Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

PERSÉVÉRA au secondaire : un programme visant à garder les jeunes sur les bancs d’école!

17 février 2015

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus

Semaine de la persévérance scolaire

PERSÉVÉRA au secondaire :

un programme visant à garder les jeunes sur les bancs d’école !

Montréal (QUÉBEC), le lundi 16 février 2015 – Au Québec, c’est tout près de 30 0001 jeunes qui fêteront leur 20e anniversaire sans aucun diplôme. Et bien que la situation se soit quelque peu améliorée en 2014 relativement au taux de diplomation, reste que la Belle Province a encore du chemin à faire afin d’atteindre son objectif de 80 % de taux de diplomation prévu pour 2020. En cette semaine de la persévérance scolaire, Éducaide, fonds d’aide à l’éducation destiné à soutenir financièrement des jeunes issus de milieux moins favorisés, lance son tout nouveau programmePERSÉVÉRA au secondaire, visant à encourager les élèves à persévérer et à obtenir leur diplôme d’études secondaires.

« La troisième année du secondaire est une année charnière pour assurer la motivation des jeunes à poursuivre leurs études, particulièrement ceux qui sont plus à risque de décrocher », affirme Stéphane Corriveau, président d’Éducaide. « Le fait que le taux de décrochage scolaire soit encore élevé au Québec nous a d’ailleurs incités à mettre sur pied PERSÉVÉRA au secondaire, un programme de persévérance scolaire. Grâce à ce programme novateur, nous avons bon espoir de faire une différence concrète dans la vie de certains jeunes qui ont le potentiel de réussir, mais qui manquent de ressource pour y arriver », ajoute-t-il.

Comment fonctionne le programme PERSÉVÉRA au secondaire ?

Il s’agit d’un programme permettant de jumeler des entreprises avec des jeunes issus de milieux moins favorisés afin de les aider à persévérer dans leurs études. L’entreprise donatrice s’engage à verser, pour les besoins de l’élève, une bourse de persévérance d’une valeur de 500 $ pendant trois (3) ans, pour un total de 1 500 $. Pendant cette période, le donateur pourra suivre l’évolution de son jeune boursier.

Les bourses de persévérance peuvent servir à défrayer différents éléments : matériel scolaire, vêtements, activités socioculturelles ou sportives, équipement informatique, etc. Il est important de préciser que les bourses de persévérance sont entièrement gérées par les directions d’écoles afin d’en assurer une saine gestion.

De plus, l’entreprise aura la possibilité :

  • de choisir la région ainsi que l’institution d’enseignement public au secondaire où les bourses seront versées;
  • de participer à une remise de bourses;
  • d’inviter le groupe d’élèves parrainés à faire une visite de ses bureaux;
  • de faire un témoignage dans une classe;
  • de participer à un projet communautaire pour l’école.

En résumé, les principaux objectifs du programme sont les suivants :

  • Diminuer le taux de décrochage scolaire
  • Assurer la relève de demain
  • Stimuler la motivation et l’estime personnelle des jeunes parrainés
  • Aider les jeunes à réaliser leurs rêves

Faire la différence, concrètement !

Énergie Valero se joint à PricewaterhouseCoopersAlphaFixe CapitalFondation OMHM, la Chambre des notaires du Québec et la Fondation JM Béland afin d’ouvrir la porte sur des milliers de possibilités à plusieurs élèves du secondaire !

Énergie Valero s’est récemment engagée à parrainer une vingtaine de jeunes dans le cadre du programme PERSÉVÉRA. « Éducaide a l’avantage d’être présent sur le terrain et est à même de redonner confiance aux jeunes. Chez Énergie Valero, nous voulons contribuer à l’accompagnement des jeunes étudiants qui vivent des situations qui les défavorisent et leur donner une chance en facilitant leur parcours et en concevant un programme efficace, à l’échelle locale, dans le but de faire une réelle différence dans la collectivité. Voilà ce qui explique notre décision de faire d’Éducaide, et de son programme PERSÉVÉRA au secondaire, un pilier de notre engagement envers la persévérance scolaire », mentionne M. Ross R. Bayus, président des activités canadiennes d’Énergie Valero.».

À propos d’Éducaide

Fondé en 2002, Éducaide est un fonds d’aide à l’éducation destiné à soutenir financièrement des jeunes issus de milieux moins favorisés  à l’aide de bourses de persévérance, afin qu’ils puissent compléter leurs études secondaires et poursuivre des études postsecondaires, s’il y a lieu. À ce jour, Éducaide a remis 1 153 750 $ en bourses à plus de 970 élèves à la grandeur du Québec.

À propos d’Énergie Valero

Valero Energy Corporation, par le biais de ses filiales, est un fabricant et un distributeur international de carburants, de produits pétrochimiques et d’énergie. Ses filiales emploient environ 10 000 personnes aux États-Unis, au Canada, dans les Caraïbes, au Royaume-Uni et en Irlande. Les actifs de l’entreprise comprennent 15 raffineries, d’une capacité de production globale d’environ 2,9 millions de barils par jour, 11 usines d’éthanol d’une capacité totale de production de 4,9 milliards de litres par année, un parc d’éoliennes de 50 mégawatts et une usine de diesel renouvelable, en coentreprise. Par l’intermédiaire d’Énergie Valero Inc., sa filiale en propriété exclusive au Canada, elle possède et exploite la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis, d’une capacité de raffinage d’environ 265 000 barils par jour, et plusieurs autres infrastructures logistiques dans l’Est du Canada, y compris le terminal pétrolier de Montréal-Est, le plus grand en son genre au Canada, ainsi que le Pipeline Saint-Laurent reliant sa raffinerie de Lévis et ses installations de Montréal. Ses activités canadiennes en font un chef de file, entre autres, dans les ventes industrielles et commerciales de produits pétroliers et auprès des revendeurs et distributeurs indépendants ou exploitant la marque Ultramar et Valero.

1.        Source : Rapport Savoir pour pouvoir de L. Jacques Ménard : http://www.bmo.com/bmo/files/images/4/2/Savoirpourpouvoir.pdf

Commentaires par Disqus