Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Enfant en voyage : comment gérer la première séparation

15 mars 2016

Mathilde Bouvier, passionnée de voyage
Auteur(e)

Mathilde Bouvier, passionnée de voyage

Passionnée du voyage et du monde de l'aventure, j'aime partager mes connaissances et faire vivre ma passion aux amateurs, à travers mes écrits.

En savoir plus
Enfant en voyage : comment gérer la première séparation

Votre enfant doit partir en voyage pour les vacances sans vous ? D'un côté, vous êtes heureux que votre enfant soit sur le point de vivre une nouvelle expérience. D'un autre, vous avez de la peine, car vous allez devoir vous séparer de lui.

Il faudra quand même savoir que la séparation est inévitable entre parents et enfant au fil de l'existence. Le fait de se quitter est parfois éprouvant des deux côtés, surtout si c'est la première fois cependant, c'est une étape obligatoire à passer. Je vous livre dans ce cas quelques conseils pour que vous puissiez gérer avec assurance cette première séparation.

Préparer l'enfant en lui parlant

Il est ici primordial d'avoir une discussion sérieuse avec votre enfant avant le départ. Il faudra lui parler plusieurs semaines plus tôt pour lui expliquer ce qu'il va arriver. Même si votre enfant est en bas âge, cet échange est crucial. Faites-lui comprendre que vous l'aimerez toujours et que vous ne cesserez de penser à lui-même si vous êtes éloignés l'un de l'autre. En cas de refus, vous devez le convaincre de partir en racontant des histoires vécues par l'un des parents pour lui démontrer les avantages de partir ailleurs.

Être totalement prêt à le ou la laisser partir

Il est évident que s'éloigner d'un être aussi cher qu'un enfant est difficile. Seulement, vous ne devriez pas hésiter. Il faudra une bonne fois pour toutes « couper le cordon » et commencer à se détacher de votre chéri. Dites-vous que c'est une occasion pour lui ou elle d'avoir une ouverture au monde extérieur et de découvrir de nouveaux horizons. Ces voyages anticipés lui permettront de s'habituer au fur et à mesure à l'indépendance puisque tôt ou tard, il partira en voyage que ce soit pour une destination proche de vous, ou pour un long voyage dans un autre pays comme un séjour entre amis au Sri Lanka, au Mexique, au Canada... Au moment du départ, ne montrez surtout pas que vous avez de la peine sinon il sera également embêté de voir votre état. Cela risquerait de compliquer la situation. Donnez toutes les consignes nécessaires pour qu'il puisse s'épanouir et profiter pleinement de son voyage.

Se fixer des règles pendant la période de séparation

Il est évident que lorsqu'un enfant part en voyage, vous désirez lui parler à chaque instant pour savoir ce qu'il s'y passe. Cependant, il faudra prendre en compte des avantages de la séparation et de lui laisser le temps de vivre de son côté la situation. Vous pourrez lui écrire par email ou bien lui téléphoner deux à trois fois par jour, mais il faudra limiter les contacts pour ne pas causer du tort à la stabilité de la situation. Il aura toujours le temps de raconter son périple à son retour. Pourquoi ne pas patienter et laisser les choses progresser à leur rythme. 

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >