Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Disney abordable : Famille Doucet-Desmarais

12 février 2014

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
Disney abordable : Famille Doucet-Desmarais

La famille Doucet-Desmarais : quatre adultes, deux enfants, un adolescent, un voyage intergénérationnel en avion

Le rêve des grands-parents de vivre la magie de Disney avec toute la famille se réalise. Visite des parcs le matin et le soir avec repos et baignade en après-midi. Les grands-parents et les parents s’accordent mutuellement des temps de répit. Billets d’avion à prix modiques, suite familiale dans un hôtel «Value», déjeuners et lunchs pris à la chambre et repas du soir pris dans les pavillons ou les hôtels. Les dépenses sont partagées entre les deux familles et les repas sont partagés entre les adultes et les enfants. Le coût total du voyage incluant l’avion, l’hôtel Value, la nourriture et les souvenirs : 7260 $

Ce groupe savoure chaque moment en famille en consacrant tout le temps aux enfants pour vivre la magie de Disney en famille!

Les grands-parents y pensaient depuis très longtemps. Les parents et les enfants y rêvaient depuis longtemps. Noël 2010, ils passent à l’action. Le cadeau de Noël des petits enfants : un voyage de rêve à Disney. La date est fixée, les enfants passent le congé des fêtes à fouiner sur le site Internet de Disney et à s’inscrire aux différents bulletins et promotions qui sont mis gratuitement à la disposition des familles qui visiteront bientôt Disney.

Les grands-parents voyageront sur un vol direct de la compagnie Air Transat pendant que la famille prendra un vol avec escale, afin d’économiser un peu. Pour l’hébergement, le choix s’arrête sur un hôtel Value qui offre des suites familiales avec cuisinette et une chambre communicante standard pour les parents et l’adolescent. Les grands-parents prendront les deux plus jeunes, question de pouvoir faire les siestes et les dodos dans la chambre fermée et toute la famille prendra les déjeuners et quelques repas du midi dans la suite. La réservation est donc confirmée au Pop Century.

Pour les passes d’admission dans les parcs, on opte pour les Park Hopper qui permettent un accès à plusieurs parcs durant la journée. Cette option permettra à la famille de venir se reposer en après-midi à la piscine ou à la chambre avant de se rendre de nouveau dans les parcs en soirée pour les parades et les spectacles.

Pour les repas, ils décident de prendre cinq plans repas pour les adultes afin de partager certains repas très copieux avec les deux plus jeunes tout en se réservant la possibilité de commander à la carte pour eux. De cette façon, le budget initial sera respecté et le gaspillage évité. Le plan de base sera parfait pour les horaires chargés que le papa a préparés.

Les repas du soir sont réservés à partir de Montréal ainsi que la journée Spa de princesse offerte à Clara par les grands-parents pour son anniversaire, qui arrive quelques jours avant le départ. La famille décide de s’offrir une autre douce folie. Un repas avec les personnages de Disney pour obtenir le plus de photos et d’autographes possibles. On choisit un petit déjeuner qui sera le plus économique de tous les forfaits offerts.

On prépare les bagages en fonction du climat, du nombre de jours en tenant compte qu’il est possible de faire la lessive directement sur place à l’hôtel. On voyage donc léger. Des collations telles que barres tendres, des noix mélangées et des fruits séchés sont dans les valises. Les souvenirs prendront leur place au retour. Une autre bonne façon de pouvoir économiser tout en contrôlant (un peu) les collations prises durant la journée. À prévoir, car les enfants en prendront plus qu’à l’ordinaire. Pas besoin de prévoir une bouteille réutilisable. Lorsqu’une famille achète un plan repas, un « mug » à remplissage illimité est offert gratuitement à l’arrivée. Ce « mug » suivra chaque membre de la famille tout au long du séjour. Fini les dollars dépensés en breuvages.

Quelques jours avant le départ, on prépare les itinéraires en fonction des privilèges «heures précoces» et «heures tardives», une opportunité réservée aux familles qui logent dans un des hôtels Disney. Les gros manèges seront faits le matin tôt à l’ouverture afin de bénéficier des Fast Pass et le choix du parc en soirée sera fixé à partir des repas réservés à Epcot ou dans les hôtels ou encore à partir des parades et spectacles présentés. La planification de ces itinéraires peut aussi éviter bien des désagréments lors du voyage. Certains des manèges exigent des «tailles minimales». Les plus jeunes peuvent donc se voir refuser l’accès pour des raisons de sécurité. Si les consignes sont données à l’avance et que les choix sont faits en fonction de ces informations, on évite bien des attentes inutiles et des… larmes.

