Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

À la découverte de la magie de Disney…

12 février 2014

Famille reporter Pontbriand-Fortier
Auteur(e)

Famille reporter Pontbriand-Fortier

Famille reporter Pontbriand-Fortier, région de l'Outaouais

En savoir plus
À la découverte de la magie de Disney…

J’annonce aux enfants (Jérôme 10 ans et Émile 7ans) que nous irons en camping à Walt Disney pour les vacances d’été. Immédiatement, Émile se met à sauter partout! Serait-ce cela la magie de Disney?

La famille est fébrile à l’idée de partir en vacances aux États-Unis. Nous sommes d’avis que la planification et l’organisation d’une telle aventure représentent une liste de tâches importantes afin de pouvoir en profiter pleinement!

Nous nous procurons donc, gratuitement – par le biais du site internet de Walt Disney – un DVD de planification de vacances des parcs Disney. Après une première écoute attentive de ce DVD, les enfants redemandent un second visionnement! Serait-ce cela la magie de Disney?

Nous faisons une liste des attractions et des spectacles qui nous semblent être des incontournables. Nous planifions l’itinéraire. Nous prendrons six jours pour nous rendre à Disney. Pour le retour, deux jours seront nécessaires.

Le grand départ est arrivé! Il est 5h30 et nous sommes enfin prêts. En route, nous passons deux nuits au camping KOA de Virginia Beach. Nous constatons immédiatement que l’air conditionné de la tente-roulotte n’est pas un luxe, mais une nécessité. Avec le climatiseur, le mercure affiche 39?Celsius à l’intérieur de la tente. Notre emplacement est au soleil, très peu d’arbres et nous sommes obligés de débourser pour un minimum de trois nuits, même si nous ne désirons rester que deux nuits. Une déception, mais les autres terrains de camping de la région annoncent complet, alors nous acceptons ces conditions. Heureusement, il y a une grande piscine et des navettes pour nous conduisent à la plage. Nous avons plus ou moins aimé ce camping.

Un autre séjour à Myrtle Beach au camping Lake Wood Camping Resort est fort agréable. La plage est à quelques mètres de notre emplacement. De nombreux arbres nous procurent de l’ombre. Les installations sanitaires sont d’une propreté remarquable. Les enfants sont émerveillés par la chaleur de l’eau et les vagues de la mer! Eux qui ne connaissent que la mer de la Gaspésie. Émile trouve, par contre, que l’océan est trop salé et agité à son gout. Il s’amuse davantage à chercher des coquillages.

Finalement, après 24 heures de route, nous arrivons au camping de Disney! Émile et Jérôme avaient des étoiles dans les yeux en voyant l’écriteau annonçant l’entrée de Disney. Serait-ce cela la magie de Disney?

Camping Fort Wilderness

Le site de camping Fort Wilderness de Disney est un vaste terrain avec toutes les commodités pouvant accueillir tentes et caravanes. Boisé et très propre. Il offre des activités en soirée, des randonnées à cheval, des pistes cyclables et de la baignade. L’accès à Magic Kingdom se fait par traversier alors que pour les autres parcs, elle se fait par navette.

Peu de temps après notre arrivée, Jérôme s’était fait de nouveaux amis. Le camping a l’avantage de permettre aux enfants de socialiser entre eux. Un autre avantage, c’est qu’en hébergeant à ce camping nous pouvons profiter de l’entrée anticipée aux parcs thématiques de Disney (Extra Magic Hours). C'est-à-dire accéder à un parc spécifique une heure avant l’ouverture officielle et profiter ainsi d’une visite moins achalandée donc moins stressante. Un privilège qui fait toute une différente, à condition de vouloir se lever très tôt.

Pour se rendre à un parc à partir du camping, il faut compter environ une heure. Après les journées mouvementées, il est agréable de se retrouver dans la quiétude et la nature du camping. Par contre, la chaleur et surtout l’humidité sont constamment présentes. Encore là, l’air climatisé s’impose! Nous avons toujours l’impression que notre lit est mouillé… L’air climatisé ne suffit pas à éliminer l’humidité. Nous croyons que le camping offre bien des avantages, surtout au niveau économique et pratique pour un séjour en famille, mais le confort de l’hôtel nous manque un peu.

Les Parcs

Il y a tellement à voir et à faire dans les parcs qu’il faut planifier nos journées et profiter des Fastpass qui permettent d’obtenir un rendez-vous plus tard dans la journée. Mais, surtout, se prévaloir des entrées hâtives. Ces mesures nous ont permis de faire et de refaire toutes les attractions que nous désirions.

Si vos enfants sont en âge de s’assoir dans une poussette, n’hésitez pas à louer celle-ci dans les parcs. Solide et maniable, elle a permis à Émile, 7 ans, de reposer ses jambes bien fatiguées après quatre jours de parc.

Notre itinéraire quotidien consiste en trois blocs : 1) visite matinale d’un parc thématique; 2) dîner et pause de mi-journée au camping; 3) visite d’un parc en fin d’après-midi et en soirée. Il faut prendre des pauses, car la foule et la chaleur sont plutôt insupportables à partir de 12h -13h.

Chacun de nous étions munie d’une ceinture de taille avec des collations, ce qui nous permettait d’économiser sur la nourriture. Les enfants adoraient garnir, chaque matin, leur ceinture de collations à leur gout. Papa et maman transportaient des bouteilles d’eau, que nous pouvions remplir régulièrement sur les sites.

Epcot

Epcot est le premier parc que la famille a visité. Il est centré sur l’éducation, l’inspiration et l’imagination. Il est plutôt futuriste, visionnaire et technologique. Dès notre entrée, nous avons été impressionnés par l’immense sphère, si caractéristique d’Epcot, qui abrite l’attraction Sapceship Earth. Nous avions hâte de parcourir le parc. Nous avons eu la chance d’essayer plusieurs manèges. Spaceship Earth : un voyage dans le noir à travers le passé, le présent et l’avenir. Très instructif, peut-être un peu trop au gout des enfants. Living with the Land : une excursion intérieure en bateau à travers le passé, le présent et l’avenir de l’industrie fermière et de l’agriculture américaine. Tout aussi instructif, mais les enfants ont aimé. Mission : Space : manège à sensation forte simulant un voyage dans l’espace. Un coup de cœur pour les garçons et maman. Papa, lui, a eu la nausée. Test Track : manège simulant un parcours automobile. Jérôme, Émile et papa ont beaucoup aimé, maman un peu moins. Universe of Energy : Ellen’s Energy Adventure : manège et spectacle sur l’énergie. N’a pas été tellement apprécié par la famille. Les enfants qui ne parlent pas anglais n’y comprenaient rien. Soarin : simulation d’un vol à 12 mètres du sol avec l’odeur et le vent qui souffle dans nos cheveux. Sans aucun doute l’attraction préférée de maman et de papa. Émile était stupéfait de sentir les oranges, lorsque nous avons traversé une orangeraie. Serait-ce cela la magie de Disney? Le spectacle : Illuminations : feux d’artifice en soirée et spectacle laser au lagon du World Showcase. Beau spectacle. Nous avons aimé le jeu des lasers, mais nous étions tous un peu fatigués et je crois que nous ne l’avons pas apprécié à sa juste valeur.

Nous avons passé de très bons moments à Epcot, mais l’aspect futuriste et technologique du site fait perdre un peu d’enchantement.

Animal Kingdom

Un parc plus nature que les autres. Une flore luxuriante, des animaux et un décor exotique.

Nous avons assisté au spectacle Festival of the Lion King : une célébration de la vie en compagnie des personnages du Roi Lion. Nous avons dû convaincre les enfants d’assister à ce spectacle. Jérôme, 10 ans, ne voulait absolument pas, affirmant que c’était pour les bébés. Bien sûr, son frère s’est rallié à lui. Finalement, ils ont adoré. Serait-ce cela la magie de Disney? Ensuite, nous avons participé au Kilimandjaro Safari : excursion en camion à travers une réserve africaine. Très bien fait. Des animaux dans leurs habitats naturels. Parc contre, nous avions l’impression de nous retrouver au Parc Safari, du déjà vue pour nous, mais tout de même intéressant. Après, Kali River Rapids : descente de radeau en eau vive. Très rafraîchissant. Nous étions tous trempés. À faire juste avant de quitter le parc. Puis Dinosaur : manège simulateur de mouvement dans le noir. Réaliste. Nous avions l’impression d’être devant de vrais dinosaures. Pour terminer, Expedition Everest : montagnes russes à haute vitesse qui vous amènent face à face avec le Yéti. Superbe montagne russe, toute la famille a adoré! Animal Kingdom est une oasis qui fait du bien.

Hollywood Studios

Ce parc évoque le Hollywood des années 1920 et 1930. Nous aimons beaucoup l’atmosphère. Nous avons participé à plusieurs attractions et assisté à trois spectacles.

Tout d'abord, les attractions : The Twilight Zone Tower of Terror : manège intérieur à sensations fortes où l’on dégringole 13étages! Les garçons et papa ont été époustouflés, maman a eu peur, mais elle ne le dira pas… Star Tours : Une attraction en 3D (Star Wars) simulant un voyage dans une galaxie lointaine. Émile et Jérôme, qui sont des admirateurs de Star Wars, ont été impressionnés. Le réalisme du 3D est surprenant. Rock’n’ Roller Coaster : montagne russe qui passe de 0 à 100km/h en 2,8 secondes en virevoltant au-dessus d’Hollywood sur les meilleurs rythmes d’Aerosmith. Un coup de cœur pour toute la famille. À éveiller la nostalgie de l’adolescence de papa et maman. Nous avons aussi assisté au spectacle Indiana Jones Epic Spectacular : spectacle d’action et de démonstration de cascades qui permet de vivre une expérience cinématographique. Idéal pour des garçons de 7 et 10 ans! Spectacle Lights, Motors, Action! :des cascades en voiture! Jérôme, qui adore les autos, était aux anges. Fantasmic : le sorcier Mickey affronte les méchants de Disney. Spectacle nocturne multimédia (feu, eau, musique et lumière). Arrivés une heure avant le spectacle pour avoir de bonnes places, nous ne l’avons pas regretté. C’est le plus beau spectacle qui nous a été donné de voir à Disney! Vraiment incroyable! Intense, bruyant et fantastique! Nous avons été conquis. Serait-ce cela la magie de Disney?

Magic Kindom

Sans aucun doute le parc préféré de toute la famille pour son atmosphère et pour la représentation que l’on se fait de Disney. Le château de cendrillon est une image forte. L’enchantement est au rendez-vous!

Cette fois encore, plusieurs attractions : Pirates of the Caribbean : excursion intérieure en bateau pirate. Très bon son. Nous avons aimé. Big Thunder Railroad : montagnes russes traversant une mine de l’Ouest. Le temps d’attente a été trop long et trop chaud pour que nous ayons apprécié ce manège. Spalsh Mountain : Un plongeon de 5 étages. Apprécié! The Many Adventures of Winnie the Pooh : Une visite à tous les amis de la forêt des rêves bleus. Balade intérieure sur rail. Vraiment jolie. Apprécié de la maman nostalgique. Space Mountain : Montagne russe dans le noir. L’un des manèges préférés de toute la famille. Les garçons l’ont refait à trois reprises et Émile aurait bien aimé le refaire. Buzz Lightyear’s Ranger Spin : manège intérieur sur le thème de l’espace. À l’aide de lasers, il faut éliminer les extraterrestres. Apprécié de toute la famille. Refait à plusieurs reprises. The Haunted Mansion : balade sur rail à travers une maison hantée. Un classique de Disney. Vraiment saisissant. Toute la famille c’est interrogé pour savoir comment les trompes l’œil ont été faites. Malgré deux reprises nous sommes certains de ne pas avoir tout vu. Serait-ce cela la magie de Disney? Le soir venu, nous avons assisté au défilé. Wow! Maman et les garçons étaient sous le choc. Vraiment magnifique. Jérôme se demandait combien de lumières pouvaient être utilisées. La nostalgie a encore une fois gagné maman en voyant apparaître Cendrillon dans sa citrouille. Les larmes aux yeux elle a regardé ses fils attentifs au défilé. Serait-ce cela la magie de Disney? Ensuite, un spectacle son, lumière et feux d’artifice présenté au Château de Cendrillon. Magnifique, émouvant!

Downtown Disney

Downtown Disney comprend Disney Village MarketplacePleasure Island et Disney’s West Side. Tous trois sont des complexes de boutiques, de restaurants et de divertissements. L’endroit idéal pour l’achat de souvenirs. Nous y retrouvons tous les produits de chacun des parcs de Disney. Vraiment difficile de résister. Jérôme y a laissé toutes ses économies! C’est coloré et vivant, l’atmosphère y est vraiment agréable! Nous y retrouvons plusieurs constructions de LEGO grandeur nature. Très impressionnant pour toute la famille.

Dépenses

Essence: 672.28$

Restaurants: 718.41$

Péage autoroute: 53.50$

Souvenirs: 437.03$

Location de poussette: 30.00$

Hébergement : 772.64$ Comprend trois nuits d’hôtel et quatre nuits de camping + six nuits de camping à Disney

Palmarès des attractions

Julie (maman)

  1. Soarin - Epcot
  2. Space Mountain - Magic Kindom
  3. Hanted Mansion - Magic Kindom

Éric (papa)

  1. Soarin - Epcot
  2. Space Mountain – Magic Kindom
  3. Rock’n’Roller Coaster – Hollywood Studios

Jérôme (10 ans)

  1. Sapce Mountain – Magic Kindom
  2. Rock’n’Roller Coaster – Hollywood Studios
  3. Mission Space - Epcot

Émile (7 ans)

  1. Rock’n’Roller Coaster – Hollywood Studios
  2. Space Mountain – Magic Kindom
  3. Expedition Everest – Animal Kingdom

Nous avons eu des vacances de rêves! Nous sommes d’avis que la préparation avant le voyage et l’utilisation des heures hâtives dans les parcs ont été garant du succès de nos vacances. De plus, l’âge des enfants, 7 ans et 10 ans, convient parfaitement pour un séjour à Disney. Nous pouvions participer aux manèges en famille puisque les garçons ont la grandeur requise pour toutes les attractions. Nous sommes impressionnés par l’organisation à Disney. Rien n’est laissé au hasard. La philosophie de l’entreprise transparaît à tous les niveaux. Le personnel est accueillant, toujours de bonne humeur et prêt à vous aider.

L’émerveillement dans les yeux des enfants. La nostalgie dans le cœur des parents. Les visages illuminés de sourires de toute la famille. Serait-ce cela finalement la magie de Disney? Pourquoi bâtir sur un mirage? Parce que certains rêves se concrétisent…

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >