoque. Et on n’a même pas eu froid! L’extinction des feux se déroulant à 23 h, la fatigue a vite pris le dessus et on a somme toute assez bien dormi. C’est sans doute un des endroits les plus insolites où on a passé la nuit, et on n’est pas près d’oublier cette expérience où on s’est sentis privilégiés. Le lendemain matin, on a englouti un déjeuner de muffins, fruits, céréales et sandwich-déjeuner, et on a repris la direction de la maison à contrecœur.

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >