Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Homard et son beurre aux herbes

11 avril 2016

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Homard et son beurre aux herbes
Note :

Ingrédients

4 homards de même grosseur

Beurre aux herbes :

2 échalotes françaises, ciselées
1 gousse d'ail, hachée finement
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
20 ml (4 c. à thé) de jus de citron
10 ml (2 c. à thé) de sauce nuoc-mâm
250 ml (1 tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés
20 ml (4 c. à thé) de sauge fraîche, ciselée
15 ml (1 c. à soupe) de persil plat, ciselé
10 ml (1 c. à thé) de ciboulette fraîche, ciselée
Sel et poivre

Étapes de préparation

Cuisson du homard à la vapeur :

  1. Porter à ébullition environ 1 po (2,5 cm) d'eau au fond d'une grande casserole et saler l'eau en calculant environ 10 ml (2 c. à thé) de sel de mer pour 250 ml (1 tasse) d'eau.
  2. Retirer l'élastique des pinces de chaque homard avec des ciseaux ou un couteau. Déposer les homards les uns sur les autres dans la casserole. Couvrir. Calculer 12 minutes de cuisson pour des homards de 454 g (1 lb) à partir du moment où l'eau se remet à bouillir. Pour chaque tranche de 125 g (1/4 lb) supplémentaire, compter 1 minute de cuisson de plus.
  3. Pendant la cuisson du homard, préparer le beurre aux herbes.

Beurre aux herbes

  1. Dans une poêle, faire revenir les échalotes et l'ail dans le beurre. Ajouter le bouillon, le jus de citron et la sauce nuoc-mâm. Laisser réduire presque à sec. Retirer du feu.
  2. Ajouter les dés de beurre, quelques-uns à la fois, en fouettant. Ajouter les herbes. Saler et poivrer.
  3. Couper les homards cuits en deux. Déposer les demi-homards dans les assiettes et napper du beurre aux herbes. Verser le reste du beurre dans un bol et laisser chacun se servir au besoin.

Source : Ricardo 

Commentaires : 

Du homard comme on l'aime! Le mélange de beurre avec les herbes vient rehausser le goût du homard, sans lui enlever le goût délicat de sa chair. Pour les enfants, on peut leur offrir le petit bol, mais déjà celui étendu sur le homard sera satisfaisant (tout dépendant de leurs papilles)  . Un souper parfait pour surprendre maman à la Fête des mères!

Imprimer
Commentaires par Disqus

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >