Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Cocooning pour une maman à Montréal

12 février 2014

Famille reporter Pontbriand-Fortier
Auteur(e)

Famille reporter Pontbriand-Fortier, région de l'Outaouais

En savoir plus
Cocooning pour une maman à Montréal

Lorsque l’on devient parents, nous avons l’impression que le temps s’accélère. Une seconde pour s’asseoir et reprendre notre souffle, que déjà il faut repartir… Les vacances d’été, qui lorsque j’étais enfant semblaient durer une éternité, maintenant passent en un éclair. J’emploie mon temps entre les obligations familiales, le travail et ma relation de couple. Le temps pour moi seule est inexistant si je ne le mets pas à mon agenda. Je décide donc d’arrêter le temps et de m’offrir une pause cocooning à Montréal.

Je planifie un souper avec une amie, un coucher, un film et une visite au spa. Afin de trouver un hôtel à proximité d’un spa et d’un cinéma pour éviter le stress engendré par la conduite automobile à Montréal, je consulte le site www.hotelleriechampetre.com . Je déniche une auberge tout près du Scandinave Les Bains du Vieux-Montréal et IMAX du Centre des Sciences. Parfait, en un rien de temps, mon escapade est organisée. Ce sera papa qui restera avec les enfants. Je n’ai donc pas de repas à planifier, ni de consignes à donner. Je pars le cœur léger, sans aucune inquiétude.

IMAX

Étant donné que la chambre de mon hôtel n’est pas disponible avant 15 h, je décide d’aller au cinéma. Dans l’esprit du cocooning, je recherche un film qui m’apportera une détente.  Puisque la technologie IMAX n’est pas offerte dans ma région, j’en profite pour découvrir le nouveau film en 3d : « L’incroyable voyage des papillons ».

Basé sur un fait vécu, le film raconte l’histoire d’un scientifique canadien, Fred Urquhart, qui a, pendant 40 années, cherché à découvrir les mystères du parcours du papillon monarque.

Je suis tout d’abord séduite par les prises de vue étonnante. La beauté des images est surprenante. Je suis charmée par la trame sonore qui contribue à ma relaxation. Le film allie le côté artistique à celui instructif. J’y apprends,  entre autres, que la chenille du monarque se nourrit d’Asclépiade, une plante toxique pour la plupart des animaux, mais pas pour elles.  Les chenilles deviennent alors toxiques elles-mêmes, ce qui les protège contre les prédateurs. Ce qui m’a le plus éblouie, est sans aucun doute la scène de la fin où l’on voit la réunion de centaines de millions de papillons monarque au Mexique après leur voyage sur des milliers de kilomètres.

J’ai passé un agréable moment et ce film m’a donné le goût de visiter Papillons en liberté au Jardin botanique de Montréal. Ce sera pour une prochaine fois, car on m’attend au spa.

Scandinave Les Bains du Vieux-Montréal

Je laisse la voiture au Centre des Sciences (IMAX) et me rends au Scandinave Les Bains qui est à environ 600m de là. À l’entrée on me remet des sandales et on m’invite à laisser mon manteau. Ce qui est pratique, car les casiers pour laisser nos vêtements sont petits.  Le vestiaire contient tout ce dont nous avons besoin : crème pour le corps et le visage, séchoir à cheveux, fer plat, etc. Je suis heureuse d’y trouver des élastiques pour attacher mes cheveux. Mon expérience débute par de belles attentions.

En accédant au spa, je suis séduite par la beauté de l’architecture. Un environnement contemporain, mais chaleureux. L’ambiance feutrée et les effluves d’eucalyptus invitent immédiatement au relâchement. Le spa offre l’expérience scandinave traditionnelle qui consiste au réchauffement du corps : sauna sec ou humide à l’eucalyptus ou le bain à hydrojets, suivis d’un rinçage froid : douche nordique ou bain froid et d’une période de détente : plusieurs espaces de repos sont offerts. Un bar à jus permet de s’offrir des boissons santé et des collations. Le thé et l’eau citronnée sont gratuits et à volonté.

J’ai fait le circuit complet à trois reprises. La détente totale. J’ai particulièrement apprécié l’air de repos isolé par des portes qui permettent d’être coupé de tout bruit et de profiter pleinement du silence! Même s’il y avait relativement beaucoup de monde lors de ma visite, le calme et la sérénité étaient au rendez-vous! Un endroit par excellence pour le cocooning.

Auberge Le Pomerol

Un court trajet en voiture (1,9 km) me mène à l’Auberge le Pomerol. Un service de stationnement payant est offert, mais étant donné la température incertaine, j’opte pour le stationnement souterrain de la Grande Bibliothèque de Montréal, situé à 170 mètres de l’Auberge.

Dès mon arrivée, la chaleur des lieux et l’accueil du personnel m’annoncent la nature de l’endroit; un endroit douillet et charmant. Tout juste en face de l’entrée se trouve un joli petit salon invitant avec son foyer de pierre.

Je suis heureuse de découvrir ma chambre. Des lignes épurées, un grand lit, un énorme bain-tourbillon, un réfrigérateur, un coin salon, un espace de travail et un accès internet haute vitesse sans fil gratuit. Je suis très bien dans ma chambre, mais je suis affamée! Je retrouve donc une amie de longue date au restaurant de l’Auberge : « Les temps Nouveaux ». Nous nous installons confortablement à une table à proximité du foyer.

Mon repas est composé en entrée de Tartare de saumon : gravlax parfumé à la vodka, canneberges, raifort et croustilles maison. Le plat principal : suprême de poulet farci aux champignons, orgeotto au fenouil et cheddar fort, noix de pins grillées et vent de roquette. Le dessert : Fondant au chocolat farci de ganache au gingembre. Le repas était très bon. J’ai particulièrement apprécié la texture de l’orgeotto et son gout délicat de cheddar.

L’ambiance chaleureuse et décontractée nous amène à des confidences entre amies. Nous nous remémorons nos années d’études secondaires avec beaucoup de plaisir. La fatigue me gagne et j’ai hâte de rejoindre mon lit.

Comme il est agréable de lire tranquillement, en pyjama,  installé sous une pile de couvertures, en attendant de tomber dans les bras de Morphée…

Au réveil, un joli panier pique-nique est déposé à ma porte. Le panier contient : croissant, yogourt, fromage, fruits frais, confiture, beurre et jus d’orange. Une cafetière dans la chambre permet d’avoir du café chaud. Quel bonheur de déjeuner tranquillement dans le confort de son pyjama en écoutant la télé!

La situation géographique de l’Auberge, en plein centre-ville, tout juste en face de la station de métro Berry-UQAM et à deux pas de la station centrale, est l’idéal pour découvrir Montréal. Malheureusement, le temps me manque pour arpenter la ville, mais je me promets d’y revenir et peut-être même en famille, pour faire découvrir aux enfants le charme d’une Auberge et ce que Montréal peut offrir.

De retour à la maison, je suis sereine et heureuse de retrouver ma famille. Je me trouve choyé d’avoir été une maman en cavale à Montréal!

Coordonnées :

Reproduit avec l’autorisation d’IMAX et de Scandinave les Bains
Commentaires par Disqus

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.