Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Ados en vacances : comment faire face à leurs premières escapades?

18 février 2016

Mathilde Bouvier, passionnée de voyage
Auteur(e)

Mathilde Bouvier, passionnée de voyage

Passionnée du voyage et du monde de l'aventure, j'aime partager mes connaissances et faire vivre ma passion aux amateurs, à travers mes écrits.

En savoir plus
Ados en vacances : comment faire face à leurs premières escapades?

Tôt ou tard, votre enfant passera de l'enfance à l'adolescence. Il vous partagera sûrement ses idées de faire une escapade en solitaire vers une destination lointaine ou tout près de chez vous. Ce sera pour vous une étape et une épreuve à passer. Pour mieux vivre cette première séparation, les clés suivantes vous seront d'une grande aide.

Le familiariser à l'indépendance au fur et à mesure

Il est possible qu'un adolescent puisse ou ne puisse pas supporter de voyager seul. Ayant toujours été dépendant de ses parents, pour commencer, il est préférable de lui proposer un court séjour. Ce sera une étape préliminaire avant de partir pour un grand voyage en solo. Il est par exemple, idéal de l'envoyer pour un séjour linguistique ou bien en tant que bénévolat dans un centre ou institut spécialisé. De cette manière, il pourra prévoir ce qu'il doit entreprendre lorsqu'on voyage sans la famille et prendre ses responsabilités. Le Canada est la destination idéale pour se préparer.

Choisir une très bonne destination

N'oublions pas qu'un ado est encore un mineur. Il lui sera difficile de partir dans des lieux lointains, comme les États-Unis, exigeant d'autres papiers qu'il n'a pas pu préparer. Ce sera un véritable problème pour un mineur qui n'est pas encore en mesure de trouver des solutions spontanées. De plus, les logements ne sont pas rassurants dans certaines contrées. Envisagez plutôt une escapade à l'intérieur des frontières pour qu'il puisse vivre pleinement sa première aventure et découvrir les richesses de ses terres.

Mais quelle que soit la distance, vous l'orienterez à considérer les facteurs nécessaires pour éviter les mauvaises surprises. Qu'il opte de partir pour une escapade en Inde, au Mexique, au Canada, en France... de bons conseils sont aussi disponibles sur les sites spécialisés dans le voyage.

L'aider dans les préparatifs

La réussite d'un voyage repose souvent sur la qualité des préparatifs. Vous êtes donc disposé à aider votre ado sur tous les angles pour que son périple se déroule à merveille. Seulement, aider ne signifie pas que vous décidiez de tout. Vous lui servirez tout simplement de guide. Par exemple, sur le choix des affaires à mettre dans la valise. C'est lui qui décidera de ce qu'il apportera et vous vous chargez de le diriger sur l'importance de chaque élément.

Rester calme au grand jour

Au tout début, il est normal que vous ne supportiez pas le fait de vous séparer de votre « enfant ». Il passera une étape de sa vie vers l'indépendance. Ce sera une occasion pour lui de se former et de voir de lui-même ce qu'est la réalité de la vie. De ce fait, il faudra éviter de briser ses rêves en le contactant de manière excessive quotidiennement. Vous devez lui faire confiance et le laisser voler de ses propres ailes.

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >