Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Sucre à la crème de Soeur Angèle

12 février 2014

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Sucre à la crème de Soeur Angèle
Note :

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de cassonade
250 ml (1 tasse) de crème 35 %
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé

Étapes de préparation

Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) d’une pellicule de plastique ou d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.

Dans une tasse à mesurer d’une contenance de 2 litres (8 tasses) allant au four à micro-ondes, mélanger le sucre, la cassonade et la crème.

Cuire au four à micro-ondes 4 minutes. Remuer et poursuivre la cuisson 4 minutes (voir note).

Ajouter la vanille, le beurre et fouetter à grande vitesse au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe et perde son lustre, soit environ 2 minutes.

Répartir dans le moule en l’étalant. Couvrir et réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Démouler et couper en carrés.

Source : http://www.ricardocuisine.com/recettes/5652-sucre-a-la-creme-de-soeur-angele

Commentaire de notre famille testeuse :

J'ai tout d’abord commencé par regarder la vidéo du site de Ricardo "Pour devenir un pro du sucre à la crème" : http://www.ricardocuisine.com/videos/desserts/122-pour-devenir-un-pro-du-sucre-a-la-creme

On y indiquait que la température à rejoindre avant d'enlever le sucre à la crème du feu est de 115°C. On y indiquait aussi que l'on devait laisser refroidir jusqu'à 42°C avant de fouetter pendant quelques minutes pour ensuite mettre dans le plat 8"x8". J'ai donc fait la recette en vérifiant la température avec un thermomètre IR (infra-rouges). Mon four micro-ondes indique 1200W. J'ai donc suivi la procédure suivante: 

  • 4 minutes (la température finale était de 99°C)
  • je brasse pendant environ 30 secondes à une minute
  • 6 minutes pour atteindre 115°C (à 4 minutes ma température n'était que de 108°C et à 5 minutes elle n'était que de 111°C)

Je crois que la masse de Pyrex importante de ma tasse à mesurer de 8 litres prenait une part importante de la chaleur de la crème, d'où la nécessité de chauffe un peu plus...

J'ai ensuite fait refroidir en mettant la tasse à mesurer dans l'évier avec de l'eau tiède pour rejoindre le 42° proposé. Je me suis aperçu par contre que le centre demeure plus chaud que les bords, donc il faut faire un compromis et retirer la tasse à mesurer alors que le centre est encore un peu au-dessus de 50°C. J'ai ensuite fouetté pendant 2 minutes.

La consistance aurait été parfaite, je crois! Mais j'ai ajouté, comme Ricardo dans sa vidéo, 50 grammes de chocolat blanc émietté et 1 cuillérée d'extrait de vanille. Mon sucre à la crème est donc un peu plus "mou" ou onctueux que d'habitude, mais il est ainsi très à mon goût. La prochaine fois, puisque j'ai remarqué un contenu en cristaux un peu élevé, je vais essayer moi aussi de remplacer un peu de sucre par du sirop de maïs (fructose), car il paraît que ça aide à ralentir un peu la cristallisation.

Donc cette recette est un succès, SI l'on mesure la température du sucre à la crème vu la grande variation des puissances des micro-ondes!

C'est peut-être un détail, mais... après une nuit au frigo, la consistance est parfaite !

Imprimer
Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >