Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Mamans de substitution.

26 mai 2014

Sylvia Tessier
Auteur(e)

Sylvia Tessier

Maman débordée et parfois dépassée qui partagera ses anecdotes cocasses, ses idées, ses crises de folies sur les joies d'être une maman glam & amoureuse.

En savoir plus
Mamans de substitution.

~~
Choisir un métier qui nous ressemble est l'une des choses les plus ardues, ever. Chaque jour de ta vie, la même rengaine, les mêmes histoires. Au delà de tout cela, certains choix de carrière demande davantage de courage. D'efforts. De don de soi. Alouette.

Un travail qui m'impressionnera toujours est celui d'éducatrice. N'allez surtout pas dire gardienne. C'est tellement plus que ça. La gardienne au coin de ma rue a 12 ans. Vous voyez la différence? D'accord, il s'agit de beaucoup plus de nuances, mais commencons ici.

Ce qui me fascine chez ces femmes-là (quelques hommes à l'occasion), c'est l'immense générosité qui les habitent. Leur dévouement. Leur envie sincère de voir évoluer nos petits. Je les baptisent donc: les mamans de substitution. Parce qu'à s'occuper de nos enfants 40 heures semaines, je crois bien qu'elles y passent plus de temps que nous. Elles méritent ce titre & toute notre reconnaissance.

"Ouin, mais c'est leur travail".

"Elles sont payées en masse pour ça".

Euh, non. Juste non. Aucune banalisation ne sera tolérée. Si toi tu es payé pour construire des maisons, fine. Si l'autre est payé pour surligner des chiffres & pitonner sur l'ordi 8 hrs/jour, double fine. Ces dames, elles élèvent ton enfant. Lui apprennent à être poli (e). À marcher desfois. Consolent ses pleurs & soignent ses bobos. Elles se taillent une place de choix dans le coeur des tout p'tits. De ton tout p'tit. Celui qui est si précieux pour toi.

Elles ont la pression de la réussite. Elles ont le stress des échecs. Elles ont aussi la vie fragile de ces enfants entre leurs mains habiles. Je n'arriverais jamais à fonctionner en sachant que je suis responsable de la personne pour qui chaque maman pourrait tuer. Ce n'est pas rien.

En dépit de ces multiples tâches, il y a une chose qui m'interpelle énormément: cette capacité de personnalisation & d'attachement.

La "Isabelle" à Atianna sait qu'elle devra jeter un oeil spécifique sur elle au dîner, ma fille étant incapable de rester assise pour manger dû à son besoin constant d'être active. Elle saura aussi qu'elle devra mettre son mal de tête de côté pour l'écouter placotter éternellement. Elle a tellement de choses palpitante à compter du haut de ses 3 ans ½.

La "Brigitte" à Atianna sait que rien n'est plus facile que de distraire ma mini en lui présentant son "li-pi-sil" (Lypsyl), afin d'éviter des larmes de crocodile le matin où la séparation d'avec maman est plus complexe que la veille. Elle se rappelle de lui tendre les bras & de la prendre, malgré son mal de dos, car la petite aime les moments de tendresse au quotidien.

La "Jessica" à Évaly-Jade sait que sa petite peau fragile nécessite plus d'attention & de soin que celle des autres amis. Elle guette ça de près. Elle se souvient également que la petite se lance la tête derrière brusquement lorsqu'elle est mécontente & pose toujours une main directement à cet endroit.

La "Mélanie" à Évaly-Jade sait que ma fille est gloutonne & qu'elle devra partager son beigne avec elle, même si c'est le seul plaisir sucré qu'elle s'octroie. Elle a la même joie de vivre quand elle lui dit qu'elle va "manger son bedon" pour désamorcer la crisette qui s'ensuit quelque fois à notre arrivée, les matins où ça lui tente pas.

Je pourrais sortir une liste interminable de petites attentions similaires. J'y passerais les prochaines heures si je me creusais les méninges pour me souvenir de tous les beaux gestes & paroles entendus au service de garde.

Alors, svp, n'oubliez pas ce que font ces éducatrices pour vos minis. Pour vous même. Le respect, l'entraide & un peu de gratitude. Voilà un chèque de paie qu'elles apprécieront à coup sûr!
.

Commentaires par Disqus