Un autre avantage de préparer les itinéraires est définitivement l’élimination de perte de temps et de déplacements inutiles. Il ne faut jamais perdre de vue que le site est deux fois grand comme l’île de Manhattan, soit tout près de 120 km carrés. On ne s’y déplace pas comme à la Ronde. Un itinéraire bien pensé et un trajet qui fait la liste les manèges à partir de l’entrée jusqu’à la sortie nous rendra la vie bien plus agréable. Et c’est justement ce que la famille Doucet Desmarais a fait.

Le jour J est arrivé. Tout le monde est fébrile. Les grands-parents arrivent les premiers et profitent de ce temps d’avance pour préparer les chambres et l’arrivée des tout-petits. Il faut bien lire toute la documentation qui nous est remise dès l’arrivée pour ne rien manquer des promotions, des évènements spéciaux et des surprises durant notre séjour. C’est justement ce que les grands-parents feront en attendant la marmaille, en sachant très bien que les jeunes auront envie de tout faire sauf de la lecture à leur arrivée.

Tout le monde est là. On va chercher nos « mug » à la cafétéria, on prend l’autobus, direction Magic Kingdom. Le moment tant attendu : les grands-parents veulent voir le visage des enfants à la vue du château de Cendrillon. Le moment magique est élargi à toute la famille, y compris notre grand ado qui se laisse prendre au jeu avec plaisir!

Il a été convenu lors de la planification que la famille formerait deux équipes. Les plus vieux pour profiter des Fast Pass pour les manèges plus « rapides » et les plus jeunes restent avec les parents et les grands-parents pour les manèges plus « tranquilles ». Les deux groupes se réuniront pour le lunch pour terminer la première partie de la journée ensemble avec les manèges choisis par tous les membres de la famille.

Vient ensuite la pause bien méritée. La famille retourne à l’hôtel vers 14h30 pour profiter de la piscine et de la chambre pour la sieste des plus petits. Bien sûr, l’envie de rester dans les parcs est grande, mais ce repos en mi-journée viendra garantir la bonne humeur des enfants et leur capacité de rester éveillés pour apprécier les parades nocturnes et les longues marches dans les parcs en soirée. En fait, tout le monde est d’avis que cette pause est bénéfique pour chaque membre de la famille, peu importe l’âge.

La journée type de la famille sera donc : petit déjeuner pris à la suite familiale avec de la nourriture achetée avec les coupons repas à la cafétéria de l’hôtel. Ce repas pris à la chambre permet à tous de partager les salles de bain; aux grands-parents de faire les longueurs de piscine du matin dont ils ont l’habitude à Montréal et aux parents de bien préparer tous les sacs à dos, les articles nécessaires pour la prochaine journée qui s’amorce et aux plus jeunes de sortir du lit et se mettre en mode « magie ».

Avec cette méthode appliquée, les quatre parcs auront été visités par la famille. Pour couper la semaine, une journée au Parc Aquatique Blizzard Beach est prévue pour les parents et les enfants. Les grands-parents pourront donc aller faire du shopping à Downtown Disney et prendre un bon lunch sur une terrasse au bord du lac. Des albums photo et des cadres seront donnés en souvenir par les grands-parents aux enfants. Tout le monde se retrouve en soirée pour le souper et les feux d’artifice.

Pour la gestion des achats de souvenirs, des règles ont été mises en place avant le départ. Chaque enfant aura son propre budget à dépenser à sa guise. Toutefois, les achats se feront à la fin du voyage à Downtown Disney qui compte le plus grand magasin Disney du site, où tous les thèmes vendus dans les différents parcs se retrouvent sous un même toit. Les enfants devront donc magasiner avec leurs yeux durant la semaine pour faire le bon choix. Les parents aussi auront un budget. Tous se plient à la règle. Les mauvaises surprises sont donc évitées au retour à la maison.

L’avant-dernière journée, c’est le grand jour pour Clara. Son rendez-vous au Spa des princesses dans le château de Cendrillon. C’est grand-maman qui ira avec elle pendant que les autres iront visiter Epcot. Dès son arrivée, on l’attend, un beau carton avec son nom est là sur le comptoir et une gentille hôtesse l’escorte vers son salon privé. Tout a été pensé. Rideaux de velours, chaise de princesse et cordon d’or… Une hôtesse entre avec une robe et un coussin de velours où sont déposés des chaussons de perles magnifiques (justement la grandeur de Clara). On lui fait essayer ses vêtements et les chaussures pour lui annoncer qu’ils sont dorénavant à elle. Mais ce n’est pas tout. Elle est attendue à la boutique pour sa séance de manucure et mise en plis. Quand le choix des couleurs et des parures de tête est fait, la grande transformation commence. Clara est bouche bée. Elle n’arrive même plus à répondre à ses hôtesses, malgré son bilinguisme parfait. Le résultat est tout simplement magnifique. Clara ressemble à une vraie petite princesse. Elle passera la journée entière dans sa robe malgré la chaleur. Ne se baignera pas cette journée-là, prétextant un « courant d’air froid » en plein mois d’août et ira au lit avec ses cheveux en chignon. Clara se souviendra toute sa vie de son premier rendez-vous au Spa.

La semaine se termine en beauté. L’itinéraire fixé au départ a été respecté et les objectifs rencontrés. Tous reviennent et ont vu ce qu’ils voulaient voir. Le budget a été respecté (à quelques dollars près). Durant le transport jusqu’à l’aéroport, on parle du prochain voyage, prévu dans quelques années et on prend bonne note des nouvelles choses à faire ou visiter.

Les enfants préparent un montage multimédia des photos et des vidéos prises lors du voyage et les présentent à la famille lors d’un souper spécial. On profite de ce repas pour échanger sur nos coups de cœur. Les voici :

Les grands-parents
«Bien sûr, le fait de pouvoir contribuer financièrement à ce voyage et en faire partie est notre coup de cœur. Nous avons hésité longtemps en pensant que notre budget ne nous permettait pas un tel voyage. Mais en suivant les conseils d’experts et en fixant les dépenses au départ, tout est resté raisonnable. Les cadeaux de Noël seront plus modestes cette année, mais les enfants n’y verront pas la différence. Tout en valait la chandelle. Notre rêve s’est enfin réalisé.»

Les parents
«Nous savions que nous irions à Disney un jour, mais pas aussi rapidement et surtout pas dans ces conditions idéales. Le fait de partager les coûts avec nos parents ainsi qu’une bonne planification a rendu ce voyage abordable. De prendre le temps de surveiller les spéciaux et les offres, en changeant légèrement nos dates de voyage, nous a permis de rester plus longtemps sur le site et d’en avoir plus pour notre argent. Maintenant que tout le monde connait Disney, on a acheté une grosse tirelire et chaque membre y dépose quelque chose chaque semaine pour le prochain voyage. On y prend plaisir!»

Hugo, l’adolescent
«J’ai aimé autant la préparation du voyage que le voyage. Le fait de planifier chaque itinéraire de parc a fait qu’une fois arrivé, j’étais un peu en pays de connaissance. Les petits moments seuls avec mon père pour faire les manèges «à sensations» sont aussi de bons souvenirs. J’avais peur que tout soit conçu pour des enfants plus jeunes. Je me suis trompé royalement. À chaque parc, il y a quelque chose pour tous les goûts. » Mon coup de cœur est Soarin à Epcot et tous les pavillons à saveur scientifiques. Génial!»

Les enfants
Kristof a aimé tous les manèges qui tournent et vont vite. Star Wars et le spectacle du Jedi l’ont grandement impressionné. Sa rencontre avec Jack Sparrow sera son coup de cœur. Pour Clara, il n’y a qu’un coup de cœur. Sa visite au Bibbidi Bobbidi Boutique pour sa transformation. Elle gardera aussi en mémoire cette semaine de rêve avec ses parents et ses grands-parents qu’elle a eu entièrement pour elle…

De nombreuses photos du voyage dans notre Galerie de photo

Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >