Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Spectacle Vintage : énergie et nostalgie au rendez-vous…

06 novembre 2014

Famille reporter Pontbriand-Fortier
Auteur(e)

Famille reporter Pontbriand-Fortier

Famille reporter Pontbriand-Fortier, région de l'Outaouais

En savoir plus
Spectacle Vintage : énergie et nostalgie au rendez-vous…

Dans les dernières semaines, on a beaucoup entendu parler du spectacle de Grégory Charles. Si bien que mon conjoint et moi décidons de nous y rendre pour vivre l’expérience Vintage à Montréal.

Dès notre arrivée au quai de l’Horloge, nous sommes impressionnés par le théâtre mobile qui se dresse devant nous. Une structure de plexiglas qui fait 30 mètres sur 60 mètres. Une capacité d’accueil de 1000 spectateurs. De l’extérieur, la bâtisse n’a rien de vintage, au contraire elle est d’allure moderne et contemporaine. Ce théâtre se déplacera éventuellement dans plusieurs villes : difficile à croire!

À l’intérieur, le groupe vocal « The Rainbows » nous plonge dans l’atmosphère, interprétant diverses pièces de style pop, jazz, gospel… et même électro! Le tout, a capella. Durant ce temps, nous en profitons pour répondre au questionnaire en ligne sur le site web de vintage afin d’effectuer notre sélection musicale. Car oui, il s’agit d’un spectacle interactif où le public choisit avant et en temps réel les chansons qui seront interprétées par Grégory Charles. Nous étions heureux d’avoir apporté notre tablette.

Le spectacle débute. Nous sommes dans l’obscurité. Nous voyons uniquement le visage de Grégory Charles sur les écrans géants au dessus de la scène. Les lumières s’allument, mais Gregory n’est toujours pas devant nous. Le « jukebox humain » est plutôt derrière la salle, au piano, accompagné du groupe « The Rainbows ». Le piano man escorté par la troupe descend les estrades en chantant. Déjà, mon conjoint et moi sommes conquis par cette introduction dynamique! Même le plancher en tremblait…

Ensuite, Gregory nous explique la ligne directrice du spectacle. Il compare celui-ci à une « énorme commission Charbonneau de la musique ». C'est-à-dire que chacun pourra « témoigner », avec des demandes faites à l’avance et aussi en temps réel à partir de nos tablettes ou téléphones intelligents. Une matrice web a été spécialement créée afin d’envoyer nos commentaires que l’artiste reçoit sur un moniteur intégré à son piano. Nous avons particulièrement apprécié les commentaires des gens qui étaient projetés sur les écrans géants.

Par la suite, Gregory interprète les chansons qui étaient au sommet du palmarès, les 31 mai au fil des ans. Entre autres, il interprétera Rolling In The Depp, d’Adele (2011). Puis, en lien avec les réponses du public au questionnaire concernant le choix de l’album des Beatles (Let It Be) il interprétera quelques pièces du Fab Four. Il poursuivra avec les années 1970 (Queen, Big Bazard, etc.) Ensuite, le piano est à l’honneur. Duel entre deux pianos man : Elton John et Billy Joël. Gregory nous offre aussi un hommage à ses parents sur la pièce Stay With Me. Des photos du chanteur accompagné de ses parents défilent devant nous. Mon conjoint et moi sommes émus. À ce moment, nous nous attendions à un « entracte », mais le chanteur hyperactif continu sa prestation.

Nous entrons maintenant dans la portion des demandes spéciales. Certainement notre partie préférée de ce concert. L’interaction avec les spectateurs ajoute au spectacle. L’artiste improvise et arrive même à « mixer » différentes pièces ensemble. Par exemple, « Only time » de Enya avec « you shook me all night long » de AC/DC ou encore « Sweet child of mine » de Guns and Roses avec « I still haven’t found what I’m looking for » de U2. Incroyable! L’étonnement se lit sur le visage des gens. Plusieurs chansons nous replongent, mon conjoint et moi, dans nos années d’adolescence. Nous sommes heureux de nous retrouver, sans enfant, l’espace d’une soirée. La nostalgie est au rendez-vous.

Plus de trois heures plus tard, le spectacle se termine sous l’ovation des spectateurs. Une prestation hors du commun qui s’adresse à toutes les générations. Nul doute que le public a apprécié le spectacle. Les gens affichent de larges sourires.

En supplémentaire tous le mois de novembre 2014 au Théâtre Vintage, avant son grand départ pour New York.

Coordonnées :

http://www.vintageexperience.com/

https://www.facebook.com/vintageexperience?fref=ts

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >