Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Des repas à moins de 4,50$

12 février 2014

Anika Landry
Auteur(e)

Anika Landry

à venir.

En savoir plus
Des repas à moins de 4,50$
Note :

Quels sont les repas les moins dispendieux avec ou sans spéciaux. Quels sont les meilleurs choix à faire pour manger sans se ruiner. Vers quoi notre attention devrait-elle se tourner si on est cassé ou si on veut économiser ?

Pour la chronique de cette semaine, je me suis lancée le défi de trouver des repas maison simples à préparer et à moins de 4,50$ par personne et à moins de 3,50$ pour les lunchs. J’ai fait des recherches sur Internet et dans certains livres de recettes. Voici donc quelques recettes pour 4 personnes trouvées dans le livre La Croute cassée et sur le web :

Des plats de viande et poisson à moins de 3$ par portion

1- Poisson blanc poêlé :

Saupoudrer 4 filets de poisson blanc chair ferme (600g) de sel de chaque côté. Attendre 5 minutes. Éponger l’eau sur les filet            s à l’aide d’un essuie-tout. Faire fondre 1c. à thé de beurre dans 2c. à thé d’huile à feu élevé. Passer les filets dans de la farine et des fines herbes au goût et secouez-les pour enlever le surplus de farine. Déposer les filets dans la poêle et baisser le feu à moyen. Laisser brunir 3 minutes d’un côté, 2 minutes de l’autre. Déguster avec des quartiers de citron.

2- Goulache (pour 4 gros mangeurs ou 1 repas pour 4 et 2 lunchs) :

Allumer le fourneau à 325F. Faire sauter 1.5kg de palette ou d’épaule de bœuf coupée en cubes dans 1c. à soupe d’huile à feu moyen dans une cocotte pour saisir de chaque côté. Réserver. Ajouter 1c. à soupe d’huile et faire sauter 5 oignons coupés grossièrement, ajouter 5c. à soupe de paprika et 5 gousses d’ail. Brasser 1 minute. Ajouter le bœuf et 3c. à soupe de farine. Faire cuire 2 minutes à feu doux. Ajouter 4 tasses de bouillon de poulet et des épices au goût, puis oublier au four durant 3 heures.

3- Côtelettes au ketchup :
www.recettes.qc.ca/recette/cotelettes-au-ketchup-108274

4- Escalopes de poulet croustillant :
http://www.canalvie.com/recettes/escalopes-de-poulet-croustillant-1.1071610

Des sandwichs à moins de 2$

5- Sandwich à la goberge

Effilocher 300g de goberge dans un bol. Ajouter 1 poivron coupé en petits dés, 2 branches de céleri haché, 2/3 de tasse de maïs en grains, le jus d’un citron, 3c. à soupe de mayonnaise, 2c. à thé de moutarde de dijon, 1/4 c. à thé de sauce piquante, quelques gouttes de sauce Worchestershire et des épices au goût. Mélanger. Garnir un pain pita ou un croissant.

6- Wrap à la dinde
http://www.ricardocuisine.com/recettes/5300-wrap-a-la-dinde

Des accompagnements à moins de 1$ par portion

7- Sauté de légumes (en accompagnement ou comme plat principal)

Faire bouillir de l’eau dans un chaudron moyen-grand. Mélanger 3c. à soupe de sauce soya, 1c. à thé d’huile de sésame et 1c. à soupe de miel dans un bol. Dans une poêle à feu moyen-élevé, faire chauffer 1c. à soupe d’huile avec 2c. à thé de fines herbes. Saisir 450g de tofu coupé en cubes 5 minutes. Transférer dans le bol avec la sauce soya. Ajouter des nouilles asiatiques lorsque l’eau bouille et surveiller la cuisson. Faire revenir un oignon coupé en cubes, 2 gousses d’ail et le1c. à soupe de gingembre 2 minutes. Ajouter 1 poivron coupé en lanières et une courgette coupées en rondelles. Égoutter les nouilles. Ajouter la sauce soya aux légumes et mélanger. Ajouter les nouilles au reste et brasser.

8- Frites au four
http://www.soscuisine.com/fr/recettes/consulter/frites-au-four?sos_l=fr

9. Légumes caramélisés à l’érable
www.famillesdaujourdhui.com/recettes/plats-daccompagnement/legumes-caramelises-a-lerable/

Des desserts à moins de 0,50$ par portion

10- Biscuits au gruau

Allumer le four à 350F. Dans un bol, mélanger 1t. de farine, 1¼ t. de gruau, ½ c. à thé de soda et ¼ c. à thé de sel. Dans un autre bol, battre ½ t. de margarine, 1t. de cassonade, le jus et le zeste d’une orange, 1 œuf jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter le mélange sec au mélange crémeux, puis incorporer 1/3 t. de noix de coco râpée et ½ t. de raisins secs. Déposer la pâte par cuillerée sur une plaque à cuisson graissée en espaçant les boules. Enfourner environ 15 minutes. Donne 20 biscuits.

11- Biscuits au beurre d’arachide super faciles de Kraft

Chauffer le four à 325F. Mélanger 1 tasse de beurre d’arachide crémeux, ½ t. de sucre et 1 œuf. Façonner en 24 boules de 1po de diamètre. Déposer les boules sur une plaque à pâtisserie, à 2po d’intervalle, et les aplatir avec les dents d’une fourchette, en croisillons. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser reposer 5 min. sur la plaque. Les déposer sur des grilles et les laisser refroidir.

12- Biscuits moelleux aux brisures de chocolat
http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/12/biscuits-moelleux-aux-brisures-de-chocolat

Voir aussi 5 bons repas à 5$ et moins par portion de Coup de pouce :
http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/conseils-pratiques/cuisiner-pas-cher/5-bons-repas-a-petit-prix/a/41740

Sources :

Canal vie
www.canalvie.com

Coup de pouce
www.coupdepouce.com

Cuisine futées, parents pressés
http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/

Desjardins, M., Garon, M-M., La croûte cassée, Parfum d’encre, Bois-des-Filions, Québec, Canada, 2008

Famille d’Aujourd’hui
www.familledaujourdhui.com

Kraft Canada
www.kraftcanada.com

Recettes du Québec
www.recettes.qc.ca

Ricardo cuisine
www.ricardocuisine.com

Sos Cuisine
www.soscuisine.com

Imprimer
Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >