Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Voyager seul avec son enfant

25 avril 2016

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
Voyager seul avec son enfant

Avez-vous déjà voyagé seul avec votre enfant? C’est l’expérience que j’ai vécu il y a quelques semaines avec mon garçon de 8 ans. Je suis avec mon conjoint et nous avons 3 garçons, mais pour cette fois, j’ai décidé de partir seule avec mon plus vieux, destination Varadero à Cuba. C’était un voyage de génération, parce qu'en plus, mes parents nous accompagnaient. Mes deux autres enfants ont très bien compris quand je leur ai annoncé et expliqué, ne créant aucune jalousie. Chacun aura droit à son moment « à lui ».

À la base, voyager avec un enfant demande de la préparation, mais voyager seul avec l’un d’eux, demande encore plus de planification. 

Les papiers nécessaires
Bien que nous avions déjà en main les passeports, il me fallait en plus une lettre de consentement recommandée pour les enfants voyageant à l'étranger, signée de la part de mon conjoint, m’autorisant à quitter le pays seule avec mon garçon. C'est un formulaire que l’on retrouve sur le site du gouvernement (cliquez ici pour obtenir le formulaire). En plus, il devait être signé et porter le sceau d’une personne d’autorité (notaire, avocat, etc.) ou encore un commissaire à l’assermentation. Ajouter à cela le certificat de naissance de l’enfant en plus de tous les papiers nécessaires pour le voyage. Je peux vous dire que ça en fait de la paperasse. Et il faut s’attendre aussi à se faire questionner aux douanes. Mais bon, j’étais prête et ça en valait la peine, pour une belle semaine de vacances sous le soleil chaud des caraïbes.

Les bagages
J’avais opté pour 1 seule valise à apporter, question de ne pas avoir les mains trop pleines. Nous apportions que le minimum pour passer du bon temps. Nous avions chacun un bagage à main, dans lequel nous avions déjà dispersé quelques vêtements.  Pour occuper mon garçon à quelques reprises dans la journée, nous avions apporté des raquettes de tennis, des masques de plongée, un "freesbee", bref quelques jeux pour passer le temps et s'amuser.

Les douanes
Lorsque nous avons franchi les douanes au Québec, aucune demande de leur part! Je trouve cela facile de quitter le pays seul avec mon enfant, aucune question ni demande de papier. Aucune question non plus à Cuba. Par contre, lors de notre retour au Québec, c’est là qu’on m’a questionné à savoir où était le père de l’enfant! J’étais surprise et étonnée de voir qu’on me le demandait seulement lors de notre retour au Québec… Mais bon, mieux vaut tard que jamais!

Voyager seule avec mon enfant est une expérience que je revivrais demain, sans aucune peur! À vrai dire, je trouve qu’on crée des liens encore plus forts avec nos enfants. Aucun souci du quotidien, nous avons qu’à vivre le moment présent avec eux et surtout s'amuser. 

Commentaires par Disqus