Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Voyager avec ses enfants : mes astuces de 2016

18 novembre 2016

Staci Coulson
Auteur(e)

Staci Coulson

Jeune entrepreneure à la pige, je me spécialise en marketing numérique et de contenu. Passionnée de web et d'écriture j'adore découvrir de nouveaux blogues et apporter ma pierre à l'édifice.

En savoir plus
Voyager avec ses enfants : mes astuces de 2016

Chaque été, j’ai le même problème. Je souhaite partir en voyage avec ma petite tribu, mais la planification me semble monstrueuse. Il y a tellement d’embûches avant même de commencer à faire ses valises que j’en viens toujours à me dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Ce n’est qu’en voyant les visages heureux de mes enfants que je fini par me féliciter d’avoir persévéré à travers les multiples étapes essentielles à la préparation des vacances d’été.  J’ai donc décidé, cette année, de partager mes conseils pour rendre l’expérience des vacances d’été le plus agréable possible pour tous les membres de votre famille.

  1. Planification

Tout d’abord, vous devez décider de l’endroit où vous allez passer vos vacances. Est-ce que vous préférez passer la frontière et aller visiter une région des États-Unis ? Préférez-vous rester au Canada ? Si vous décidez de partir en avion, un monde de possibilités s’offre à vous (littéralement !). Il faudrait donc établir ses priorités en fonction de son budget. Vous pouvez consulter différents guides et sites pour vous inspirer d’endroits idéaux à visiter en famille. Dans la planification, magasiner est la clé. Analysez le plus d’options possibles durant l’hiver (je commence toujours ma planification après la semaine de relâche !). Aussi, des sites comme Groupon et Tuango peuvent vous offrir des opportunités intéressantes pendant un temps limité.

Après choisir la destination, beaucoup d’autres décisions restent à prendre. Par exemple : le moyen de transport, les repas, les nuits, les activités, etc… La facture peut monter rapidement, mais voici quelques conseils pour vous aider à baisser le montant final.

Une partie que j’apprécie particulièrement est d’impliquer mes enfants dans la planification (bien que ce ne soit pas toujours facile !). Mes enfants sont toujours plus excités par le voyage s’ils ont choisi parmi une liste d’activités à faire. Cette technique les aide aussi à comprendre la longueur du trajet ainsi que le caractère limité du temps que nous pouvons allouer à toutes les activités. Ils font donc les choix et sont en charge de l’organisation sommaire des activités sélectionnées.

  1. Faire une liste avant de partir

Dès que je termine la planification du voyage, je commence à me concentrer sur la liste d’items à amener. Je travaille sur la liste pendant plusieurs semaines de façon sporadique pour être certaine que rien y manque. Cette liste doit inclure : les papiers légaux, les médicaments, un habit supplémentaire, des bouteilles d’eau, des collations et beaucoup d’autres choses ! Vous pouvez consulter le web pour trouver une liste générale de choses à ne pas oublier. Par contre, il ne faut pas prendre cette liste telle quelle. Ajoutez-y les particularités de votre famille.

  1. Établir des jeux de voyages

Cette partie est sans aucun doute ma favorite. Plutôt que de donner une tablette ou mettre un film lors d’un long trajet en voiture, plusieurs jeux impliquant toute la famille peuvent s’avérer être la partie la plus agréable du voyage. Un jeu qui connait toujours du succès avec ma gang est le bingo des plaques d’immatriculations ou des marques de voitures. Je prépare un tableau de bingo où les différents États et Province y sont énumérés. La première personne à repérer une ligne complète gagne un certain prix. Ce prix peut être de choisir le prochain jeu ou, si vous arrêtez manger au restaurant, choisir le restaurant. Toute la famille s’implique donc et vous passez un bon trajet tous ensemble, plutôt que chacun de son côté. Beaucoup d’autres jeux existent, il faut simplement aller les trouver !

  1. Prévoir des activités pour soi-même

En voyage, je ne pense pas beaucoup à mes propres intérêts. Par contre, il est toujours important de se prévoir des moments pour simplement profiter du temps qu’on passe en famille. Planifier donc des activités qui vous plaisent. Qu’il s’agisse de lire le matin, faire une sieste dans un hamac ou partir en randonnée, il faut absolument que tout le monde trouve son compte dans les vacances, incluant vous-même.

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >